Pour que cette vue d'une rue du centre de Paris reste une caricature et une exception, la Mairie de Paris s'emploie actuellement à refondre le règlement de la Ville en matière de terrasses et étalages.
"Vivre Paris !", réseau d'associations de riverains dont "Vivre le Marais !" fait partie, travaille depuis plusieurs mois sur le dossier. Peu de temps avant les vacances, un projet portant sa signature a été envoyé à la Direction de l'Urbanisme et du Paysage de la Rue pour faire valoir un point de vue soucieux de préserver l'accès et l'usage de l'espace public aux habitants et favoriser leurs déplacements.
La Direction de l'Urbanisme nous a adressé un "avant-projet" début août. Elle attend de nous des observations avant le 20 septembre. "Vivre Paris !" fera part dans les temps de sa position officielle. Dans l'immédiat, on peut formuler quelques commentaires "à chaud".
La démarche de la Mairie de Paris montre qu'elle souhaite un échange avec nous, et nous nous y prêterons volontiers. Le signal est positif mais plusieurs dispositions du projet nous inquiètent, en l'état. Si le passage réservé aux piétons reste bien 1,60 mètre avant le premier obstacle, de nombreuses exceptions qui n'existaient pas précédemment font leur apparition, en matière notamment de contre étalages et contre terrasses permanents.
On voit même apparaître la possibilité de "terrasses fermées en zones piétonnes". Quant à la règle : un tiers pour la terrasse et deux tiers pour les piétons, elle semble s'être tout bonnement évaporée.
A travers cette ébauche, le Maire de Paris donne à première vue le sentiment de vouloir quelque peu sacrifier les habitants de sa ville aux appétits des commerçants. Leurs demandes de terrasses ont déjà bondi en un an de 37%. Les abus aux autorisations en vigueur sont fréquents et nous les dénonçons régulièrement. Croire que l'élargissement de ce qui est, rappelons le, une tolérance et non pas un droit, conduise les exploitants à se plier de gaîté de coeur aux nouvelles règles, témoignerait d'une naïveté dont nous ne croyons pas la municipalité capable.
Après l'échec de la concertation sur la transformation des Halles et l'atmosphère délétère qui en résulte, nous croyons qu'il y a dans cette affaire l'opportunité de prendre un meilleur chemin et de réconcilier les parisiens avec leurs élus. Il faudra pour cela écouter nos arguments et, de façon raisonnable, faire en sorte que la mouture 2010 du règlement ne consacre pas une régression de la qualité de vie à Paris.
Simple.
Vous louez une chaise roulante. Une personne se met dessus, et essaie de passer.
Vous filmez. La devanture.
Puis vous postez sur Internet, en indiquant : date, heure, nom de l'édifice, nom de la société, adresse complète en indiquant que non seulement on ne peut pas passer en chaise roulante, mais qu'une fois informés ils ne font rien.
Venir avec une dizaine de personnes, qui feront la sécurité et repousseront toute personne qui tentera d'approcher la caméra. Une seconde caméra filmant de loin tout ce qui se passe en plan large.
Publiez les noms, publiez les vidéos, et vous verrez s'ils aiment la publiclité.
Note : il faut du culot pour ça. Vous en avez ?
Rédigé par : Alice | 13 octobre 2010 à 01:37
Merci pour votre rôle d'information et de représentation des habitants du quartier. Continuez avec votre approche équilibrée.
Il faut répondre à la pression des commerçants de la nuit. Les terrasses n'ont jamais été aussi nombreuses.
Elles participent au charme de la ville c'est un fait.
Mais mairie et préfecture doivent bien comprendre que la ville vit surtout par ses habitants. Et que nous demandons, et pouvons exiger, que nos conditions de vie soient respectées:
niveau sonore (terrasses, cris et bruits des clients éméchés, scooters et gros cubes), propreté (urine, flyers), passage piéton garanti sur les trottoirs, et sécurité
Rédigé par : Renato | 02 septembre 2010 à 01:19
Il y a un excellent article sur l'Express concernant les fêtards qui empoisonnent la nuit des habitants des villes.L'affaire a pris un tour critique depuis quelques mois. Favoriser l'accaparement des trottoirs par les bars et autres établissements nocturnes participe à l'aggravation du problème. Monsieur Delanoé doit se préoccuper un peu plus de ses électeurs.
Maxime
Rédigé par : Maxime | 21 août 2010 à 16:23
On peut craindre dans ce débat que la voix des habitants contre celle des commerçants et leur lobbies ce soit la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Mais il ne faut pas désarmer pour autant.Vous pouvez compter sur notre soutien.
Yves C
Rédigé par : Yves C | 18 août 2010 à 14:30
Les terrasses font le charme de Paris.Je crois que nous en convenons tous mais il est vrai que depuis "l'affaire de la cigarette" qu'on fume maintenant dehors les terrasses ont explosé et la mairie de Paris doit y mettre bon ordre de façon qu'il reste agréable de venir à Paris mais qu'on puisse encore y vivre.
Question d'équilibre comme toujours.
Anne & Francois
Rédigé par : anne & francois | 17 août 2010 à 17:04
Il me semble que la concertation est le plus souvent de façade.
Ce qui est en train de se passer aux Halles est symptomatique de cette façon de gouverner, qu'on espérait révolue.
Rédigé par : Catherine | 17 août 2010 à 12:51