Une vidéo tournée par un employé de la ville de Paris le 9 décembre a été publiée par "Le Parisien" du 22 janvier 2018 et fait sensation
La récente vidéo « choc » tournée le 9 décembre dernier sur les berges de Seine, entre le musée d'Orsay et le pont Royal (VIIe) par un employé de la ville de Paris, en charge de la propreté, montrant une benne à ordures débordant de rats publiée par Le Parisien le 22 janvier a été visualisée plus de 1,2 millions de fois !
La mairie de Paris semble impuissante à se dépêtrer de cette situation qui de plus en plus cristallise aux yeux du public et donc des habitants la malpropreté devenue endémique de la capitale.
Une communication argumentée a été mise en œuvre par les élus et reprise sur le site de la mairie « paris.fr ».
Celle-ci rappelle que la prolifération des rats a été amplifiée notamment par les crues à répétition de la Seine, quels types de spécimens envahissent l’espace et les égouts et souligne que le phénomène était aussi celui d’autres grandes agglomérations. Après avoir indiqué que ces animaux étaient vecteurs de maladies mais qu’ils contribuaient à l’élimination des déchets et souligné que les normes européennes en matière d’usage de produits chimiques pour les éliminer ont été durcies, le plan d’action mis en œuvre pour endiguer cet envahissement est présenté ensuite de la façon suivante :
« Afin d’enrayer l’augmentation récente de ces rongeurs dans l’espace public parisien, un plan d’action doté d'un budget d'1,5 millions d'euros est déployé sur le territoire. Si l'éradication complète de ces rongeurs s’avère impossible, l’objectif de la Ville est donc de réduire significativement leur présence en :
- empêchant les rats de sortir des égouts,
- éliminant progressivement les rats dans les parties en sous-sol des immeubles et dans les zones faisant l’objet de travaux,
- ciblant drastiquement la population de rats indépendants des égouts, vivants en surface.
- en clôturant les zones les plus touchées des parcs et jardins de la ville et en expérimentant l'installation de nouveaux pièges sans risque pour l’environnement »
Ce plan, disons-le tout net, est insuffisant et ne correspond pas à ce que l'on attend d'une bataille, il apparaît dérisoire aux yeux des citoyens consternés par cette affaire kafkaïenne qui dure depuis des mois.
La situation demande des moyens à la hauteur de l’enjeu, ainsi que nous l’avons maintes fois fait valoir. Davantage de moyens humains dédiés à l’éradication des nuisibles, des produits plus forts destinés à leur élimination et des campagnes de prévention plus visibles et fréquentes (touristes, habitants, jeunes....) à l'encontre des comportements à éviter qui favorisent la multiplication des rongeurs.
Dominique Feutry
La nouvelle gabegie d'Hidalgo en la matière :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/31/anne-hidalgo-appelee-a-mieux-nettoyer-paris_5249695_3244.html
Rédigé par : Adrien | 02 février 2018 à 13:06
La mairie a toujours réponse à tout: leur envoyer peut-être pour les canaliser les Pierrots de la nuit ... Trêve de plaisanterie, allez abonder le budget de la lutte contre les rats avec la moitié de ces dépenses inutiles permettrait de rehausser le niveau d'intervention à la hauteur des enjeux...
Rédigé par : TMH | 28 janvier 2018 à 04:45
Les pièges ne servent a rien, les rats ont appris à les éviter, visiblement les services de la mairie connaissent mal la biologie et l'intelligence de ce rongeur. Que la ville commence par faire en sorte que les poubelles de rues soit vidées le plus souvent possible, notamment le soir , l'été derniers j'ai pu voir des dizaines de ces rongeurs quitter précipitamment des poubelles a mon approche alors que je me rendais tôt le matin a mon travail a pied ; verbalisation des personnes n'utilisant pas ces poubelles , de jour et surtout de nuit (ben oui Hidalgo va devoir payer des heures de nuit aux agents des services de propreté). Utilisation de raticide sous forme de gaz directement dans les nids, tant pis pour les écolos, mais la santé des parisiens et parisiennes n'a pas de prix (un de ces nids ce trouve sous un boitier de commande de feux au carrefour Magenta - faubourg St Denis à coté de la poste) les rats rentrent et sortent à leur guise. Quant a l'utilisation de chats, les chats de gouttières sont de très bon chasseurs de plus ils sont assez gros pour résister aux attaques des rongeurs qui ce défendront .
Rédigé par : Poulbot | 27 janvier 2018 à 09:41
Sur France 2 ce soir, reportage sur les rats à Paris.
En bref, 3 millions de rats sur Paris,( 1 rat par habitant) Produit "Morts aux rats" interdit"...Pas de prolifération et pas d'augmentation mais des rats plus visibles.
A réécouter en replay.
jp 75003
Rédigé par : jp75003 | 26 janvier 2018 à 20:22
Consacrons ne serait-ce que 10% du budget com de la Mairie de Paris a l'éradication des rats et à la propreté et la bataille sera gagnée...
Rédigé par : Adrien | 26 janvier 2018 à 19:18
Il faut en effet des chats. Et pour protéger les chats, il faut limiter la vitesse des voitures à 30 km/h ou mieux, à 20 km/h.
Rédigé par : Olivier | 26 janvier 2018 à 17:29
Il faut des chats, la mairie de Paris n'ayant qu'une stratégie limitée. Rapellons que ces rongeurs peuvent amener la léprosie, une maladie dangereuse si on n'y prend pas garde!
La mairie de Paris préfére le conseil de la nuit au conseil du bien-être et de protection de la population
Rédigé par : Jean-René | 26 janvier 2018 à 16:30
Allez donc au Luminor ( ou dans un autre cinéma) voir "Kedi, des chats et des hommes".
Les responsables de la Ville de Paris pourraient y apprendre comment Istanbul jugule la prolifération de rats dans cette ville port.
Rédigé par : [email protected] | 26 janvier 2018 à 12:57
Nos amis les chats sont les meilleurs dissuadeurs de rats.Ne pourrait-on en introduire quelques-uns (vaccinés, stérilisés) dans les jardins publics, à l'instar de leurs congénéres en Père-Lachaise ?
Rédigé par : Eliane Mounier | 26 janvier 2018 à 10:33