Dans un récent numéro de l'Echo Touristique, un magazine destiné aux professionnels du tourisme, un article est intitulé « Municipales, quelles places pour le tourisme ?».
Au sujet de la capitale, sont exposés les programmes d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet sur fond de constats divers. Les rédacteurs mentionnent le clivage entre ceux qui prônent le développement du tourisme comme facteur de développement économique et d’emplois et ceux qui au contraire sont contre, faisant ressortir ses effets négatifs sur la qualité de vie dans les quartiers. Ils soulignent aussi combien les élus seraient davantage inspirés de se concerter avec les organisations professionnelles pour construire des politiques touristiques adaptées et davantage respectueuses de la réglementation notamment sur les chambres d'hôtes sujet dont nous avons parlé à plusieurs reprises.
Ainsi Anne Hidalgo estime qu'il faut créer 12 000 nouvelles chambres d'hôtel sur 6 ans, étendre le Paris Citty passeport en un ensemble de services rassemblés pour visiter le musées, prendre les transports en commun et découvrir entre autres les monuments. Elle souhaite réduire de 50 % la circulation des bus et créer des brigades de surveillance dédiées aux lieux les plus fréquentés.
De son côté Nathalie Kociusko-Morizet lancerait une plate-forme de réservation ouverte à l'ensemble des acteurs du tourisme. Elle est favorable à l'extension des zones touristiques permettant de travailler le dimanche. En revanche elle interdirait progressivement les cars et rétablirait les arrêtés anti mendicité. En revanche rien n'émane des programmes quant aux locations saisonnières qui fleurissent dans notre quartier en particulier et sur lesquelles il faudra bien légiférer face aux abus et à la concurrence qui est ainsi faite aux hôteliers.
Peu de choses transparaissent relativement à la propreté et aux épanchements d'urine auxquels il faudra s'attaquer face à leur constant développement. Quant aux nuisances sonores souvent le fait de touristes venus faire la fête à Paris, nous ne voyons rien de concret. Mais en fait la tranquillité des habitants et des riverains n'est elle pas déjà passée dans les oubliettes des candidats… ?
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !