Touristes au pied de la Tour Eiffel (photo Journal du Textile )
Comme nous nous en doutions, les touristes ont boudé la France ces derniers mois, alors que les autres pays d'Europe résistent. Ainsi pour Paris et l’Île-de-France le Secrétaire d’État au tourisme a récemment indiqué que cette chute sans précédent était de 6,4%... Le Comité régional du tourisme évalue la perte de chiffre d’affaires à près de 750 millions € malgré la tenue de l’EURO de football… En juillet la fréquentation hôtelière aurait baissé de 9,8% !
Les raisons invoquées sont en premier lieu les attentats, mais aussi la mauvaise météo (inondations de juin) et les mouvements sociaux notamment dans le transport aérien.
Les Américains, les Japonais, les Italiens et les Russes figurent parmi les étrangers qui ont le plus boudé la capitale mais il faut citer les touristes français, moins nombreux eux aussi.
Parmi les raisons ayant entrainé la baisse de nuitées hôtelières, il est très rarement fait allusion aux locations saisonnières, pourtant leur progression exponentielle réduit mécaniquement l’activité du secteur hôtelier.
Si le tourisme d’affaire s’est plutôt mieux comporté au 1er semestre (+ 14,4%), les annulations de congrès ou celles émanant de comités d’entreprises pour les prochains mois réduisent l’optimisme de certains. Serait cette fois en cause l’annulation de certains événements et manifestations pour question de sécurité …
Si des efforts de promotion de Paris, de l’Ile de France sont faits par les autorités et les professionnels pour reconquérir les touristes perdus, nous maintenons que nous devons aussi corriger nos points de faiblesse soulignés à maintes reprises sur notre blog. La qualité de l’accueil, la propreté et les vols à la tire étant parmi les points négatifs les plus souvent cités par les touristes qui sont venus visiter notre capitale.
Quant au tourisme nocturne que nos élus s'échinent à développer en s’appuyant sur certains professionnels particulièrement intéressés, voire sur le ministère des affaires étrangères, il n’est plus de mise. L’heure est à la reconquête des touristes traditionnels qui forment le gros du bataillon.
Malgré des prévisions des plus optimistes, ne sommes-nous pas non plus finalement arrivés, dans la course à la première place des villes les plus fréquentées de la planète, à un coefficient de saturation extrême ? Il suffit de parcourir le Marais pour s'en convaincre !
Dominique Feutry
@APB : C'est vrai que la mythologie des "valisettes" est difficilement défendable du point de vue rationnel. Pour le reste, on attend quand même des arguments plutôt que des amalgames et présupposés.
Rédigé par : Adrien | 30 août 2016 à 22:54
Adrien, juste un gros LOL, même pas envie de prendre le temps de répondre avec vos faux arguments éculés.
Rédigé par : APB | 29 août 2016 à 17:34
@APB : Relisez bien l'article. Les locations touristiques tiennent à bout de bras le tourisme français, à Paris comme partout ailleurs dans l'hexagone. Sans elles, les chiffres seraient encore plus calamiteux. Les autorités françaises le savent bien et disent merci aux taxes de séjour.
D'autre part, les touristes qui préfèrent se loger chez l'habitant sont des touristes comme les autres, ils sont même désormais majoritaires : ils mangent, ils vont au restaurant, ils sortent, ils visitent des expositions et des musées, ils dépensent leur argent, achètent des cadeaux et, ce faisant font vivre l'économie et créent des emplois. Ils permettent à beaucoup de ménages d'arrondir leur fin de mois, parfois même de rembourser leur crédit et de faire face aux taxes qui ne cessent d'augmenter. Sans compter que la location touristique permet à de nombreuses familles modestes de partir en vacances.
Rédigé par : Adrien | 27 août 2016 à 21:26
Comme quoi la location AirBnB n'apporte aucun résultat économique concret, bien au contraire. Les touristes n'ont jamais été aussi nombreux à Paris, puisque ce qui est mesuré dans l'enquête est les nuitées d'hôtels uniquement et pourtant on se retrouve avec un déficit de 750 millions d'euros en CA. Donc, les touristes à valisettes n'apportent rien à notre capitale si ce n'est qu'ils privent tant de familles ou de de personnes d'une habitation dans la capitale.
Rédigé par : APB | 27 août 2016 à 10:27
La location saisonnière a révolutionné le tourisme et s'est établie dans les moeurs, en plus de créer de l'emploi et de permettre à des milliers de familles de partir en vacances.
Que l'hôtellerie réinvente son offre et ses services plutôt que de financer follement des campagnes de promotion (ne parlons pas du lobbying pure et simple à l'Assemblée) anti-airbnb and co - d'ailleurs en toute hypocrisie quand on sait qu'Accor et d'autres groupes investissent aussi dans ce secteur (par exemple, le rachat de la conciergerie John Paul par le groupe Accor). Les citoyens eux plébiscitent cette nouvelle forme de tourisme et c'est tant mieux !
Rédigé par : Adrien | 25 août 2016 à 02:31
Pierre Merlin nous livre un commentaire comme nous les aimons : argumenté, modéré sur la forme, à la hauteur de ce que nous souhaitons pour ce blog. Il y manque un argument, à charge toutefois pour les locations saisonnières, le désagrément, les nuisances crées aux habitants permanents des résidences où cette activité s'exerce.
Rédigé par : Gérard Simonet | 24 août 2016 à 10:57
Les locations saisonnières sont certainement contestables et font aux hébergements classiques (hôtels notamment une concurrence que ces derniers déplorent car elle réduit leur clientèle.
Mais ces touristes ne sont pas perdus pour notre pays, puisqu'ils vont dans lesdites locations saisonnières. Ils y viennent même sans doute plus nombreux car, même coûteuses, elles le sont moins que l'hôtel. Elles n'ont donc aucun effet négatif sur le nombre de touristes, au contraire.
S'il convient de lutter contre les abus de ces locations saisonnières, c'est, comme le fait la ville de Paris, pour d'autres raisons :concurrence souvent déloyale, revenus non déclarés, soustraction de certains logements au marché des locations permanentes.
Pierre MERLIN
Rédigé par : Pierre MERLIN | 24 août 2016 à 10:52
Tourisme en baisse, et les devises et les emplois et la rentabilité des hôtels, que nenni: La Mairie de Paris a trouvé la solution-miracle: Le "Conseil de la Nuit"!
Rédigé par : André | 24 août 2016 à 10:45