Hôtel de Marle, 11 rue Payenne (IIIe) ; il héberge le musée Tessin, du Centre Culturel Suédois
Il s'étend de la rue Payenne (en souvenir d'un notaire du XVIème siècle, Guillaume Payen, qui fit le lotissement du quartier) à la rue Elzévir, au coeur du secteur choisi en 1962 par la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés pour entreprendre la restauration du Marais (*) dans le cadre de la loi Malraux.
L'opération est décrite dans un bulletin d'information de l'Association de Sauvegarde du Paris Historique, daté de juin 1969. On y trouve notamment des photos qui montrent l'état du bâtiment à cette époque :
Les premières constructions remontent au XVIème siècle mais, dans sa forme actuelle, c'est de la fin du XVIIIème siècle que date l'Hôtel de Marle, du nom de Christophe Hector de Marle, conseiller au parlement, qui en fut propriétaire en 1572. Il porte la signature d'Alexandre François d'Argouges.
Il connut des fortunes et infortunes diverses : activités commerciales et industrielles au XIXème siècle et, tout de même, quelques occupants illustres plus près de nous, comme l'écrivain surréaliste André Paul Edouard Pieyre de Mandiargues et le peintre androgyne Léonor Fini (propriétaire par ailleurs d'un monastère isolé sur la côte découpée du Cap Corse)
Les travaux ont été entrepris dès 1967. Ils donnèrent lieu à des découvertes remarquables : des plafonds peints à solives décorées, des fresques et une ferme à charpente semi-circulaire du XVIème siècle, dits "à la Philibert Delorme" ou "en carène de bateau renversée", qui avaient été masqués jusque là par un faux plafond.
Combles en demi-cercle lors de leur découverte
L'ensemble de l'Hôtel a achevé sa restauration en 1970. Acheté par l'Etat suédois, il abrite désormais le musée Tessin, du Centre Culturel Suédois, et possède une belle collection de dessins français. Il se distingue en outre par son portail Louis XV avec mascaron sur la rue Payenne, et son escalier d'honneur Louis XVI.
(*) La loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, qui protège les centres historiques, date de 1962. Le décret d'application concernant le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais date du mois d'août 1996. Sa gestation a donc duré 34 ans, mais de nombreuses opérations comme celle de l'Hôtel de Marle, ont eu lieu avant la lettre.
Bibl. Association de Sauvegarde du Paris Historique, "Le Marais" (Alexandre Gady) Ed. "Le Passage"
Intéressé par l'association : Cliquez sur ce lien