En réponse à nos mises en garde contre son intention annoncée de créer des quartiers qualifiés de "festifs" qui auraient leurs règles ad hoc, et un droit restreint de se plaindre du tapage nocturne, Anne Hidalgo nous écrit, dans une lettre co-signée par nos Maires d'arrondissements Pierre Aidenbaum et Christophe Girard, pour préciser sa position.
Nous apprécions son effort de clarification d'une posture que nous avions trouvée choquante, voire inconstitutionnelle, mais il reste du chemin à parcourir pour que nous soyons convaincus.
En effet, Anne Hidalgo reste attachée à l'idée de modifier le PLU (plan local d'urbanisme) de Paris pour y intégrer cette notion de "quartiers festifs". Elle ajoute que nous ne sommes pas concernés puisque le PLU ne s'applique pas au Marais dont l'urbanisme est régi par le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur).
C'est faire peu de cas de notre capacité de discernement. D'abord nous ne sommes pas égoïstes au point d'ignorer le reste des parisiens et ceux qui dans les IIIe et IVe arrondissements ne font pas partie du Marais (l'Île de la Cité, l'Île St Louis, l'espace Beaubourg/St Merri, l'espace Beaubourg/St Martin, tout le nord du IIIe ...). Ensuite, rappelons que la municipalité actuelle a prôné la révision du PSMV sur le fondement que les règles du PLU en matière de logement ne s'y appliquaient pas et que c'était injuste. Il y a à l'évidence un tropisme du PSMV vers le PLU lorsqu'il s'agit de dispositions sociétales, tropisme qui ne tarderait pas à se manifester là aussi.
Quant à l'Adjoint au Maire de Paris chargé de la nuit, il nous semble qu'il existe déjà en la personne de Philippe Ducloux qui a succédé à Mao Péninou pour le suivi notamment des "états généraux de la nuit".
Reconnaissons néanmoins que des déclarations, sans doute plus récentes, de Mme Hidalgo donnent le sentiment que sa position s'est sensiblement infléchie dans un sens plus raisonnable. C'est ce dont nous voudrions nous assurer en lui rappelant qu'elle est attendue par les habitants de nos quartiers dans une configuration "Vivre Paris !", pour un entretien du même genre que ceux que nous avons eus déjà avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP-UDI) et Christophe Najdovski (les Verts).
Gérard Simonet