Freemoôs, 35 rue Pastourelle (IIIe), vient d'ouvrir ses portes dans les anciennes arcades de la rue Pastourelle, nouvellement aménagées, au pied d'un immeuble totalement réhabilité. Tél. 01 42 77 01 71 - Internet : www.freemoos.com
Devant l'entrée, Frédéric Dumas qui lance avec Thierry Braun un commerce de vélos à assistance électrique et un ensemble de produits dérivés autour du concept.
Il y a deux ans seulement, ce site posait de nombreux problèmes sociaux. Propriété de France Telecom, vidé de ses habitants, il a été offert à la vente mais un conflit s'est développé avec la mairie de Paris, désireuse de le préempter sans en payer le juste prix (revoir l'article du 6 février 2009).
Très rapidement une forte tension est apparue avec les riverains, exaspérés par l'état sanitaire des trottoirs rue du Temple et rue Pastourelle, où des sans-abri s'étaient installés dans des conditions déplorables. En même temps, un espace potentiellement habitable se trouvait gelé faute d'un accod entre les parties prenantes.
On sait que la sagesse a prévalu. Elle nous vaut cet évènement que nous saluons à plus d'un titre : Il consacre une diversification de l'économie du quartier, monopole il y a peu de temps encore des grossites en maroquinerie ; Il participe à la promotion d'un mode de transport doux et non polluant ; Il crée quelques emplois et contribue à vivifier un secteur livré trop longtemps à la saleté et aux tags ; Il s'intègre harmonieusement dans le paysage de la rue par l'esthétique de sa devanture et de son enseigne.
Les vélos proposés à la vente sont d'origine diverse. Généralement européenne, souvent française. Une technologie nous a particulièrement fascinés : il s'agit d'un cycle baptisé "le Cardan". Le moteur électrique se cache dans le moyeu avant (c'est donc une "traction avant"), la liaison entre le pédalier et le moyeu arrière, qui dissimule une boite de vitesses à train épicycloïdal, se fait par un arbre avec pignons d'angle protégés par un carter étanche.
"Le Cardan", vue de l'arbre de transmission, qui remplace la chaîne
Les vélos sont vendus entre 700 et 2.000 €. Vitesse de croisière : 25 km/heure. La Mairie de Paris subventionne actuellement l'achat de vélos électriques en accordant une subvention qui va jusqu'à 400 €.
bonjour je cherchais ce vélo .. tellement incroyable velo electrique plaint
Rédigé par : bilzx | 03 avril 2019 à 15:07
J’ai testé le vélo électrique en montagne. Bien pratique pour des petite rendo 10km maxi. Mais sur une journée c’est épuisant. Le poids du vélo quand la batterie est déchargée. Bref les vélos électriques sont faits pour la route et la ville avec de petite dénivellation et non pour la haute montagne. Attendons encore quelques années pour cela…
Rédigé par : velo decathlon | 11 octobre 2012 à 19:41
Je regrette qu'"En selle, Marcel" ait fermé. Il faudrait vraiment réaménager la rue du Grenier Saint-Lazare, où les commerces sont trop peu visibles.
Rédigé par : Catherine | 20 juin 2011 à 22:29
Le jour où "André" sera positif, les poules auront des dents !
La photo a été prise le soir de l'inauguration. Si l'occupation du trottoir persiste, nous le ferons savoir. Même si le gérant nous "sponsorisait".
C'est l'occasion de rappeler à ce propos que notre association ne bénéficie d'aucune subvention, ni de la mairie, ni des partis politiques, ni de lobbies quels qu'ils soient et que nous ne servons aucun intérêt marchand. L'association ne vit que des cotisations de ses membres ... très nombreux heureusement.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 16 juin 2011 à 08:04
Curieusement le trottoir totalement barrée par des chaînes, poteaux, vélos ne vous dérange pas cette fois-ci... Habituellement ce genre d'obstacle vous révolte! On dirait un article sponsorisé...
Rédigé par : André | 15 juin 2011 à 21:05
Si ce commerce dure aussi longtemps qu'"En selle, Marcel", ils ne vont pas faire long feu !
Par ailleurs, l'enseigne ne donne vraiment pas envie de s'y arrêter, un mix entre la Fnac et Toys R Us ! Entre celle-ci et celle du magasin de scooter de la rue Michel, je ne vote pour aucune :)
Rédigé par : Philippe | 15 juin 2011 à 18:13
Merci pour l'info.
Deux questions alors :
- Qu'en est-il du local mitoyen où est gribouillé "prochainement ici bar" ?
- Les logements au dessus n'ont jamais fait l'occasion d'une mise en vente?
Rédigé par : Guillaume | 15 juin 2011 à 12:14