Jean le Baptiste, "l'homme qui crie dans le désert". Selon Marc, l'évangéliste, "Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture autour de la taille. Il mangeait des sauterelles et du miel sauvage"
L'actualité dans le IIIe est en ce moment dominée par l'affaire John Galliano et l'inauguration de la Gaîté Lyrique. Ces évènements étant largement couverts par la presse papier et audio-visuelle, nous avons choisi de consacrer cet article à un sujet plus intime, relevant de l'art et du sacré : les vitraux anglais de Sainte Elisabeth.
Le vitrail ci-dessus est l'une des trois verrières de Williams Collins, qui datent du début du XIXème siècle. A côté de deux autre verrières de même facture, qui représentent Joseph, l'époux de Marie et Jean l'évangéliste, elle est l'un des trésors de Sainte Elisabeth.
On peut admirer le réalisme du personnage, son regard qui châtie et le ciel chargé où perce une lumière divine qui annonce l'apparition prochaine de celui qu'il attend comme le sauveur.
On trouve dans cette église, qui se situe 195 rue du Temple (IIIe), en plus de ces vitraux, une "pietà" du XIV siècle en bois, de magnifiques stalles qui représentent, sur une série de bas-reliefs, des scènes caractéristiques de l'ancien et du nouveau testament de la tradition chrétienne, un orgue monumental et, détail intéressant, deux peintures émouvantes de l'enclos du Temple, pour ceux qui regrettent sa disparition, la porte et l'église.
Deux témoignages du Temple, à deux cents ans d'intervalle : la Porte et l'Eglise (pour agrandir, cliquez dans les images).
Trois autre verrières avaient été commandées et exécutées dans un premier temps. Elles représentaient la Foi, l'Espérance et la Charité. On les a "égarées" autour de 1895 et personne ne sait aujourd'hui où elles sont. C'est devenu un grand défi de retrouver leurs traces.
Dominique Sabourdin-Perrin vit dans le IIIe. Elle milite pour la restauration des trois vitraux de l'église et s'efforce de lever des fonds dans ce but. Elle en parle mieux que personne. Les amateurs d'art et d'histoire liront avec intérêt son texte de présentation.