Le jardin Lalanne et l'église Saint-Eustache, aux Halles
'"ACCOMPLIR", membre du réseau "Vivre Paris !" a GAGNÉ son procès en référé contre la Ville de Paris.
Le chantier de démolition du jardin est donc en l'état arrêté. Ce jardin "découverte", les 343 arbres du parc, la place René Cassin, la grosse tête et la main bénéficient d'un répit dont on espère qu'il deviendra pérenne.
Pour tout savoir du dossier des Halles, version 2010, nous vous renvoyons au dossier que la Plateforme parsienne des associations, à laquelle nous adhérons, a mis à notre disposition et à la vôtre. Allez-y, il est tout à fait remarquable !
Sur le devenir du chantier, nous vous donnerons d'autres précisions le moment venu.
Les associations, au nombre de douze désormais, qui composent "Vivre Paris !" se réjouissent de cette décision de bon sens !
Que se passe-t-il ? Je suis passé ce matin par Les Halles et les travaux continuent! Vous indiquez que selon la décision de justice les travaux doivent être arrêtés en l'état.
Peut-on m'expliquer ?
Rédigé par : Cath | 17 mai 2010 à 16:34
Voilà une nouvelle qui nous redonne un peu d'espoir... Mais est-il acceptable de voir nos concitoyens et leurs représentants obligés d'en passer par des démarches judiciaires pour voir leurs souhaits respectés ?
Reste à espérer que la Mairie de Paris s'en tiendra là, mais on peut en douter : tout est possible, avec l'argent du contribuable, dont les impôts ont scandaleusement augmenté pour des motifs aussi hypocrites que malhonnêtes...Marre de ces délires mégalomanes, encore plus honteux en période de crise : les habitants de nos quartiers sont touchés comme la plupart des gens. Et sont excédés de ce mépris polymorphe que leur témoignent élus et politiciens. Quand tiendront-ils compte des souhaits de leurs administrés, et respecteront-ils leurs besoins en les consultant AVANT de décider de leur sort et de ce qui est bon pour eux ?
Rédigé par : Monique B-F | 17 mai 2010 à 14:36
Voilà une très bonne nouvelle !
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 13 mai 2010 à 17:23
Edgar, pour répondre à votre question, la canopée a été décidée uniquement pour satisfaire la société Unibail, propriétaire du centre commercial des Halles, et seul véritable bénéficiaire de ce chantier pharaonique. Si les jardins et le parc sont empiétés de la sorte, si le jardin Lalanne et la place René Cassin sont détruites, c'est justement pour permettre la construction de la canopée qui permettra à l'investisseur commercial d'étendre ses surfaces commerciales. Dans cette histoire Monsieur Delanoë s'est laissé embobiner. Mais ce qui est scandaleux c'est que c'est au mépris des Parisiens contribuables et au seul profit d'un investisseur privé. Les électeurs apprécieront.
En tout cas, la décision du Tribunal est une décision pleine de sagesse et de bon sens. Bravo.
Rédigé par : Catherine | 13 mai 2010 à 12:18
J'ai entendu un cadre de la mairie de Paris nous dire que 760 millions d'euros c'était dans les moyens de la ville. On se demande pourquoi ils augmentent alors frénétiquement nos impôts ! C'est bien sûr: il faut couvrir ce genre de dépenses pharaoniques.
On comprend qu'il faille renouveler la salle d'échanges du RER, quand on est soi-même passé par là, qu'on doive améliorer la sécurité. Mais pourquoi cette canopée, vanité d'un architecte et d'un élu qui veulent laisser leur signature et faire parler d'eux avec cette évocation de la forêt amazonienne. On est extrêmement sceptique sur sa pertinence. Quant aux jardins et au parc, il nous semble que c'est plus qu'un crime : une erreur ! (dixit Talleyrand ou Fouché)
Attention : nos dirigeants à Paris sont en train de s'aliéner totalement leur base populaire.
Rédigé par : Edgar hp | 13 mai 2010 à 10:15
B R A V O
Rédigé par : MC | 13 mai 2010 à 07:01
Bravo !
Rédigé par : Paul Meillon | 12 mai 2010 à 22:46