La rue Beautreillis (IVe)
Insuffisamment annoncée, d'après les riverains dont beaucoup l'ont manquée, une réunion convoquée par Ariel Weil Maire du IVe, s'est tenue lundi 24 septembre en mairie pour annoncer des travaux "d'apaisement" du quartier de la rue Neuve St Pierre, qui inclut les rues Beautreillis et de l'Hôtel St Paul.
Au titre du "budget participatif", 275.000 € sont affectés à ce programme, qui comprend :
- la transformation de la rue Beautreillis en "rue partagée" entre modes de transport, sur le modèle de l'espace St Paul rue de Rivoli
- les mêmes changements pour la rue Neuve St Pierre avec de surcroît la perspective d'une transformation certains jours en "rue des enfants", cette idée que le IIIe a mise en oeuvre avec la "rue'Golotte", que les commerçants riverains ont accueilli vent debout !
- Quant à la rue de l'Hôtel St Paul, ce sera une véritable rue piétonne
Il y avait peu de monde à cette réunion où notre association était présente. Le projet est plutôt bien accueilli. Il faut dire que la relation dans ces rues entre les habitants et les commerçants est satisfaisante. Notre représentante a exprimé le regret cependant que la description qui en faite par la mairie ne mette pas en avant le bien-être résultant pour les riverains et leur protection contre les nuisances sonores dont on sait qu'elles prospèrent dans ces voies qui sont plus ou moins piétonnisées.
GDV-NL
Je trouve le ton du mail de Mme Knafou un peu curieux. Si ça n'est pas une obligation légale pour la Mairie de présenter ses projets d'aménagement, il me semble que ça devait en être une morale. La moindre des choses en démocratie est d'obtenir l'assentiment des habitants aux projets que l'on a pour leur quartier : après tout ce sont les habitants qui financent ces travaux par leurs impôts, qui habitent ces lieux - et qui entretiennent tous ces immeubles - et qui élisent leurs représentants (et non pas leurs chefs !!). Si on ne fait pas ces aménagements pour les habitants, pour qui les fait-on ? Donc il faut les faire avec eux et non pas contre eux.
J'habite rue des Lions Saint Paul, on ne peut pas dire que la Mairie ait fait une publicité de cette réunion très efficace, je n'ai vu aucune affiche, reçu aucun courrier. C'est bien dommage, j'y aurais participé. Comme beaucoup de riverains, je redoute la piétonisation car elle est source de nuisances qui me semblent beaucoup plus pénibles que la circulation des quelques voitures dans ces rues. La plupart des quartiers piétons sont très pénibles à vivre (la contrescarpe, les Halles, la rue de Lappe, Montorgueil, la place du tertre, etc...) : beaucoup plus de bruits, de squats, de terrasses de restaurants, de gens qui urinent. A cet égard, notre quartier qui était très calme est devenu beaucoup plus passant depuis la fermeture des voies sur berges (tant pour les voitures qui essaient d'éviter les embouteillages sur les quais en errant dans nos petites rues que pour les touristes qui vont de ST Paul aux voies sur berges) et se transforme en urinoir pour ceux gens qui y boivent et pic-niquent.
Enfin, cette partie du Marais qui est envahie de travaux depuis des mois, n'avait pas forcément besoin de nouveaux chantiers : tout ce bruit, cette poussières et les embouteillages que cela provoque, cela devient épuisant.
Rédigé par : Marie | 28 septembre 2018 à 16:25
Bonjour à toutes et à tous,
Le Maire du 4e organise des réunions d'information afin de présenter aux habitants chaque projet d'aménagement urbain (ce n'est pas une obligation, c'est une volonté de sa part). Celles et ceux qui ne peuvent pas y assister trouveront le document de présentation sur le site de la mairie du 4e dans les jours qui suivent.
Comme cela a été expliqué par le responsable de la section territoriale et voirie et le Maire, lors de la réunion publique, le projet comprend :
- Le passage en zone de rencontre (« rue partagée » avec priorité aux piétons et circulation limitée à 20 km/h) des rues Neuve Saint-Pierre et Beautreillis ;
- Un aménagement de la rue Neuve Saint-Pierre par l’installation de jardinières et d’accroches vélo ;
- La fermeture à la circulation de la rue de l’Hôtel Saint-Paul qui passe donc en aire piétonne (accès conservé pour les riverains et les livreurs, pas de fermeture physique, installation de bancs, etc.) ;
- La création d’un plateau piétonnier dans la rue Beautreillis, du numéro 14 au numéro 30 : chaussée et trottoir se confondent pour faciliter le cheminement des piétons et ralentir la circulation automobile).
Dernière petite précision utile : la rue Neuve Saint-Pierre n'a pas vocation à devenir la rue aux enfants. C'est la place des Hospitalières - prochainement renommée place des 260 enfants - qui sera consacrée à cet usage.
Bien cordialement,
Isabelle Knafou
Directrice de cabinet d'Ariel Weil
Rédigé par : Isabelle Knafou | 28 septembre 2018 à 15:06