8 rue Portefoin (IIIe), parking deux-roues incendié.
Le "serial burner" a sévi à nouveau. Dans la nuit de dimanche 10 octobre à lundi, vers 02h00 du matin, les habitants ont été réveillés par des explosions. Le feu a pris tout de suite. L'immeuble de quatre étages du n° 8 abrite 40 logements. La bibiothèque municipale, qui est installée au n° 10 a été légèrement touchée. Il y avait quelques scooters de ce côté-là. Les vandales n'en ont pas laissé un seul intact. Une voiture aussi a brulé.
Les habitants, terrorisés en attendant les pompiers, se sont réfugiés loin des flammes, qui ont atteint le sommet de la façade. Par chance, on ne compte aucun blessé.
Vue de la façade de l'immeuble.
On sait que la Préfecture de Police et le commissariat du IIIe sont mobilisés pour mettre un terme à cette série d'exactions (5 en dix jours). Les hypothèses vont bon train sur les motivations de leurs auteurs. Une chose parait évidente : ce geste répétitif a une signature. Il reste aux investigateurs à la décoder et à remonter à la source ou prendre les auteurs en flagrant délit d'exécution ou de préparation.
Il faudra tirer les leçons des évènements ensuite. Des quartiers laissés sans surveillance policière directe ou indirecte la nuit ne sont plus compatibles avec la délinquance ordinaire que nous subissons, pas compatibles non plus avec le niveau de risque terroriste qui nous est signalé depuis quelques semaines.
http://you.leparisien.fr/actu/2010/10/29/paris-les-auteurs-des-incendies-de-scooters-du-marais-ont-ete-interpelles-4023.html
Rédigé par : Catherine | 03 novembre 2010 à 00:11
Je me promène tous les soirs dans les rues du 3ème arrondissement, et je l'affirme, je n'ai jamais vu UN seul policier patrouiller. Qui peut dire le contraire ?
Dans la journée c'est autre chose, il y a les PV à mettre. Et là ils sont très nombreux, très mobilisés.
Rédigé par : Catherine | 12 octobre 2010 à 10:10
Pour ma part, je ne me pose qu'une seule question : comment vais-je faire pour racheter un scooter (nécessaire dans mon activité pro) sachant que le mien est en cendre et que les assurances vont m'en rembourser une part infime..le reste...
Rédigé par : Un habitant ayant une mauvaise surprise au reveil | 12 octobre 2010 à 02:27
Compte tenu de la dérive des commentaires qui n'ont plus de rapport avec le sujet, nous arrêtons leur publication
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 11 octobre 2010 à 21:01
Le but de notre reportage était de faire de l'information de proximité. Au stade actuel, on n'a aucune idée de l'auteur ou des auteurs. Malgré ça, les commentaires fusent tout azimut. Souvent excessifs. Attendons d'en savoir un peu plus. Et s'il s'agissait d'un simple déséquilibré ?
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 11 octobre 2010 à 20:37
J'ai discuté avec quelqu'un tout à l'heure qui disait que le maire n'était pas particulièrement prêt à agir pour le moment. Peut-être qu'il serait bon de lancer une pétition pour équiper de caméras de surveillance les petites rues tranquilles et sombres du quartier. La caméra n'est certes pas une solution à tous les maux mais elle permettra de faciliter le travail de la police. Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Une riveraine du IIIe | 11 octobre 2010 à 19:31
@ Une riveraine du IIIe : vous avez raison, la vraie question est "comment rendre le quartier plus sûr ?". Pour ma part, je crois qu'il est tout simplement trop tard pour inverser la tendance. Le 3eme semble bien parti pour connaitre le même sort que le 15eme: insécurité grandissante et dégradation progressive du cadre de vie. Seul aspect positif de la situation: les nombreux bisounours qui peuplent ce quartier vont peut être finir par ouvrir les yeux...et arrêter de donner des leçons de morale et de tolérance à tout va.
Rédigé par : Caroline | 11 octobre 2010 à 19:14
Vos débats sociaux n'ont pas lieu d'être. Les riverains du IIIe arrondissement ne sont pas des politiciens. La vraie question est : comment rendre le quartier plus sûr ? Faut-il demander des caméras de surveillance ? des rondes de police ? ou encore autre chose ?
La pyromanie est une pathologie mentale !! Allumer des incendies et prendre plaisir à les regarder brûler, ce n'est pas de la délinquance, c'est de la folie.
Stop au blabla politco-social, l'heure est à l'action dans le respect de chacun et pour la sécurité de tous !!
Rédigé par : Une riveraine du IIIe | 11 octobre 2010 à 18:49