"Le nourrisseur" en action au Quartier de l'Horloge
L'association ASSACTIVE, du quartier de l'Horloge (IIIe), nous autorise à publier la photo et l'article ci-après sous la signature de sa présidente Ulla CLAUDE.
La photo a été prise le 18 septembre 2012 vers 11h30 place Brancusi (IIIe) en face du Centre Pompidou. Ce spectacle extraordinaire est offert au regard de tous, y compris à celui des agents de police, sans relâche cinq fois par jour, 7 jours sur 7, par le vieux nourrisseur de pigeons que nous connaissons depuis tant d'années. Les touristes, stupéfaits devant une telle accumulation de volatiles, prennent des photos souvenir : la place sera bientôt connue du monde entier, mais pas grâce à Brancusi !
Ce véritable tapis de pigeons est symptomatique de la prolifération incontrolée des volatiles qui ont envahi le quartier. Ils ne font pas que dégrader notre patrimoine par leurs déjections, ils mettent aussi notre santé en danger et surtout celle des plus vulnérables, personnes âgées et enfants. En terme de propreté Paris ne fait déjà pas bonne figure en comparaison des autres capitales européennes - ceux qui voyagent s'en sont rendus compte - et les fientes des pigeons n'arrangent rien. - Cette situation intolérable et honteuse est tout simplèment inacceptable...
Depuis sa création en 2002 l'ASSACTIVE a alerté à plusieurs reprises les autorités en leur demandant de réagir face à ce problème. Nous avons proposé des solutions douces qui semblaient avoir l'aval de la Mairie de Paris : installation d'un pigeonnier, utilisation des graines contraceptives et verbalisation des nourrisseurs. Nous avons écrit plusieurs lettres et rédigé des articles dans notre journal de quartier "A la Bonne Heure!" pour constater finalement une totale absence de réaction et une indifférence absolue ! Cet état de fait est inexplicable de la part d'autorités qui devraient assumer leurs responsabilités et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour une meilleure protection de la santé publique et de la propreté de la ville.
Par ce message et la photo qui l'accompagnent je souhaite que plus personne ne reste indifférent et que chacun, riverains du Quartier de l'Horloge et de son environnement, se manifeste afin d'aider l'ASSACTIVE à motiver les autorités compétentes pour qu'elles mettent fin à ce triste spectacle. Dans ce but notre association envisage, entre autres, d'organiser une pétition à laquelle nous vous demanderons de participer.
Ulla CLAUDE
Présidente de l'ASSACTIVE de L'Horloge
Nous ne pouvons qu'approuver. Certes, nous sommes attendris par la personnalité et la figure du nourrisseur dont c'est manifestement "la raison d'être" mais nous vivons en société et notre société ne doit pas prendre le risque de laisser véhiculer par ces oiseaux des maladies qui peuvent être fatales aux plus vulnérables.
Gérard Simonet