Façades éclairées la nuit par les bateaux-mouches
Par force d'habitude, passivité parfois, nous ne prêtons pas toujours l'importance que revêtent les incivilités auxquelles nous sommes soumis et qui agissent sur nore vie quotiodienne.
Ainsi, tel grossiste n'a cure de décharger un camion en pleine journée bloquant toute une rue le temps nécessaire pour effectuer sa besogne. Or la réglementation (cf article du 23 janvier 2007) est précise en dehors des places de livraison marquées au sol les déchargements ne peuvent avoir lieu pour des véhicules d'une surface au sol entre 29 m2 et 43 m2 qu'entre 22 h et 7 h. La rue du temple et la plupart des rues qui lui sont perpendiculaires (au-delà de la rue Rambuteau) sont particulièrement concernées par ces pratiques.
Combien de bicyclettes (cf notre article du 09 juin 2012), planches à roulettes, trotinettes, rollers et autres deux roues empruntent le trottoir, ce qui n'est pas autorisé, les conducteurs slalomant entre les piétons au risque de les renverser ou de leur donner quelques frayeurs.
Dépôt sauvage d'objets inutiles par un habitant
La période des vacances est propice au rangement quoi de plus naturel que de mettre à même le trottoir de son immeuble tous ces fatras qui encombrent et ne servent plus! Nous assistons alors à la naissance de petits bazars où viennent se servir des passants intéressés qui n'hésitent pas à répandre largement les objets qui ne les intéressent pas...Imaginons que tous les parisiens fassent de même les rues de Paris ressembleraient à des vides-greniers géants ! Enlever tout cela ensuite coûte cher au contribuable! Il aurait suffi de consulter le site de la mairie de Paris (cliquez ici ) et l'enlévement se serait déroulé normalement, sans encombrer la voie publique.
Moto pleins phares allumés
Que dire de la nuisance provoquée par les phares des motos allumés en plein jour. La plupart du temps ces phares sont réglés "plein phare" et le passant , qui fait face bien malgré lui à ces éclairages puissants, reçoit dans les yeux comme un flash qui l'éblouit. La réglementation n'impose pas depuis 2006 les pleins phares aux engins motorisés à 2 roues, mais seulement les feux de croisement ! Ne pourrions-nous pas imaginer une jour que ces régles soient revues car leur utilité reste à démontrer ?
Dans le même registre d'ailleurs les bâteaux-mouches qui promènent de nuit les touristes ébahis par les monuments qu'ils découvrent au fil de l'eau projettent leurs puissantes lumières sur les façades de tous les immeubles longeant les rives de la Seine afin qu'aucun détail ne soit distrait à leur regard. Les responsables de ces embarcations se sont-ils un jour posé la question de savoir si la force de ces rayonnements ne constituait pas une forme de pollution néfaste aux riverains qui résident dans ces habitations presque toutes dépourvues de volets ? Mais peu importe seuls les affaires comptent ! Ce sujet fait partie des dossiers que nous devrons instruire car le vie des riverains est entachée par ces pratiques.
Attention aux rolleurs non aguerris
Ne vous est-il jamais arrivé de voir certains livreurs à deux roues passer au feu rouge, faire des queues de poisson aux automobilistes afin de liver là une pizza, ici une missive urgente, au risque de leur vie et de celles des conducteurs et des piétons qui se trouvent sur leur chemin. Une verbalisation plus sévère et plus systématique est devenue nécessaire.
Que penser aussi des chiens laissés sans laisse, de l'eau ou de la saleté qui tombent des fenêtres (au mépris des passants qui se trouvent en-dessous), de la pollution atmosphérique, du bruit infernal des valises à roulettes sur le bithume, du stationnement sauvage là où les potelets ont été arrachés. A cela s'ajoutent les sujets que nous avons déjà développés comme les sirènes et les klaxons (cf article du 19 juillet 2012), l'odeur pestillentielle de l'urine (cf article du 08 juillet 2012), le bruit (cf article du 25 juin 2012), l'encombrement par les terrasses (article du 15 mai 2012), l'affichage sauvage (cf article du 24 juin 2012), les tags et la propreté (lire en particulier l'article du 02 juin 2012) etc...
Tous ces sujets ne contituent pas, à la veille de la rentrée, un programme d'action stricte pour notre association. D'ailleurs la liste des points soulevés n'est pas exhaustive. Il est cependant certain que nous devons faire en sorte que ces incivilités qui empoisonnent notre quotidien ne restent pas à l'état de lettre morte et qu'elles ne s'aggravent pas. Chacun (habitants, administartions compétentes...) doit apporter sa pierre afin d'endiguer ces phénomènes. Vivre le Marais qui, au même titre que d'autres associations, assure un rôle de vigile et d'observatoire est dans son rôle lorsqu'elle signale toutes dérives et propose des solutions destinées à améliorer la quallté de vie dans notre quartier.
Dominique Feutry
Permettez-moi un avis de motard sur ce sujet: tout d'abord, tous les parisiens ne travaillent pas à Paris. En ce qui me concerne, j'ai le choix entre 1h30 de moto AR ou près de 3h 1/2 en transport entre Bus et le si glamour RER. Il n'y a pas photo. C'est vrai que la moto pollue un peu plus que les voitures dernier modèle. Mais comme le trajet est env. 3 fois plus long en voiture, je vous laisse faire les calculs. Par ailleurs, en tant que BMiste, ma moto doit passer en révision tous les 6 mois et le concessionnaire a obligation de contrôler son niveau de pollution (c'est mieux que tous les 3 ans). Enfin, à ma connaissance, les motos ne sont pas encore au diesel.
