Que compte faire la Préfecture de Police pour endiguer la montée des incivilités des deux roues ?
Le développement de l’usage de la bicyclette et de la moto n’a pas que des avantages. En effet pour aller plus vite faute de se satisfaire des contresens autorisés, les cyclistes et le motocyclistes sont de plus en plus nombreux à rouler sur les trottoirs au grand dam des piétons effrayés pour les plus âgés et mécontents pour les autres qui ont le sentiment que l’espace qui leur est réservé leur est « volé ». Si on ajoute à ce phénomène les planches à roulettes et les rollers, le trottoir parisien devient une sorte de cour des miracles où n’importe qui se permet n’importe quoi ! Une bien curieuse façon d’appliquer la citoyenneté dont beaucoup de personnes se réclament. En fait nous assistons au règne de l’égoïsme qui prend le pas sur le respect d’autrui. Ce qui est choquant notamment à Paris où le flux des passants sur les trottoirs est très élevé.
Dessin de G. Lejeune
Si la tolérance a ses limites lorsqu’il s’agit d’un phénomène épisodique il en est tout autrement à partir du moment où ces pratiques pourtant deviennent la norme.
Il est malheureusement assez rare de voir un cycliste ou un motocycliste indélicat verbalisé par la police sous prétexte qu’il a emprunté le trottoir pour rouler (l’amende est de 90 €).
Des instructions fermes doivent être données par la préfecture de police afin de dresser davantage de contraventions si l’in souhaite endiguer ces pratiques. Il est en effet anormal que tout à chacun s’affranchisse des règlements existants au détriment de piétons inquiets qui se sentent en insécurité sur le trottoir…un comble !
Dominique Feutry