Sous les arcades de la place des Vosges, promeneur solitaire (Photo Marianne Ström)
Marianne Ström
nous annonce le lancement de son livre "Le Marais - chef d’œuvre vivant" -
éditions Michel de Maule
Née en Suède, Marianne Ström vit et travaille depuis 25 ans à Paris dans le Marais. C'est une photographe professionnelle qui compte dans ses archives plus de 12.000 clichés en noir & blanc et en couleurs qui privilégient l'architecture et ses détails et la vie culturelle et sociale de nos quartiers mythiques.
S'intéressant au passé et au présent, sa production photographique témoigne de la transformation du Marais, jadis marécage cultivé par des moines, puis édifié par l'aristocratie qui le déserta ensuite au profit de l'artisanat et du petit commerce avant son sauvetage en 1962 par la loi Malraux qui en fit un secteur sauvegardé.
Hôtel de Beauvais (IVe) (Photo Marianne Ström)
Aujourd'hui, le Marais, chef-d’œuvre vivant empreint de ses splendeurs historiques et culturelles du passé, n'a pas réussi à échapper aux griffes de la mode.
L'album unique de Marianne Ström, bilingue français-anglais, combine le regard d'une historienne de l'art et sa connaissance des quartiers, à l’œil artistique, esthétique et arbitraire du photographe.
Un cadeau à se faire à soi-même ou à ceux qui autour de nous sont sensibles au patrimoine unique dont nous sommes dépositaires.
Hors les qualités intrinsèques de l'artiste, ce livre bilingue anglais-français est à promouvoir dans tous les centres culturels français/ambassades à l'étranger; ce retraçé historique et la qualité unque des photos en font un incontournable pour tous ceux qui résident à Paris, ou qui viennent visiter Paris! La photo est géniale: elle nous plonge dans l'hier et l'aujourd'hui.
Rédigé par : Louis | 05 février 2016 à 11:12
A signaler Une exposition interessante au Musée Carnavalet "le Marais en héritage" qui présente le quartier avant et après Malraux.
De belles photos illustrent cette période
Rédigé par : Annie Petit | 05 février 2016 à 10:45
Photo géniale ! Les lignes de fuite des arcades rejoignent des points singuliers comme l'épaule, la tête et la main droite du personnage, un homme énigmatique par sa taille, sa tenue et le balancement de sa démarche. L'artiste a-t-elle voulu ces coïncidences ? Ou est-ce le fruit d'une rencontre heureuse ?
Rédigé par : Patrick | 03 février 2016 à 13:27