Hôtel d'Angoulème Lamoignon, 24 rue Pavée (IVe) - Siège de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Photo VlM)
A en juger par l'état honteux de son mur d'enceinte sur la rue des Francs-Bourgeois, caractérisé par une très jolie tourelle qui fait office d'échauguette à l'angle de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois, on n'a plus l'air de se soucier de grand chose dans cette grande maison qui a pourtant joui d'un prestige enviable en d'autres temps.
Jean Dérens qui en a été le directeur jusqu'en 2008 n'aurait pas admis que l'institution qu'il gérait, dans le monument historique qu'est l'Hôtel d'Angoulème Lamoignon, soit traitée avec autant de légèreté par la mairie du IVe. Les affiches sauvages et les tags s'y sont accumulés depuis des mois en dépit des nombreuses signalisations que notre association et des particuliers ont déposées sur l'application "DansMaRue"
A gauche mur d'enceinte et tourelle sur la rue des Francs-Bourgeois, à droite détail des affiches (on retrouve celle de l'ex première dame de France !) (Photos VlM - clic gauche dans l'image pour agrandir)
On se demande comment Emmanuelle Toulet, qui a pris la suite de Jean Dérens en 2008 peut supporter de voir chaque jour quand elle rejoint son bureau le dépotoir qu'est devenu le monument dont elle a la charge.
Quant à Christophe Girard, qui s'est toujours présenté comme un homme de culture, comment peut-il accepter que la voie la plus prestigieuse de son arrondissement, celle où affluent les touristes, donne de sa gestion cette image dégradante. C'est lui en effet qui a l'influence requise envers les services de la propreté pour exiger qu'ils interviennent et rendent à ces murs la dignité qu'ils ont perdue.