Façade Ier Empire marquant l'entrée du Passage Vendôme 16-18 rue Béranger (IIIe)
Le passage Vendôme 3, place de la République et 16-18, rue Béranger (IIIe) a été édifié en 1827, sur des terrains appartenant à un général provenant de l'ancien couvent des Filles-du-Sauveur. une communauté fondée à Paris en 1701 pour les filles repentantes, et dissoute à la Révolution.
L’architecte retenu pour ces travaux d’aménagement, Jean-Baptiste Labadye, lui a donné une allure agréable. Lors de son inauguration le passage donnant sur la place de la République comptait 40 boutiques et reliait le boulevard du Temple au marché du Carreau du Temple.
Long de 57 m et large de 4 m en 1869 il a perdu 4 m le privant de sa façade originelle qui fut reconstruite plus en retrait (côté place) et d'une partie de sa verrière lors des travaux d'aménagement de la place de la République décidés par Haussmann. Une inscription côté boulevard du Temple rappelle l'endroit où débutait le passage.
Vue intérieure du passage Vendôme (Photo VlM)
Parmi les passage parisiens (une trentaine existent encore à ce jour), le passage Vendôme (ancienne dénomination de la rue Béranger) fut celui qui a été abandonné le plus rapidement, peu de temps après son ouverture, et pour des raisons qui échappent.
On peut voir sur place les deux types de verrières, ancienne (à gauche) et nouvelle (à droite), ce qui est assez intéressant au niveau architectural. Une rénovation partielle de ce monument historique classé en 1987 a déjà été entreprise mais il mérite mieux et la Mairie du IIIe semble y être attachée. Mais le passage est formé de plusieurs copropriétés, ce qui ne facilite pas la prise de décisions
Inscription, côté place de la République, indiquant l’emplacement du début du passage détruit en 1869
Le passage Vendôme est assez peu fréquenté et excepté son aspect caractéristique des passages de cette époque, il ne présente pas un grand intérêt. Il dispose peu de commerces, les vitrines sont disparates, des tags défigurent ici ou là les murs. Moribond, l'endroit se meurt chaque jour davantage.
Si une rénovation complète est nécessaire, il faut d'abord savoir quelle destination réserver à ce lieu pour le rendre attractif car il ne l'est vraiment pas aujourd’hui.
Dominique Feutry
Sources : site internet mairie du IIIe arrondissement et Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet