François Dagnaud est Adjoint au Maire de Paris Bertrand Delanoë, chargé de la propreté. Dans un article publié le 30 novembre 2009, nous le mettions au défi de régler plusieurs dossiers qui affectent le cadre de vie des habitants, singulièrement dans le IVe : la profusion des "flyers" qui encombrent la chaussée et les caniveaux, l'état des coffres des bouquinistes des bords de Seine et les épaves de vélos qui ont envahi Paris, tous arrondissements confondus.
Dès le 4 décembre, M. Dagnaud nous répondait point par point, en commençant par les bouquinistes. Il annonçait que le contrat de dégraffitage de la Ville serait étendu en 2010 à l'entretien de leurs coffres. La photo ci-dessus "AVANT- APRES" a été prise rive droite, quai de l'Hôtel de Ville, entre la rue de Lobau et la rue du Pont Louis-Philippe. Sur ce parcours, tous les coffres ont été traités. Le résultat est saisissant. On croit revivre ! Il faut poursuivre sans oublier d'assurer la maintenance des coffres nettoyés.
Fruit d'une action conjointe avec la préfecture de police, les épaves de vélos ont disparu.
A propos des flyers, nous ne constatons pas encore de réels progrès mais nous restons confiants car nous savons que le problème n'est pas simple. Nous continuons à penser que l'implication des commerçants et des habitants, pour faire obstacle à leur distribution, serait d'un effet beaucoup plus garanti que toutes les élucubrations juridiques derrière lesquelles les responsables de la propreté se retranchent.
On a eu en prime, dans le IVe, sur l'espace Beaubourg, une bonne surprise : la Fontaine Stravinski a été remise en eau vive et les animations fonctionnent. Le mur qui la borde à l'ouest dont nous avions dénoncé l'état (à gauche) a retrouvé sa candeur originelle (à droite).
Fontaine Stravinski février 2010 et Juillet 2010
Nous tenons a associer à nos remerciements toute l'équipe "propreté de Paris" de la subdivision "centre de Paris" et leur directeur Patrick Nieps, que nous saluons.
Nous défendons un art de vivre dans le Marais, fondé sur le respect des sites et des personnes. Si vous souhaitez nous rejoindre dans l'association, cliquez ICI pour imprimer votre bulletin d'adhésion.
Post-scriptum : nous publions ci-dessous la réponse de M. Dagnaud :
"Je suis d’abord très heureux que les
efforts collectifs déployés à travers la mise en œuvre d’interventions
nouvelles se traduisent par des résultats visibles, j’espère qu’il y en aura d’autres,
mais c’est déjà une façon de crédibiliser notre démarche. J’associe bien volontiers
votre association, qui joue son rôle d’interpellation, d’alerte et de vigie
citoyenne sur l’évolution de l’espace public, avec exigence, fair-play et honnêteté
intellectuelle. Sachez que j’apprécie. Et puis un grand merci à vous de faire écho
à ce que nous faisons. A suivre et à confirmer. Pour les flyers, on est au
travail, j’espère pouvoir faire des propositions à la rentrée, mais nous nous
heurtons à un vide juridique que nous ne pouvons pas combler à nous seuls.
Bien cordialement."
François Dagnaud
Nettoyer les tags, c'est bien... mais est-ce que ce ne sont pas plutôt l'urine et les déchets qui traînent par terre qui seraient les sujets plus importants à traiter?
J'habite une petite rue vers beaubourg, au 1er étage, et je peux a peine aérer chez moi tellement les odeurs d'urine sont fortes.
A quand la verbalisation? Puisqu'en France, seul le bâton semble marcher quand le manque d’éducation et de respect des autres ne marchent plus?
Rédigé par : julie potier | 11 octobre 2010 à 14:59
Il fait chaud... très chaud... et actuellement de nombreuses rues de Paris sentent l'urine à plein nez. Il convient de se boucher le nez en empruntant certaines voies.
Ne serait-il pas possible de nettoyer les rues à grandes eaux, comme cela est fait dans la plupart des villes ?
Enfin il me semble qu'il conviendrait de faire quelque chose.
Quant au comportement de ceux qui se permettent d'uriner dans nos rues, il se passe de commentaires tant il est abject. Vraisemblablement, en l'absence de répression, il s'agit là à présent d'une pratique bien ancrée.
Rédigé par : Catherine | 06 juillet 2010 à 14:10
Un amoureux du détail nous fait remarquer que les coffres photographiés "AVANT - APRES" ne sont pas les mêmes. Il a raison. Nous objectons qu'on n'a jamais dit que c'était les mêmes. Il faut comprendre "situation AVANT et situation APRES". Qui peut croire qu'on ait poussé le scrupule jusqu'à repérer tel ou tel coffre, alors qu'ils se ressemblent tous.
Les chinois disent : "quand on montre la lune du doigt, le sot regarde le doigt".
Loin de nous l'idée de juger ainsi notre objecteur. Il est familier de remarques qui sont toutes de bon sens. Chacun peut être victime d'une faiblesse passagère ... nous les premiers.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 03 juillet 2010 à 12:21
Cela fait plaisir. Il reste encore beaucoup de travail sur la propreté, surtout dans le 3ème, mais c'est agréable de voir que les attentes des habitants sont enfin écoutées. Cela va dans le bons sens. Merci à tous.
Rédigé par : Catherine | 03 juillet 2010 à 02:39
Je suis d’abord très heureux que les efforts collectifs déployés à travers la mise en œuvre d’interventions nouvelles se traduisent par des résultats visibles, j’espère qu’il y en aura d’autres, mais c’est déjà une façon de crédibiliser notre démarche. J’associe bien volontiers votre association, qui joue son rôle d’interpellation, d’alerte et de vigie citoyenne sur l’évolution de l’espace public, avec exigence, fair-play et honnêteté intellectuelle. Sachez que j’apprécie. Et puis un grand merci à vous de faire écho à ce que nous faisons. A suivre et à confirmer. Pour les flyers, on est au travail, j’espère pouvoir faire des propositions à la rentrée, mais nous nous heurtons à un vide juridique que nous ne pouvons pas combler à nous seuls.
Bien cordialement.
François Dagnaud
Rédigé par : François Dagnaud | 02 juillet 2010 à 21:53
Bravo,
Michel Baillon
Rédigé par : Michel Baillon | 02 juillet 2010 à 16:09