Avec son architecture de style renaissance, le musée Carnavalet (IIIe), ultime demeure de Madame de Sévigné, dédié depuis son ouverture en 1880 à l'histoire de la Ville de Paris, est l'un des joyaux du Marais (Photos VlM)
La Directrice Générale du musée, Valérie Guillaume, et la Secrétaire Générale Danièle Desideri, en charge du musée, de la crypte Notre-Dame et des Catacombes, ont réuni le 19 décembre un comité pour une visite du chantier de rénovation, qui était bien nécessaire mais qui a tenu le musée fermé au public pendant de longs mois (depuis précisément 2016).
Etaient présents Pierre Aidenbaum, Maire du IIIe, Ariel Weil, Maire du IVe, Nicole Bismuth-Lecorre élue du IIIe et d'autres personnalités. Nous avons parcouru des salles en travaux ou s'affairent des experts de toutes les disciplines en matière de rénovation de peintures, boiseries, dorures… On y découvrira notamment le vantail gauche de la porte monumentale de l'Hôtel de Ville, sauvé de l'incendie de 1871 sous la Commune et - détail intéressant - la méduse survivante qui en décorait au centre le vantail droit, lui-même disparu dans l'incendie !
On fait dans ce parcours d'étranges rencontres avec des volées d'escaliers en matériaux contemporains. Elles remplacent des escaliers anciens en bois et se plient aux contraintes actuelles de la loi "accessibilité" qui a imposé de surcroît quelques ascenseurs ici et là, avec une touche anachronique surprenante mais justifiée.
C'est au total 50 Millions d'€ qui ont été investis par la mairie de Paris pour l'ensemble des travaux, dont 4 Millions pour la restauration des œuvres.
Grande fresque sur l'escalier du premier étage. Un grand concours est ouvert : qui en est l'auteur et que représente-t-elle ? Le gagnant aura deux places gratuites à notre récital Beethoven du 29 janvier !
Conformément aux prévisions initiales, le musée qui s'étend sur les Hôtels Carnavalet et Le Peletier rouvrira ses portes au public avant l'été 2020 !
Selon le Maire du IIIe, les jardins du quadrilatère des Archives (Hôtels de Soubise et de Rohan) pourraient ouvrir au public eux aussi en 2020... A suivre.
"Liberty" a été le plus rapide. Il est déclaré gagnant. Merci néanmoins à G. Santin et à Serge B. qui ont aussi donné la réponse
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais | 23 décembre 2019 à 09:52
Grande fresque du premier étage trop facile, la réponse est dans bien des documents officiels du musée - Musée Carnavalet : peinture murales du grand escalier - Paris III Ces peinture murales, réalisées en 1748 par les Brunetti, proviennent le l'ancien hôtel de Luynes sis boulevard Saint-Germain.
Bien amicalement
Georges
Rédigé par : G.Santin | 23 décembre 2019 à 07:28
Il s'agit de l'escalier de Luynes, grand escalier construit en 1910 et orné de peintures murales, datées de 1748, de Paolo-Antonio BRUNETTI (1723-1783)provenant de l’ancien hôtel de Luynes.
Quant à la scène représentée, « sur le ciel bleu et les riantes frondaisons d'un parc, dans les entrecolonnements, d'élégants personnages, nobles dames et cavaliers, en costumes de fête galante, du genre Watteau, groupés dans des attitudes diverses et gracieuses, paraissaient occupés à regarder monter les arrivants. Ces peintures, qui étaient à l'huile et appliquées à même la pierre, avaient été exécutées, en 1748, par Brunetti, père et fils, artistes-décorateurs, alors fort appréciés ». (extrait de l'étude de Charles Sellier sur l'hôtel de Luynes)
Rédigé par : Liberty | 22 décembre 2019 à 22:12