Cour de l'Hôtel de Mongelas - Musée de la Chasse et de la Nature (IIIe)
A l’occasion des 50 ans de la Fondation François Sommer crée un nouveau Salon du livre dénommé « Lire la nature » ouvert au public. Comme le précise la documentation rédigée à cette occasion la fondation qui ne se résume pas au musée de la Chasse et de la Nature situé 60, rue des Archives (IIIe) est « reconnue d’utilité publique depuis 1966…. A travers ses activités dans le champ de la culture, elle œuvre à la construction d’un dialogue entre tous les usagers de la nature. Par le biais de son pôle scientifique, elle dirige ou soutient des programmes de recherche, de gestion et de conservation des écosystèmes. »
Le point d’orgue de ce salon d’un genre nouveau sera la remise du Prix littéraire François Sommer.
Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, le Prix doté de 15 000 € est ouvert à tout roman ou essai publié dans l’année précédant la remise du Prix avec une extension sur les deux premiers mois de l’année suivante c’est-à-dire pour la présente édition, de janvier 2016 à février 2017, de façon à inclure la « rentrée littéraire d’hiver ». Il doit s’agir d’un ouvrage inédit, écrit ou traduit en langue française.
L'affiche du salon "Lire le nature"
Nicolas Vanier sera le Président d’honneur de cette édition.
Les membres du jury outre Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur, Président d’honneur – sont Xavier Patier, écrivain, Président – Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature – Jean-Luc Chapin, photographe – Colette Kerber, libraire – Grégory Quenet, historien, lauréat du Prix littéraire François Sommer 2016 pour son ouvrage Versailles, une histoire naturelle (Éd. La Découverte, 2015) – Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne – Anne Simon, chercheuse au CNRS en philosophie et littérature (XXe-XXIe siècles) – Nicolas Chaudun, écrivain. Un collège d’étudiants du master science politique, écologie et stratégie d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement).
Voilà une initiative intéressante qui va animer sous un jour nouveau cette partie du quartier.
Samedi 28 janvier de 10h00 à 19h00.