Rachida Dati, Maire du VIIe et Députée européenne, en compagnie d'Yvon Le Gall, vice-président de "Vivre le Marais !" pendant leur visite du IVe arrondissement
Il fait beau ce vendredi quand je retrouve à sa demande Rachida Dati, à midi, rue des Archives devant le cloître des Billettes (IVe). Point de déjeuner en vue mais une visite de terrain menée tambour battant par la Maire du VIIe et candidate à la Mairie de Paris pour 2020. L’objectif est simple et précis : aller avec "Vivre Le Marais !" à la rencontre des habitants du IVe pour comprendre leurs attentes.
Cloître des Billettes : première illustration de la tiers-mondisation de la Ville Lumière avec les tentes de quelques SDF étrangers enkystés dans cette portion de trottoir depuis déjà sept ans. Bien que moins affecté que d’autres arrdt, le IV abrite son lot de misère humaine et les appels d’air générés par des politiques irresponsables n’y sont pas pour rien.
Arrêt obligé devant le COX pour évoquer la privatisation de l’espace public à des fins commerciales. A cette heure-ci le trottoir est encore praticable mais il sera complètement occupé par la clientèle du bar dès qu’arrivera l’heure de l’apéritif. J’explique à Rachida Dati le concept de minorités tyranniques qui tétanisent les pouvoirs publics en brandissant la menace de la stigmatisation (pour homophobie dans le cas présent.)
Petite conversation avec le fondateur et gérant du Mini Market qui nous explique la difficulté de s’étendre dans ce quartier où les baux atteignent des sommets himalayens. Le local voisin de son magasin va devenir la énième boutique de glace contribuant un peu plus à donner au quartier des allures de parc d’attraction.
Nous prenons ensuite la rue Ste-Croix de la Bretonnerie qui nous donne l’occasion de constater la saleté effarante de la ville. Situation résultant pour partie d’une politique festive débridée qui a gavé la jeunesse parisienne de slogans tels que ‘faites du bruit’. Difficile ensuite de réclamer du civisme à une population qu’hier encore on incitait à transgresser les règles les plus élémentaires du savoir-vivre.
La rue Vieille-du-Temple est l’occasion d’évoquer la folle expansion des locations de courte durée qu’a connu le Marais depuis 10 ans. C’est aussi l’occasion de rappeler que "Vivre Le Marais !" a été le premier à alerter la mairie de Paris sur ce sujet en 2010 et à réclamer une mise sous contrôle de cette activité. S’il y a eu des avancées, la mairie est toujours aussi mal équipée pour identifier les appartement Airbnb. Une suggestion pour Ian Brossat : obliger les sites de location à faite figurer pour chaque appartement un numéro unique d’immatriculation délivré par les services municipaux. Simple mais efficace…
La promenade s’est poursuivie, au pas de gymnastique, par une visite de différents commerces de la rue des Rosiers ainsi que par celle de deux synagogues. Rachida Dati a pu expérimenter la chaleur de l’accueil de la communauté juive.
Retour sur la rue de Rivoli afin de constater que l’une des plus grandes artères de Paris est déserte. Seuls circulent quelques bus et taxis. Pas ou peu de vélos ni de trottinettes sur la piste cyclable, c’est normal ils roulent sur les trottoirs.
La visite s’est achevée avec une rencontre dans le presbytère de St-Paul avec le dynamique curé Pierre Vivarès, auteur du très beau livre « Notre église est au bout de la rue ». Conversation prémonitoire, durant laquelle fut évoqué la christianophobie ambiante, moins d’une semaine avant l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris et dont il semble de plus en plus difficile de croire qu’il est d’origine accidentel.
Tout au long de ce parcours nous avons aussi souligné le travail constructif effectué avec la mairie du IVe, avec le commissariat, avec nos interlocuteurs de la Préfecture de Police et des directions de la mairie Centrale. Les sujets qui ont été évoqués sont sans surprise car déjà très médiatisés et sont déjà repris par plusieurs candidats à la mandature parisienne. En tant que principale organisation représentative des habitants du Marais et de Paris-centre, nous ne pouvons que nous féliciter de voir nos thématiques devenir les chevaux de bataille de la future campagne.
Nous souhaitons bonne chance à Rachida Dati.
Yvon Le Gall
Vivre marais aurait il des infos sur l incendie de notre dame pour écrire de tel chose ??
Alain
Rédigé par : Alain | 28 avril 2019 à 13:07
La rue des Rosiers semblait impeccable le jour de la visite des deux promeneurs ? D’habitude cette rue est sale, les corbeilles de rues débordent sous les yeux indifférents des « rois » et « princes »de fallafels.
Miraculeux.
Lilas
Rédigé par : Lilas | 26 avril 2019 à 12:32
« appel d’air » rumeurs et complots... drôle de façon de représenter les habitants du quartier !
Rédigé par : Fabrice | 26 avril 2019 à 12:11
Peur de rien avec toutes les casseroles aux fesses
Rédigé par : Olivier loussert | 26 avril 2019 à 01:04
Certes, article quelque peu "musclé" dirons-nous, ce qui, dans une association de riverains, est ... Cela étant dit, on ne peut pas non plus râler à longueur d'années contre le politiquement correct ambiant et pousser des cris d'orfraie aussitôt qu'il n'est plus érigé en règle absolue. La Démocratie, même dans Paris Centre, c'est aussi la liberté de s'exprimer et de ne pas adopter obligatoirement le discours "bouillie de chat" régnant ou alors nous nous "écrasons" tous ....
Pour revenir à nos moutons. Si Madame Dati est déjà si pressée d'arpenter l'arrondissement,il est à craindre que, dans le cadre de futures attributions, elle n'ait même plus le temps d'y mettre les pieds (sauf pour les inaugurations bien sûr). A ma connaissance, une des principales caractéristiques d'un "Grand Patron ou Grand Homme.e" est ...sa disponibilité (apparente en tout cas): la politesse des rois.
Rédigé par : Elisabeth | 25 avril 2019 à 23:04
Pourquoi faire courir une telle rumeur ? Ou alors M. LE GALL a des informations secrètes ....
Dubitatives devant de tels propos !
Mipani
Rédigé par : Michèle PANICALI | 25 avril 2019 à 21:26
La législation est très stricte pour les députés européens. Ils ne peuvent être ni député, ni sénateur. De même, ils ne peuvent prétendre aux fonctions de président de conseil régional, président de conseil général, ou maire (quelle que soit la taille de la commune).
Rachida Daty abandonne son mandat de députée européenne pour le trône de Paris, mais pour l'emporter encore faut il qu'un parti politique la soutienne dans sa future campagne.
Rédigé par : jp 75003 | 25 avril 2019 à 21:15
Appel d'air ? Cela est dit comme au passage, comme une évidence que chacun partagerait. En fait, c'est instiller dans les esprits que l'on vient ici parce que l'on est attiré par la lumière et non parce que l'on fuit les viols, la famine, la guerre et la mort. L'historien Pierre Vilar rapporte que lorsqu'il était enfant à Frontignan il avait vu le flot de réfugiés républicains espagnols encadrés par les gendarmes et dirigés vers les camps de concentration car il y en avait déjà pour dénoncer les "appels d'air" et craindre l'infiltration de "terroristes". L'un de ces dangereux misérables en haillons s'était détaché un instant du troupeau et lui avait dit : "Demain, ce sera votre tour". On le sait, la suite devait illustrer sa prédiction au-delà de l'imaginable. Et les bombardements nazis et mussoliniens mis au point outre-Pyrénées n'allaient pas tarder à s'étendre sur toute l'Europe et au-delà.
Lorsque l'on perçoit des êtres humains comme une présence "enkystée", on a tout dit. Étranger à la misère des autres, on prépare celle des siens. Je ne sais si monsieur Le Gall se veut humaniste, mais il ne l'est certainement pas dans les faits.
Je le regrette pour Vivre le Marais.
L. Capdevila, fils de réfugiés espagnols et de résistant.
Rédigé par : Capdevila | 25 avril 2019 à 20:30
Tiens, où est passé mon commentaire précédent?
Rédigé par : dufour | 25 avril 2019 à 19:26
Je suis choqué par une partie du texte de Mr Le Gall.
Comment peut-on écrire sans preuve à propos de l'incendie de Notre-Dame "Qu'il semble de plus en plus difficile de croire qu'il est d'origine accidentel"
Daniel Sée
Rédigé par : Daniel Sée | 25 avril 2019 à 19:06
Quelques remarques justes mais vos analyses sont pour la plupart très très partiales, et en dehors de toute réalité.
Avez-vous par ailleurs des informations précises concernant les origines de l'incendie de Notre-Dame? Si oui lesquelles et peut-on les relayer en vous citant en votre qualité de vice-président de Vivre le Marais? Ou procédez-vous juste par insinuations insidieuses destinées à répandre une rumeur?
Mme Dati aurait mieux fait de s'adresser à un autre pour visiter le quartier.
S Dufour
Rédigé par : dufour | 25 avril 2019 à 18:12
C’est une femme comme cela qu’Il faut à la mairie intransigeante et efficace sinon il aurait fallu qu’elle voit les alentours de Beaubourg où j’habite toujours aussi tagués et malodorants,suite à mon bref entretien avec Mr Simondon les tags avaient été nettoyés mais aussi vite remplacés par de nouveaux et de nombreuses affiches dans la rue Quincampoix
Rédigé par : Pierre Berton | 25 avril 2019 à 18:02
Le ton de cet article me semble décalé par rapport au ton habituellement employé par le président. Dommage, cela nuit à la démonstration :
« Des appels d’air générés par des politiques irresponsables » ….c’est vrai que la France se distingue par son ouverture aux migrants ….
« La saleté effarante de la ville » ….qui est incompréhensible quand on sait à quel point les usagers de l’espace public sont propres et délicats.
« Politique festive débridée » ….
« La rue de Rivoli déserte » … ça c’est nouveau
Et le pompon : « l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris et dont il semble de plus en plus difficile de croire qu’il est d’origine accidentel » (je n’ai pas corrigé la faute d’orthographe)
Voilà Rachida bien armée pour l’emporter
Rédigé par : Alain Genel | 25 avril 2019 à 17:39
C'est important que des habitants et ceux qui les représentent informent les candidats à la Mairie de Paris de leurs attentes et ne laissent pas cette tâche aux commerçants qui n'ont qu'un objectif marchand et n'habitent pas souvent nos quartiers. Continuez votre action en voyant tous ceux qui ont une chance sérieuse d'être élus, y compris Anne Hidalgo
Rédigé par : Hugues | 25 avril 2019 à 17:07
Bonjour,
J'ai vérifié que cet article n'a pas été écrit un 1er avril...
Rédigé par : Patrick | 25 avril 2019 à 16:52
Merci pour ce compte-rendu riche et précis.
Mais qu'a dit Rachida à chaque arrêt? Quelles sont ses propositions pour chaque point soulevé par Yvon?
Rédigé par : David | 25 avril 2019 à 16:51
J'ai l'impression de lire les pensées d'un vieil aigris.
Rédigé par : Jean | 25 avril 2019 à 13:45