Camions de livraison entravant la circulation
Après le péage de transit envisagé pour les camions de plus de 3,5 tonnes sur le périphérique, la Mairie de Paris souhaite continuer à limiter le nombre de poids lourds qui circulent dans la. capitale. Leur circulation est régie aujourd'hui par le "règlement marchandises" qui n'impose aucune limite raisonnable à la circulation des poids lourds dans les rues étroites du centre historique de Paris.
A ce titre est étudiée la possibilité de créer des centres logistiques dans chaque arrondissement. Les marchandises seraient ensuite acheminées au moyen de véhicules propres.
L’idée est séduisante et va dans le sens de moins de pollution, moins de bruit tout en facilitant la circulation, Paris étant une des villes les plus embouteillés de France. Certaines enseignes, comme Franprix, ont déjà organisé leurs livraisons de manière différente. Elles sont effectuées par bateau sur la Seine vers des plates-formes centrales à quai où s’approvisionnent ensuite les magasins (notre article du 17 novembre 2013).
Le prochain Conseil de Paris devrait débattre de ce sujet lors de sa prochaine séance. L’enjeu est de taille en matière de pollution de l’air et de qualité de vie. Nous suivrons avec attention la décision qui sera arrêtée…
Dominique Feutry