"Les chevaux du soleil", Hôtel de Rohan (IIIe), anciennes écuries, bas-relief de Robert le Lorrain (ca 1737)
Les ouvrages qui traitent du Marais ont choisi de nous le faire connaitre en nous proposant des parcours dans l'espace et dans le temps. Dans l'espace comme le fait Alexandre Gady (Le Marais, ed. Le Passage) avec une suite de "promenades" qui détaillent immeubles et monuments en terme d'histoire et d'architecture, dans l'espace aussi mais par épisodes historiques dans la logique de Danielle Chadych, par exemple Le Temple et la Ville Neuve du Temple. ( Le Marais - ed. Parigramme).
Marianne Ström, suédoise établie en France depuis 35 ans, historienne amoureuse de Paris et de son centre historique où elle vit, a croisé notre chemin grâce à deux photos des cadrans solaires du couvent de la Merci, dont nous avons rapporté la restauration dans notre article du 1er décembre 2011.
Elle vient de publier un ouvrage qui, sur près de 300 pages, offre une approche originale du Marais. Son titre "PARIS en détails, Le Marais", chez Michel de Maule. <[email protected]> et <http://www.artspublics.net/> Prix : 28,00 €.
Elle nous présente un Marais dans ses "détails" qui tous sont des chefs-d'oeuvre. classés par thèmes : portes, cours, frontons, escaliers, mascarons, fontaines, enseignes et quelques autres, accompagnés d'un texte explicatif qui en raconte l'histoire et l'agrémente de références architecturales.
Ses photos sont sublimes. Par leur sujet mais aussi par l'art qu'a Marianne de leur donner une troisième dimension en jouant sur les ombres et lumières.
Bas-reliefs de l'hôtel de Sully (IVe)
Enseigne maison Lesueur-Florent 26 r de Sévigné et escalier à l'hôtel de Beauvais (IVe)
Très bel ouvrage en effet qui a le mérite de nous faire redécouvrir et comparer des aspects architecturaux très variés et peu souvent répertoriés tels que les balcons, heurtoirs ou autres cadrans solaires !
De plus il ne se cantonne pas comme souvent à la grande histoire ou aux monuments de prestige seulement : par exemple quelle joie de voir que l'escalier de l'immeuble du 16 rue saint Antoine soit qualifié de plus bel exemple d'escalier à balustre à 4 noyaux du marais alors qu'il ne faisait pas partie d'un hôtel particulier mais d'un simple couvent ( filles de la croix)
Rédigé par : jean etienne chautard | 11 janvier 2012 à 19:46
Bravo. On a toujours plaisir à voir ces belles choses. Avez-vous vu l'exposition sur les hôtels particuliers à Paris, à la Cité de l'Architecture au Trocadéro? Sinon, courez-y vite, elle finit bientôt.
Elle est passionnante, et montre beaucoup de superbes maquettes des hôtels du Marais, hélas bien souvent démolis assez récemment pour satisfaire l'appétit des promoteurs... C'est ici que l'action d'associations d'amoureux de Paris, comme la nôtre ou comme la Sauvegarde du Paris Historique trouve tout son sens.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 07 janvier 2012 à 10:47