Détail du bas relief dû à Hittorff sur le pourtour du Cirque d'Hiver, l'influence de l'Antiquité est évidente
Nous avons consacré un article au cirque d'hiver le 14 novembre 2012. Nous n'avions pas précisé alors quel architecte avait été chargé de sa construction. Ce projet été confié à Hirttoff par son propriétaire qui avait déjà eu recours à ses services pour la construction du cirque d'été, l'édification ne durera que 8 mois !
Qui était Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) ?
Né à Cologne de mère française mais allemand par son père, Hittorff, très célèbre en son temps, fut tour à tour chercheur (archéologie - histoire de l'art et à ce titre membre de 18 académies, dont l'Institut, et sociétés savantes d'Europe), architecte de la cour pour laquelle il réalisa des décors de fêtes et de théâtre, construisit des bâtiments publics privés et sacrés et mena des travaux de génie civil.
Du Premier au Second Empire nombre de commandes des gouvernements successifs sont confiées sans interruption à Hittorff. Son influence en matière architecturale et celle de ceux auxquels il était associé (Jean-François Lecointe, Bélanger...) fut significative durant la première moitié du XIXe siècle. Paris est alors "la métropole de la civilisation moderne", un modèle pour les autres capitales.
Portait de Hittorff par Félix Joseph Barrias
Sans Hittorff le Paris que nous connaissons serait différent. Il est intervenu en effet dans l'aménagement des Champs Elysées, du pavillon le Doyen, de nombreuses fontaines, de la place de la Concorde (son chef d’œuvre) avec le célèbre obélisque, du musée du Louvre, de la rue de Rivoli, de l'Hôtel du Louvre (qui a abrité le Louvre des Antiquaires), de la coupole de la Halle aux blés, de la gare du Nord, de la salle Favart (appelé alors théâtre de l'Ambigu-comique), des mairies du Ier arrondissement dite mairie du Louvre et du Ve arrondissement, des églises Saint-Vincent de Paul, de la Madeleine, de Notre Dame de Lorette et le Cirque d'Hiver qui jouxte le Haut Marais.
On doit aussi à Hittorff des décors éphémères somptueux à Notre Dame pour le baptême du duc de Bordeaux (il avait déjà réalisé le décor de la cathédrale de Reims pour le sacre de Charles X), des tombes très élaborées dans les cimetières parisiens dont sa propre tombe au cimetière Montparnasse, mais aussi des immeubles privés à Cologne et à Londres, le château de La Motte près de Cambrai.
Influencé par Percier qui fut son professeur Hittorff l'a été aussi par l'art grec et romain ainsi que le montrent les nombreux dessins qu'il a laissés dont une importante collection se trouve au musée Wallraf-Richartz à Cologne.
Les relations entre Haussmann et Hittorff n'étaient pas bonnes, force est de constater qu'au fil des années la renommée du premier a effacé celle du second...
Dominique Feutry
Sources : "Hirtoff précurseur du Paris d'Haussmann de Michael Kiene" (Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux) et articles divers.