Véhicule de pompiers et grande échelle à hauteur du 15 rue des Archives (IVe) le 12 novembre 2011. On distingue, en partant de la gauche, le COX-Bar, le chocolatier "Les Paris Gourmands", puis le petit restaurant japonais AKATSUKI
L'incendie s'est déclaré mardi 12 novembre vers 14h00 dans la cuisine du restaurant japonais AKATSUKI. Le restaurant se trouve au fond d'une cour à laquelle on accède par le porche de l'immeuble. La cuisine est dans cette cour, sous une verrière. "C'est le quatrième incendie que ce restaurant provoque en trois ans", nous dit un habitant de l'immeuble. Il exprime des doutes sur la compatibilité de cet établissement et de son activité avec les structures de l'édifice.
Fait aggravant, le "18" ne répondait pas. Les témoins ont dû appeler le BHV dont le service incendie, grâce à sa ligne directe, a obtenu l'intervention des pompiers de Paris. L'incendie a été rapidement maitrisé par un arrosage copieux de la verrière. La police a bouclé le quartier. Les résidents, quant à eux, ont pu rejoindre leur domicile vers 15h30.
On imagine bien avec quelle facilité les entrepôts des grossistes, bourrés de cartons et de tissus, bruleront facilement en cas d'incendie.
Il est évident que les locaux des grossistes ne respectent aucunement les règles de sécurité incendie édictées par la préfecture (portes coupe-feu, etc).
Ce n'est pas grave, on laisse faire semble-t-il, en attendant un drame.
Rédigé par : Catherine | 26 novembre 2011 à 20:57
Merci pour votre information. j' au vu les pompiers s' activer étant dans la rue des archives vers 15h15. Etrange que le 18 n' ait pas répondu! ces commerces sont ils contrôlés pour leurs installations? pour la sécurité de leur personnel et de leurs clients et celle des riverains?
Rédigé par : Mme MOUGIN | 22 novembre 2011 à 22:43
Merci pour cette information, que j'ignorais, bien que cela se soit passé près de chez moi...Il faut dire que l'on entend si souvent des multitudes de sirènes assourdissantes...Les pompiers compenseraient-ils les "abonnés absents" par une surenchère de vacarme ? Moins on les voit, plus on les entend ?
Cessons ces médisances pour en commettre d'autres : le nombre de commerces qui "périssent par le feu", mais aussi se "régénèrent" par le même moyen, laisse rêveur...Je pensais que la réglementation en matière de sécurité électrique, en particulier, s'était durcie. Reste à sécuriser les fourneaux, semble-t-il...En attendant, ces commerces mettent les personnes et les biens en danger en toute impunité, apparemment
Rédigé par : Monique B-F | 22 novembre 2011 à 18:53