Anne Hidalgo, entourée des Maires des IIIe et IVe arrondissements, Pierre Aidenbaum et Christophe Girard en 2014 avant les élections municipales, avec des membres de "Vivre Paris !". Elle ne dédaignait pas de nous recevoir à cette époque où son élection se jouait...
Le réseau "Vivre Paris !" dont "Vivre le Marais !" est membre a participé récemment aux rencontres européennes de Madrid sur le thème des nuisances dues au trop nombreuses fêtes nocturnes dans les villes, notamment en matière de santé sur les habitants et le développement exponentiel de l’alcoolisation des jeunes.
Dans le cadre de cette dynamique ainsi créée entre les villes européennes souffrant de ces excès et qui élaborent ensemble des solutions communes pour y remédier, le réseau "Vivre Paris !" regroupant prés de 30 associations d'habitants a souhaité rencontrer la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Le but de cet entretien est de faire part des griefs et du très fort mécontentement des associations de riverains tout juste tolérées dans les instances parisiennes de soi-disant concertation, comme le conseil de la nuit où elles sont purement "baladées" par les organisateurs.
Cette "marginalisation orchestrée" est menée par des équipes sensées pourtant être au service et à l'écoute de tous les parisiens. Les représentants des associations d’habitants ont pointé du doigt ce dysfonctionnement auprès du responsable de la nuit à la mairie de Paris, Frédéric Hocquard qui préside le conseil de la nuit. Ils ont insisté sur cette attitude qui est perçue comme une forme de ségrégation, de mépris qui tranche avec la véritable écoute dont ils bénéficient de la part de la préfecture de Police de Paris.
Selon l’adage « il est préférable de s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints », ils estiment donc que seul un échange avec la Maire de Paris est susceptible de faire évoluer la situation nettement déséquilibrée entre, d’une part les « industriels de la nuit », leurs émanations associatives et professionnelles diverses bénéficiant des subventions accordées avec largesse par la mairie et d'autre part les riverains qui n'ont d'autre alternative que de devoir subir ou de déménager… ce qui en matière de citoyenneté, mot souvent mis en avant, est particulièrement exécrable. Il est regrettable qu’une complaisance, voire une complicité, se soit installée entre les professionnels de la nuit et les représentants de la mairie, complaisance particulièrement visible lors de ces réunions, et qui illustre l’inégalité de traitement entre les participants.
Mais voilà ! Cette demande légitime de rendez-vous à la Maire de Paris, et nous souhaitons le faire savoir, se heurte à un mur, malgré les nombreuses lettres qui lui ont été adressées et plusieurs appels téléphoniques auprès de membres de son cabinet. Une fin de non-recevoir déplaisante, comme si les représentants des habitants qui sont pourtant eux aussi des contribuables et acteurs de la vie locale n’étaient pas dignes d’être écoutés mais réduits à une sorte de plèbe négligeable. Plèbe qui trouvera lors des élections législatives le moyen de manifester son mécontentement.
Il faut dire qu'elle côtoie le Gotha depuis...
Nous appelons instamment la Maire de Paris à revoir son attitude et prendre conscience du ras le bol de ses administrés concernant les nuisances nocturnes, en particulier pour leurs conséquences désastreuses sur la santé. Les risques pris à trop vouloir les marginaliser sont élevés...
La photo est stupéfiante en effet. Mme Hidalgo règne. Même, la fort âgée, reine d'Angleterre porte son parapluie seule, tandis que "notre reine" à nous a besoin d'un valet.
Rédigé par : nay | 20 mai 2017 à 09:02
C'est la "démocratie participative" selon Mme hidalgo, qui n'a de démocratie que le nom et n'est visiblement participative que pour les bistrotiers et les "acteurs de la nuit", seuls à avoir droit au chapitre...
C'est stupéfiant ce mensonge!!
Rédigé par : marie | 12 mai 2017 à 17:20
Il n'y a plus qu'à espérer que, maintenant que les partis sont à plat, l'on voie se traduire dans un vote notre opposition si largement partagée d'un Paris transfiguré en Ville qui se vautre dans le fric à tout prix, alors qu'existe bel et bien le choix d'un dynamisme économique autrement plus porteur et moins dangereux pour les générations futures.
Rédigé par : Solène | 09 mai 2017 à 11:57
Bonjour!
Merci pour cet article.
Je trouve l'attitude des élus sur la question des nuisances nocturnes scandaleux!
Mme Hidalgo n'est pas propriétaire de Paris sous prétexte qu'elle est Maire! Elle se doit d'écouter les riverains, ceux grâce auxquels elle est à son poste...Les Maires indignes cela suffit! Il devrait y avoir davantage de lois pour réglementer tout cela et ne pas permettre à ceux qui sont en place de faire tout ce qu'ils veulent...nous ne sommes plus au temps de Rois...nous sommes une démocratie normalement...il ne faut rien lâcher!
Rédigé par : Lori | 07 mai 2017 à 12:42
Mais comment diable se fait-il que ce monsieur Hocquard, chef du Conseil de la nuit, au mépris de toute déontologie, consacre plus de temps à parader dans les bars parisiens avec ses amis fêtards qu’à écouter les Parisiens en souffrance, et s’en félicite publiquement sur les réseaux sociaux ou dans la presse, sans que sa hiérarchie le rappelle à l’ordre, sinon la dame trop handicapée par l’amputation de ses deux bras pour porter un parapluie, du moins Bruno Julliard, le jeune et valide 1er adjoint de celle-ci, chargé de la nuit ?
Rédigé par : Lucienne, consternée | 06 mai 2017 à 11:25
Merci d'écrire fermement ce que nous pensons tous. Tous mes voisins, amis et collègues font la même constatation objective que vous. Espérons que les habitants seront un jour écoutés et non plus traités comme des éléments négligeables.
Rédigé par : Cath | 06 mai 2017 à 09:26
Et avec notre probable prochain president j ai bien peur que les commerçants et autres entrepreneurs ne se sentent pousser des ailes vu sont programme et projet pour le pays.
A suivre ...
Alain
Rédigé par : Alain | 05 mai 2017 à 20:56
Il temps de constater que le conseil de la nuit de la mairie de paris est le conseil de la fête sans limites la nuit : rien à voir avec le projet annoncé qui consistait à se préoccuper des graves problèmes de santé publique (hypealcoolisation, nuisances nocturnes, dégradation du patrimoine, ...) créés par une fête conçue comme débridée.
En réalité, cette conception de la fête dérégulée est activement encouragée par des élus municipaux irresponsables qui acceptent de vivre pieds et poings liés sous l'emprise des lobbies de la nuit (musiques amplifiées, brasseurs, limonadiers, idéologues de la ville fonctionnant 24 X 24, ...)
Si la maire veut regagner du crédit auprès des habitants de Paris, elle doit changer l'orientation du dit conseil de la nuit. Du reste, celui ci n'existe plus : l'actuel président du conseil de la nuit ne réunit plus ses membres, certainement dans la crainte de ne rien pouvoir répondre aux critiques des responsables du Réseau Vivre Paris !.
Mais les riverains qui veulent dormir et ne le peuvent pas sont réveillés et bien réveillés : ils ne lâcheront pas l'affaire.
C'est pourquoi la maire doit recevoir, d'urgence, pendant qu'il en est encore temps, les légitimes représentants des habitants, qui pourront l'aider à remettre un peu d'ordre dans le chaos actuel
Rédigé par : Fernand | 05 mai 2017 à 19:10
Cette photo. Un larbin qui porte le parapluie de Madame Hidalgo pendant que la Reine se débrouille.
Tout est résumé.
Rédigé par : Catherine | 05 mai 2017 à 11:42
Alors que quand les lobbys et syndicats hôteliers, Umih et Ahtop, demandent début un rendez-vous avec Mme Hidalgo, ils l'obtiennent le 12 mai... Certains sont plus prioritaires que d'autres...
Rédigé par : Adrien | 05 mai 2017 à 01:59
Le ton très mesuré et non polémique de votre article n'en font paraître que plus détestable l'attitude de la maire. On arrive à cette situation paradoxale où les élus oeuvrent contre leurs électeurs tout en les méprisant.
Quelles peuvent être leurs raisons pour ainsi soutenir les acteurs de la nuit contre les habitants ? Est-ce seulement une manifestation de la même idéologie que dans les pays totalitaires où les dirigeants savent mieux que le peuple, et souvent contre le peuple, ce qui est bon pour le peuple ? Nous avons vu récemment le même type d'acharnement au sujet de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques contre le souhait de la majorité des parisiens. Y a t-il d'autres types de raison, moins idéologiques et plus méprisables ?
Vous avez raison de souligner que le seul moyen de se faire (peut-être) entendre et de rappeler la proximité des élections, où ce sont les électeurs et non les lobbies qui décident.
Claude Mercier
Rédigé par : claude Mercier | 04 mai 2017 à 19:20
Il est intéressant de voir que le souverain britannique sait tenir son parapluie elle-même, tandis qu'une simple élue locale de la République considère que son standing exige un porte-parapluie.
Rédigé par : Franck Boulin | 04 mai 2017 à 18:51
Elle s'en moque car les nuisances ne sont pas sous ses fenêtres !! Nous nous sommes heurtés au même silence absolu et fin de non recevoir en dénonçant le nombre gradissant et inquiétant de dealers près de république.
Rédigé par : david | 04 mai 2017 à 18:30
Vous ne saviez pas que nous étions en dictature à Paris ? Eh bien voilà ! Maintenant vous êtes au courant ! Du temps de Delanoe , cette dictature était molle , aujourd'hui elle est DURE !!
Le Conseil de Paris en sait quelque chose !
Suis-je dans le vrai ?? Je le pense !
Rédigé par : Jacques Amster | 04 mai 2017 à 18:08
Un exposé de la réalité implacablement objectif.
Bravo!
Magali
Rédigé par : Bérenger Magali | 04 mai 2017 à 14:11