La façade arrière sur jardin de l'Hôtel de Guenegaud côté rue des 4 Fils (IIIe) (Photo Fondation Sommer)
C’est à François Mansart que l’on doit la construction l’Hôtel de Guénégaud qui abrite aujourd’hui le Musée de la Chasse et de la Nature situé au 60 rue des Archives (IIIe) à l’angle de la rue des Quatre-Fils.
Edifié pour Jean-François de Guénégaud des Brosses, Secrétaire du roi, Maître des Comptes à la Chambre des Comptes (ancêtre de la Cour des Comptes) et Conseiller d’État, les travaux durèrent près de 5 ans de 1651 à 1655. Il présente cette particularité d’être le seul hôtel de Mansart qui nous soit parvenu dans son "jus" sans transformation notoire. La configuration du bâtiment est à la fois classique et sobre. Classique quant à sa conception avec un corps principal, deux ailes en retour, un jardin, une cour et une construction sur rue avec porche. Sobre par son allure et très peu décoré. On notera l'alignement des lucarnes sur le toit et l’escalier d’honneur remarquable.
Etat de la même façade arrière et celle sur cour au début de la restauration
Après avoir été vendu au financier Jean Romanet, l’Hôtel devient la propriété, pendant près de 200 ans, de la famille Thiroux (voir notre article du 29 juillet 2013 sur l’Hôtel Thiroux de Lailly, 5 rue de Montmorency (IIIe)). Malheureusement comme tous les hôtels particuliers du Marais, il devient un immeuble de rapport mal entretenu, occupé par des activités artisanales et commerciales. La dégradation est si importante qu’il est question de le détruire. Mais l’intervention d’André Malraux permet le classement de l’hôtel en 1962 et le sauve des pioches.
La restauration est emblématique dans la mesure où ce bâtiment acheté alors par la Ville de Paris est parmi les premiers à être restaurés grâce au Plan de Sauvegarde du Marais. Un bail emphytéotique de 99 ans permet à la Fondation de la Chasse et de la Nature (une institution reconnue d’utilité publique qui a pour but le respect de la nature et de la faune sauvage, la mise en valeur du parc de Bel Val dans les Ardennes et le musée en question) de prendre possession des lieux et d’entreprendre les travaux de restauration avec l’appui financier des époux Sommer, des mécènes qui sont à la tête d’une importante entreprise de fabrication de tapis et moquettes.
Cerf naturalisé du musée exposé devant une tapisserie représentant un scène de chasse
Le musée a été ouvert en 1967. Depuis lors il a été agrandi en « fusionnant » avec le bâtiment contigu, l’hôtel de Mongelas. Les collections du musée sont exceptionnels et très diversifiées (armes trophées peintures, dessins, meubles se rapportant à la chasse…). Des expositions temporaires sont organisées et chaque mois une nouvelle acquisition ou une œuvre restaurée est présentée et commentée. Des salons privatifs sont offerts à la location.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !