Charles Le Brun Princesse de Soubise
L'association a attiré à plusieurs reprises l'attention de la mairie de Paris sur l'aspect inesthétique et le manque d'entretien du mobilier urbain en général.
Dans le cadre de la valorisation du Patrimoine du Marais et de l’embellissement de la Ville, interpellé par la laideur des nombreuses armoires électriques de commande de l’éclairage public et des feux tricolores de signalisation, souvent taguées et refuges pour l’affichage sauvage, Ariel Weil, Maire du IVe arrondissement, se fixa pour objectif de trouver pour elles une animation à la fois esthétique et artistique, en lien avec l’histoire du Marais.
Sa rencontre avec l’artiste portraitiste de street art, Christian Guémy, connu dans le monde de l’Art sous le pseudonyme C215, a permis de faire éclore l’idée de cibler des personnalités marquantes du « Grand Siècle du Marais » qui ont vécu dans ce quartier.
En effet, du début du règne de Henri IV en 1589, à la mort de Louis XIV en 1715, le Marais Parisien a été le centre d’une vive émulation intellectuelle, culturelle, artistique et également un lieu de pouvoir.
Les premiers salons littéraires furent créés dans le Marais IVe, Paul Scarron et son épouse, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, reçoivent au 56 rue de Turenne. Beaucoup de femmes d’esprit tiennent salon dans la ruelle de leur chambre, Ninon de Lanclos, 36 rue des Tournelles, Madame de Sévigné au 23 de l’actuelle rue de Sévigné, et Madame de Scudéry, surnommée Sapho et Précieuse française, au 2 rue du Temple.
Des hommes ou des femmes de pouvoir, Maximilien de Béthune, Duc de Sully, Hôtel de Sully 47 rue St Antoine, dans une certaine mesure l’évêque Jacques-Bénigne Bossuet, 17 place des Vosges, la Princesse de Soubise, maîtresse de Louis XIV, 41 rue des Archives, vécurent dans le Marais, ainsi que des architectes, François Mansart, 5 rue de Payenne, Louis Le Vau, Hôtel Lambert, et des peintres, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, et bien d’autres célébrités à découvrir.
Louis XIV est absent de cette galerie de portraits, à juste titre, lui qui n’eût de cesse de faire partir le pouvoir royal de Paris et de vider le Marais d’une partie de sa substance et de sa splendeur par le transfert de la Cour du Louvre à Versailles.
L’artiste a créé un parcours poétique et culturel d’une vingtaine de stations dans les IIIe et IVe arrondissements, réalisant ces portraits à proximité des bâtiments où ces femmes et hommes ont résidé ou travaillé. Ainsi revivent dans la mémoire collective tous ces personnages historiques qui nous invitent également à visiter des lieux, musées, hôtels particuliers, églises, indissociables de leur vie.
Le peintre a réussi à concilier la nécessaire représentation figurative du personnage peint et une modernité d’expression, avec l’utilisation d’une palette chromatique riche et étonnante, réalisant une œuvre résolument contemporaine.
Cette opération a pu être réalisée grâce à un large mécénat d’EVESA, exploitant desdites armoires électriques, et à l’implication totale de Christian Guémy. Quant au risque de dégradation par tags ou affichage sauvage qui est bien réel, l’artiste s’est engagé à remettre en état ses œuvres, bénévolement, autant que nécessaire.
Ce parcours a été inauguré le jeudi 29 août 2019.
La Mairie du IVe a édité un dépliant, fort bien fait, localisant les œuvres sur un plan et, sous les reproductions des portraits, mentionnant quelques informations sur le personnage concerné. Ce document gratuit est disponible à l’accueil de la Mairie du IVe, place Léon Baudoyer, ou téléchargeable sur son site internet.
Claude VERRIER