La fenêtre obstruée. Le travail est mal fini, l'emplacement est encore visible (Photo VlM!)
"Vivre le Marais !" avait été alerté par des riverains suite au percement sans autorisation d'une fenêtre en plein centre de la fontaine qui ferme l'extrémité de la rue du Trésor (IVe) (nos articles des 8 décembre 2013, 03 janvier et 20 avril 2014).
Nous avions dénoncé la désinvolture de l'auteur de cette blessure, un habitant de l'immeuble se trouvant entre la fontaine et la rue des Ecouffes (IVe). Le collectif de riverains qui s'est alors constitué a alerté la Direction de l'Urbanisme qui a répondu que l'ABF avait dressé un Procès-Verbal en 2011. PV adressé au Procureur ainsi qu'un second établi par la suite en 2013.
"Vivre le Marais !" s'est joint à cette action en décembre 2013. Ignorant le contexte, le propriétaire en infraction a mis en vente son bien en vantant la vue sur la rue du Trésor ! Mais face aux réactions multiples le propriétaire incriminé vient de prendre la décision la plus sage dans sa situation consistant à obstruer l'ouverture qu'il avait pratiquée, comme l'exigeaient les PV.
La fenêtre litigieuse telle qu'elle apparaissait (Photo VlM!)
Le travail est un peu "bâclé" et nécessite quelques finitions afin de faire disparaitre totalement toute trace de la fenêtre litigieuse. "Vivre le Marais !" a demandé au Maire du IVe d'aider à cette réalisation et attend sa réponse.
La conclusion de cette affaire qui se termine mieux qu'elle n'a commencé montre qu'une mobilisation bien coordonnée et solidaire entre les autorités, les riverains et "Vivre le Marais !" est un moyen efficace pour corriger les actions de personnes qui s'égarent.
Dominique Feutry