Il est vrai que le comportement de nombreux usagers des deux roues est incivil (j'en suis le premier à en souffrir à moto). C'est plutôt, à mon sens, le fait du comportement général des Homo-parisiens qui se comportent mal aussi bien à moto, qu'en voiture, à cheval, à bicyclette, à patins à roulettes ou même à pied. Attention aussi à ne pas stigmatiser une population motarde très diverse, qui va du cadre dynamique aux coursiers et aux loulous de banlieue en passant par les primo usagers (qui sont les pires). La Mairie a en effet prévu des emplacement pour 2 roues, mais pour vélos et scooters, pas pour moto. Essayez d'y garer une moto de 250 kg et vous m'en direz des nouvelles.
La politique de la Ville, depuis 12 ans avec ses aménagements urbains destiné à punir les parisiens en automobile, a pour effet de détruire notre cadre de vie. Un petit jeu: placez-vous au carrefour rue de Rivoli et rue du Renard et recensez les plaques d'immatriculation. Je l'ai fait. Résultats: 1/3 parisiens, 1/3 petite et grande banlieue et 1/3 touristes et province. Eux, les embouteillages, cela ne les dérange pas tant que cela. Et que dire des bus bosno-tchekoslovaques grands comme des cathédrales et qui fument comme des vapeurs du 19ème siècle et se garent n'importent comment en toute impunité? En tout cas cette politique absurde a en effet jeté nombre de nos concitoyens dur 2 roues. Nul doute que la Mairie va engager une politique coercitive en la matière et je deviendrai réellement un motard très en colère.
Un dernier mot: imaginez les quelques 300 000 motards de l'IdF en voiture....
Rédigé par : H-P Lemaigre | 19 septembre 2012 à 18:15
Sur notre blog, pour qu'il soit convivial, les commentaires ne sont pas vérifiés avant publication. Ils le sont, en revanche, a posteriori. Nous acceptons la critique argumentée car elle contribue au débat sur les sujets que nous traitons, mais nous refusons l'invective surtout lorsqu'elle est vulgaire. Certains, trahis par leur adresse IP, renouvellent leur intervention sous des pseudos différents. Qu'ils ne soient pas étonnés si leurs messages disparaissent du blog.
Rédigé par : vivre le marais ! | 24 août 2012 à 16:25
nimportequoinawak ! je ne vois pas en quoi éblouir les autres avec ses feux de route en pleine ville améliore la sécurité , "directive européeenne" ou pas!
moi je préfére râler qu'être un "béni oui-oui"...
Rédigé par : vieux parisien | 23 août 2012 à 13:12
La remarque sur les "phares puissants" des motos est une vaste blague...
Ainsi vous prétendez être constamment ébloui par leur écairage ?! Vraiment ? Je pense que vous faites effectivement une petite dépression de rentrée.
Sachez simplement que cet éclairage est obligatoire en France et dans presque tous les pays. Sur la plupart des motos, il n'est même pas possible d'éteindre les feux de croisement. Désolé que cela gêne votre petit confort, mais il s'agit d'une mesure élémentaire de sécurité pour les motards, premières victimes des accidents de la circulation.
C'est dommage, je suis souvent d'accord avec vous, mais cet article, plein de mauvaise humeur, nuit plutôt à votre combat.
Rédigé par : Pierre | 22 août 2012 à 16:40
Attention à ne pas faire de ce blog un blog de râleurs. Ce serait contreproductif.
Moi j'attends simplement que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités (nettoyage correct de nos rues, éradication des pigeons, interdiction stricte des flyers et sanctions à la clé).
Il faut créer un cercle vertueux. Que la municipalité commence par montrer l'exemple.
Rédigé par : Pierre | 22 août 2012 à 16:31
non, l'auteur de l'article a 100% raison, il est facile d'ironiser, plus difficile d'améliorer une qualité de vie urbaine qui ne cesse de se dégrader, mais les gens baignant là dedans ou n'ayant jamais connus autre chose car trop jeunes ricanent. La nuisance des projecteurs des bateux mouches est particuliérement agressive, on ne peut pas se promener de nuit le long de la Seine sans être ébloui, mais le fric (ou le pognon) avant tout, hein...
Rédigé par : vieux parisien | 22 août 2012 à 14:32
La dépression est de retour
C'est reparti pour un tour...
Si votre vie est devenue un enfer
Faut-il faire marche arrière.
Revenir comme avant
Remonter le temps...
La violence à la pelle
D'un trop plein de peines.
S'infecte, s'envenime
La voix intérieure fétide.
Le cœur à cent à l'heure
Terrorisée par l'extérieur, la rue.
La ville vie et ça vous fait peur...
La dépression est de retour
C'est reparti pour un tour...
Rédigé par : Réponse Ô | 22 août 2012 à 12:46
Toujours le même disque rayé : si vous n'êtes pas satisfait, partez à la campagne ...
Il faudrait le talent d'Edmond Rostand dans Cyrano pour rétorquer (de mémoire) : "c'est un peu court jeune homme, vous auriez pu trouver bien des choses en somme, en variant le ton .... mais de lettres, Ô le plus lamentable des êtres, vous n'en eûtes que trois qui forment le mot SOT.
Rédigé par : santelli | 21 août 2012 à 16:45
Vous préconisez quoi pour empêcher le bruit des roulettes des valises? Interdire les touristes?
Je crois que vous nous faites une petite dépression de rentrée. Partez vous reposer (vous installer?) à la campagne car à ce rythme là, bientôt vous allez demander un couvre-feu entre 20h et 6h...
Rédigé par : Jérémy | 21 août 2012 à 15:34
Je vois une solution à tous vos problèmes: "la campagne"... Amicalement.
Rédigé par : Mdr | 21 août 2012 à 08:26