Elu Maire du IVe avec 55 voix d'avance sur son concurrent Vincent Roger, Christophe Girard entend rester dans la ligne de ses déclarations pendant la campagne électorale.
Déclarations de fermeté autour du respect des règles et des lois. Affirmation de sa volonté d'être pédagogue vis à vis des attitudes et des comportements qui s'opposent au "vivre ensemble" auquel tout le monde dit vouloir aspirer.
Essayer d'abord de comprendre pourquoi 8,13 % des habitants ont quitté l'arrondissement en dix ans. En voir lucidement les raisons et en tirer les conclusions qui s'imposent. Prendre des mesures enfin pour que l'hémorragie cesse. Accroitre la densité d'un ensemble urbain n'est pas une fin en soi. Il n'est pas prouvé qu'on est plus heureux quand on est nombreux. Cependant, comment ne pas s'interroger quand une partie d'un ensemble homogène, à savoir le Marais - qui n'aurait jamais dû être séparé en deux administrativement - progresse (le IIIe a enregistré 4,00 % de plus d'habitants pendant la même période) tandis que l'autre régresse ?
La tentation est forte de mettre en avant le prix de l'immobilier. On peut tout démontrer en manipulant des chiffres mais force est de constater que deux quartiers comparables, Archives IIIe et St Gervais IVe, affichent des prix moyens au m² de respectivement 11.000 et 10.970 € en évolution de + 4,6 et + 0,8 % (prix décembre 2013, Le Figaro). Les niveaux sont comparables et l'évolution semble encore plus forte dans le IIIe.
L'observatoire de la vie du Marais, que constitue notre association, nous permet d'affirmer, exemples à l'appui, que l'agitation qui règne dans le IVe, l'occupation abusive de l'espace public (tout particulièrement rue des Archives, avec ses attroupements), le niveau excessif de bruit (place du Marché Ste Catherine), les souillures du paysage de la rue dues à l'affichage sauvage, aux tags et aux flyers qui jonchent le sol sur l'espace Archives/Ste Croix, la tonalité interlope qui caractérise l'ambiance de ces quartiers, font que des couches de population n'y trouvent plus leurs valeurs et déménagent.
Christophe Girard, qui nous a reçus, parait décidé à mettre de l'ordre. Il devra aussi s'attaquer à la réhabilitation de l'ensemble école/piscine de la rue St Merri et au rétablissement du décor originel de la place Igor Stravinski. La tache n'est pas hors de portée. Les dossiers chauds ne sont pas si nombreux. Le Maire a surmonté dans sa carrière des défis bien plus importants. Rappelons qu'il a été directeur général d'Yves Saint Laurent puis directeur de la stratégie de LVMH, ce qui suppose de hautes compétences managériales et des résultats. Depuis 2001, il a su mettre en oeuvre des projets culturels d'envergure comme la "Nuit Blanche" et la réaffectation du théâtre de la Gaîté lyrique.
En comparaison, les dossiers qui l'attendent, en dépit de leur complexité, n'ont rien d'insurmontable.
Nous avons compris de notre récente rencontre qu'il va procéder graduellement. Avec, pour commencer, une lettre adressée à tous les commerçants de l'arrondissement, pour leur demander de s'associer à son programme de "lutte contre les incivilités qui détériorent notre espace public commun".
Il met en avant la qualité de vie des habitants, ce que nous ne pouvons qu'apprécier. Nous sommes heureux d'apporter notre contribution à sa démarche en diffusant cette lettre, que nous vous demandons de bien vouloir lire. Télécharger la lettre de Christophe Girard aux commerçants
Gérard Simonet