Les distributeurs de la Société Générale 32, rue des Archives (IVe)
A nouveau des jeunes gens sans doute originaires des pays de l’Est sévissent dans notre quartier près des distributeurs de billets. Ces « sauvageons » pour lesquels nous avions déjà fait paraître un article (4 mai 2013 ) agissent en groupes très organisés et n’hésitent plus à être violents à l’égard de ceux qui leur résistent. Le point le plus exposé actuellement, après le distributeur du bureau de Poste du 62 rue des Archives (IIIe) et celui du bureau de Poste du 27 rue des Francs Bourgeois (IVe), concerne les automates de la Société Générale 32 rue des Archives (IVe).
Il y a quelques jours, il nous a été signalé que pour la deuxième fois en peu de temps, un passant retirant de l'argent aux distributeurx s’est fait agresser par de jeunes mineurs - filles et garçons - alors que deux autres comparses étaient en guet sur le trottoir d'en face. Heureusement des personnes avisées sont venues à la rescousse en criant "Police !" mais les petits délinquants se sont montrés très agressifs, vociférant et crachant.
Un des deux distributeurs du bureau de Poste situé 27 rue des Francs Bourgeois (IVe)
La conclusion de ce phénomène qui perdure et semble bien tristement s’amplifier, est de respecter quelques consignes:
- Il faut éviter de retirer de l’argent dans un distributeur à une heure, ou dans une rue, où il y a peu de passants.
- Il est nécessaire de vérifier que des jeunes ne rôdent pas aux abords de l’appareil. Souvent ils font semblant de jouer ou de parler entre eux alors qu’ils commencent à observer les faits et gestes de leur future victime.
- Il est recommandé de n’utiliser que des distributeurs installés à l’intérieur des locaux de l’agence bancaire équipée de caméras et d'où il est plus difficile aux jeunes voleurs de s’enfuir rapidement.
- Enfin il faut systématiquement porter plainte lorsque vous être victimes d’une telle agression même si la police, submergée par les vols perpétrés par ces adolescents, conseille plutôt une consignation des faits sur la main courante du commissariat.
Restons vigilants et prudents face à cette insécurité lorsque nous retirons de l’argent aux distributeurs de billets afin de prévenir toute malveillance de rôdeurs aguerris prêts à vous dépouiller.
Dominique Feutry