La Tour Saint-Jacques et son jardin public (dératisé), 21 décembre 2018 (Photo VlM)
Bien que l'inscription de la Tour au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle date de 1998, une cérémonie se préparait aujourd'hui dans le jardin public (désormais délivré de ses rats), en présence d'Anne Hidalgo, Karen Taïeb et Ariel Weil pour célébrer l'inauguration d'une plaque célébrant - 20 ans plus tard - l'événement.
La célébration se justifie mieux si on se rappelle que la Tour, qui a subi des vagues d'outrages et une première restauration en 1850, a été soustraite à la vue des parisiens et des touristes de 2005 à 2008, et à leur accessibilité jusqu'en 2013, pour une nouvelle restauration à laquelle la Ville de Paris a affecté un budget conséquent de 8,3 Millions d'€. A cette occasion, plusieurs dizaines de compagnons ont œuvré à restaurer finement les décors sculptés et à remplacer le statuaire trop dégradé pour être maintenu en place.
Au sommet, la statue de Saint-Jacques en majesté et celles des quatre évangélistes symbolisés par des animaux : le lion (Marc), le taureau (Luc), l'aigle (Jean) et un ange : (Matthieu)
Sans oublier la statue de Saint Jacques qui domine le tout !
iris
Rédigé par : iris | 22 décembre 2018 à 09:26
Délivré de ses rats ???? Laissez-moi rire ! J'étais hier vers 17h devant les grilles du square St-Jacques : des dizaines de rats fort sympathiques sont venus me saluer avec une certaine ironie dans le regard à 50 cm derrière les grilles... Les humains ne leur font même plus peur. Il faudrait peut-être que la mairie engage une brigade de chats ?
Rédigé par : l'abbé Souris | 22 décembre 2018 à 01:07