Christophe Najdovski sur Franceinfo
Il est Maire-Adjoint d'Anne Hidalgo, en charge des déplacements et de la voirie. A ce titre, il est l'inspirateur du Vélib', d'Autolib et de l'interdiction de circuler sur les voies sur berges. Même si nous n'adhérons pas à tous ses choix, le dialogue avec lui a toujours été constructif, notamment sur les projets de limitation de la circulation automobile dans les quatre arrondissements du centre de Paris.
Au vu des protestations nombreuses qui nous sont parvenues à propos de la nouvelle coqueluche parisienne que sont les trottinettes électriques, nous l'avons interpellé la semaine dernière pour savoir quelles dispositions la mairie de Paris s'apprêtait à prendre pour lutter contre les accidents et les nuisances qui en résultent.
Il nous a adressé jeudi 21 mars le message qui suit :
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Nous avons retenu deux principes :
(1) paiement d'une redevance d'occupation du domaine public par les opérateurs, avec tarification progressive pour éviter l'inflation du nombre de véhicules. La redevance est inscrite à l'ordre du jour du conseil de Paris d'avril.
(2) obligation à terme (d'ici quelque mois) de stationner dans des aires dûment identifiées et spécifiées, faute de quoi les véhicules seront verbalisés et enlevés. Ce principe est inscrit dans la charte de bonne conduite que les opérateurs s'engagent à signer s'ils souhaitent pouvoir déployer leur service à Paris.
Bien cordialement
Christophe Najdovski
La prise de conscience est claire, il nous reste à en vérifier les conséquences concrètes sur le terrain et plus particulièrement sur les trottoirs de la ville.
GS
@Marie : Les trottinettes électriques sont interdite sur la voie publique. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308 , Hélas cette réglementation n'est pas appliqué ni par les pouvoirs publiques ni par la mairie , de ce faite c'est du n'importe quoi , jusqu’à cette "tolérance" si respect de cette pseudo charte .
Rédigé par : poulbot | 27 mars 2019 à 12:37
Après de nombreuses promesses, espérons que ces mesures vont être mises a exécution.
Qui dresse les contraventions, qui enlève les trottinettes encombrantes.
Quels sont les recours en cas d'accident?
Claude 11f4
Rédigé par : Claude 11 f 4 | 26 mars 2019 à 16:35
À Valencia et Barcelone, les maires, devant le déploiement sans autorisation de ces "véhicules" sur le domaine public les ont immédiatement ( dans la semaine!!) fait saisir et appliqué des amendes aux opérateurs qui se servaient de leur ville comme espace commercial sans demander la moindre autorisation. A NewYork elles ont été interdites aussi. À Paris, pas du tout! la situation s'enlise, la population ne cesse de s'alarmer devant l'anarchie qu'est devenue la circulation, meme piétonne, dans sa Ville. Et l'équipe municipale, toute absorbée à politique de fabrication d'embouteillages anti voitures et au rattrapage du fiasco Vélib, finit par pondre une "règlementation" floue, qui lui rapportera l'argent d'une redevance mais qui n'améliorera certainement pas le sort des piétons. Puis qui coûtera de nouvelle "gares" inesthétiques qui mangeront encore des trottoirs ou des voies de circulation. Franchement c'est à pleurer ce que devient Paris depuis quelques années, comme Vincent Lindon on est tenté de dire qu'habituer Paris est devenue pénible
Rédigé par : Marie | 26 mars 2019 à 08:25
Il serait souhaitable également de verbaliser les comportements indisciplinés des cyclopathes qui en dépit des boulevards que l'on a créés pour eux continuent circuler en zizagantsur les trottoirs et les voies etroites que la municipalité a bien voulu encore laisser aux autres vehicules
Rédigé par : askharia | 26 mars 2019 à 07:36
Depuis la tour d'ivoire, après délais d'usage
Point de questions qui ne trouve solution
Les marcheurs sur trottoir entendent le message
Charte, aire, redevance d'occupation
Il n'est donc pas besoin de faire grand tapage
Les trottinettes trouvent l'absolution
Pourrait-on suggérer un peu plus de courage
Quelle est la réponse en cas de collision ?
Rédigé par : TMH | 26 mars 2019 à 07:13
Que la chasse aux trottinettes commence !
Keep les fonctionnaires de la Mairie de Paris occupied ...:-)
Mais toujours rien sur la protection des piétons: juste l’exploitation financière du domaine public par des élus(?) plus businessmen que “politiques”, avec pour seule réponse: la taxe supplémentaire (répercutée évidemment sur le consommateur)
On sait où cela mène ... :-(
Rédigé par : Mary | 26 mars 2019 à 04:37
La mairie de Paris est surtout intéressée par la perception des taxes qu'elle initie.
Rédigé par : Adrien | 26 mars 2019 à 02:16
"De ci, de là,
Cahin, Caha,
Va chemine, va TROTTINE"
tralala lalalalère..
Je vous confirme, ce n'est pas l'Opéra de "Quat'Sous".
Rédigé par : Elisa | 25 mars 2019 à 20:04
Envahissement désordonné des voies !
Paris devenu totalement invivable !
Rue de Rivoli à 40% de sa largeur attribuee aux vélos et autres !
Les banlieusards désertent la capitale!
Gestion-foutoir insupportable !
Paris est devenu détestable en quelques années de gestion anarchique et faite de n’importe-quois !
Rédigé par : Jacques amster | 25 mars 2019 à 18:43
Dans notre quartier, nous avons eu les "gares" Autolib, faites, défaites, déplacées,agrandies, refaites puis .. démontées (d'ailleurs, qu'en est-il?). Nous avons eu également les "gares" Vélib : idem faites, défaites, déplacées, agrandies, rétrécies, refaites puis.. démontées. Maintenant arrivent les gares "Trotinlib", ... Décidément, c'est une manie.. Il va falloir inventer un "posetrotinette".
Une bonne nouvelle quand même, si on rajoute, les motos, vélos des particuliers, le problème de l'embellissement des petits squares est presque réglé.Il suffira de mettre un joli panneau : GARE avec une petite reproduction de trottinette, vélo, moto... OK, je m'amuse mais ... pas tant que cela. Et vous remarquerez que je "glisse" sur les coûts.
Rédigé par : Elisa | 25 mars 2019 à 18:38
Une question pratique : en cas d’accident de piéton qui trébuche sur une trottinette isolée placée en travers du trottoir
ou en cas de choc piéton / trottinette électrique roulant sur trottoir
comment sont définies les responsabilités ?
Rédigé par : CL | 25 mars 2019 à 18:18
Quel sera le montant de la redevance? Dissuasif?
Trottinettes verbalisées? L'operateur sera verbalisé? Montant de l'amende?
Trottinettes enlevées? Par qui? Ni les vélos ni les motos ne sont enlevées des trottoirs….
Daniel Sée
Rédigé par : Daniel Sée | 25 mars 2019 à 18:00