"Pier Import", à la "pointe Rivoli", carrefour Rivoli-François Miron (IVe)
Pier Import a vécu. A sa place, McDonald's cherche à implanter un de ses restaurants. Les parents d'élèves du lycée Charlemagne protestent : leurs enfants risquent de fuir la cantine pour manger des big macs, dont la composition d'un point de vue diététique, est critiquée par beaucoup.
L'affaire fait grand bruit. Au point que la Maire du IVe, Domnique Bertinotti, ait jugé bon d'en parler en conseil d'arrondissement le 11 octobre. Elle s'y oppose et rejoint en cela les parents d'élèves et sans doute la population de l'arrondissement dans sa majorité. Rappelons qu'il y a plusieurs milliers d'élèves de collèges et lycées qui gravitent autour.
Elle met en avant le nombre déjà élevé d'établissements de la firme de Chicago dans le secteur Halles, Bastille mais aussi rue du Renard, (en voie de transformation en "Mac Café"). Il y a déjà un "Starbucks" sur l'espace St Paul, juste en face. C'est autre chose mais il n'est pas déraisonnable d'essayer d'éviter une "américanisation" à outrance de l'espace St Paul, peu compatible avec son caractère propre, au coeur du secteur sauvegardé du Marais.
En même temps, il faut reconnaître que McDonald's a fait des efforts : sur sa signalétique, qui est un peu plus discrète, sur la diététique de ses produits, avec l'introduction de fruits et légumes, sur l'élimination des emballages qui dans les débuts se retouvaient inévitablement sur les trottoirs. Il reste que leur étiage dans la côte d'amour des français reste bas. Que nos amis d'outre-atlantique nous pardonnent, l'image qu'on nous véhicule de l'américain obèse dès le plus jeune âge n'est pas pour arranger les choses.
Il reste que les tout jeunes (et quelques autres) plébiscitent ce mode de restauration, car ils peuvent s'offrir un repas complet pour 5 €. Qui dit mieux ?
Post scriptum du 22 avril 2011
Pier Import est sur le départ. Selon une représentante du collectif de riverains qui s'oppose à l'arrivée d'un Mac Do', c'est finalement "Confo Déco" (groupe Conforama) qui reprendrait lles locaux. La mobilisation des riverains semble avoir été efficace. On attend tout de même confirmation que cette information est exacte.
bjr , mes sources m'ont induis en erreur , j'avais cru entendre que MAX POILANE etait a l 'origine de ce projet , dommage qu'ils se soient tromper et aussi dommage pour les habitants du quartier
Rédigé par : VEDIX | 20 octobre 2010 à 19:57
C'est marrant tout ce scandale autours de l'implantation de Mc Do dans le quartier. J'ai l'impression que les discutions actuelles dans le marais tourne uniquement autours de ça, de la venue d'une boulangerie Poilâne rue Debelleyme et des incendies criminels.
Preuve en est pour ce qui est de Poilâne, ce récent article : http://www.lepost.fr/article/2010/10/18/2271428_le-pamphlet-rachete-par-poilane.html
Rédigé par : Hervé | 18 octobre 2010 à 17:53
Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec toi Hicham Fassi-Fihri. Je comprends pas pourquoi ils pestent autant.
En attendant le sujet sur la "transformation" du quartier commence à faire grand bruit. J'ai même trouvé un article sur LePost, c'est dingue!! :
http://www.lepost.fr/article/2010/10/13/2263643_les-changements-commerciaux-des-alentours-de-la-rue-debelleyme.html
Rédigé par : Charlie | 14 octobre 2010 à 17:19
Je ne vois pas en quoi le maire d'arrondissement peut s'opposer à l'installation d'un commerce privé dans un local privé lui aussi.. Son seul moyen de rétorsion concerne la façade qui doit être conforme au plan de sauvegarde du Marais. Les politiques aboient, la caravane passera.
Je n'aime pas cette chaîne de restauration, mais encore moins la démagogie des hommes et femmes politiques.
Rédigé par : Hicham Fassi-Fihri | 13 octobre 2010 à 15:03
Tout à fait d'accord avec vous, les boutiques bling-bling et les fast-food/fast-good regorgent dans notre beau quartier.
Moi ce qui me fait vraiment peur pour l'avenir c'est quand j'entends que de bon petits restaurants tels le pamphlet de la rue Debelleyme ferment au profit de la restauration rapide. C'est dommage de tout points de vue. D'ailleurs, quelqu'un sais si ça va être une boulangerie huppée ou une sandwicherie tout ce qui a de plus classique ??
Rédigé par : JL04 | 13 octobre 2010 à 12:06
Je comprends bien l'esprit de l'article et les craintes que l'installation d'un Mac'Do peut susciter. Malheureusement les Mac'Do prolifèrent car ils sont plébiscités et que surtout les Français ne proposent pas d'alternative crédible.
Alors pourquoi les cafés parisiens ne font-ils pas d'avantage d'efforts pour proposer des déjeuners à des prix raisonnables, sans vous faire la tête quand vous prenez une carafe d'eau, sans vous faire la tête quand vous ne prenez pas d'entrée. Et surtout s'ils cessaient d'être aussi désagréables, notamment vis-à-vis des étrangers.
Je ne suis pas un fan de Mac'Do ou de Starbucks, mais force est de constater qu'il est possible de s'y restaurer pour moins de 5 euros, que l'on ne vous chasse pas une fois le repas terminé, qu'il y a des connexions Wifi, etc.
Alors plutôt que d'interdire l'installation d'un commerce, proposons mieux.
Rédigé par : Catherine | 13 octobre 2010 à 12:03
@Yvon
Quelle différence entre ces chaînes de restauration et ces boutiques branchouilles qui pullulent dans tout le Marais et qui sont bondés d'étrangers au quartier...
On ne peut pas vouloir tuer la petite vie d'un quartier populaire en y implantant tout ces coins hype et après se plaindre que d'autres veuillent en profiter !
Rédigé par : Franz | 13 octobre 2010 à 10:21
Tiens, un grand parking deux-roues encore intact.
Rédigé par : André | 12 octobre 2010 à 23:04
Le risque majeur de ce type de restauration est identifié depuis longtemps: ces fast food attire une clientèle étrangère au quartier, et même à Paris, et celà plombe littéralement le quartier. Faut-il rappeller que les Halles ou Bastille ont été des endroits branchés en terme de restaurants, de bars, de galleries d'art et que l'arrivée des fast-food et des kebabs en ont fait des endroits sales et bruyants vite désertés par des visiteurs de qualité. Le Marais n'avait pas trop à subir la présence de certaines populations indésirables car il ne leur offrait pas de point de chute. L'ouverture d'un McDo à St-Paul risque de transformer cette partie de la rue de Rivoli en passerelle entre les Halles et Bastille avec tous les désagréments qu'on connait en terme de dégradation de l'environnement.
Rédigé par : Yvon - Habitant du 4ème | 12 octobre 2010 à 18:42