Véhicule de pompiers et grande échelle à hauteur du 15 rue des Archives (IVe) le 12 novembre 2011. On distingue, en partant de la gauche, le COX-Bar, le chocolatier "Les Paris Gourmands", puis le petit restaurant japonais AKATSUKI
L'incendie s'est déclaré mardi 12 novembre vers 14h00 dans la cuisine du restaurant japonais AKATSUKI. Le restaurant se trouve au fond d'une cour à laquelle on accède par le porche de l'immeuble. La cuisine est dans cette cour, sous une verrière. "C'est le quatrième incendie que ce restaurant provoque en trois ans", nous dit un habitant de l'immeuble. Il exprime des doutes sur la compatibilité de cet établissement et de son activité avec les structures de l'édifice.
Fait aggravant, le "18" ne répondait pas. Les témoins ont dû appeler le BHV dont le service incendie, grâce à sa ligne directe, a obtenu l'intervention des pompiers de Paris. L'incendie a été rapidement maitrisé par un arrosage copieux de la verrière. La police a bouclé le quartier. Les résidents, quant à eux, ont pu rejoindre leur domicile vers 15h30.