Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Hommage à "Mireille" et à ses gérants par un habitant du Haut-Marais qui se désole de la fermeture de cette boulangerie ! | Accueil | "Vivre le Marais !" vous souhaite un Noël de paix et une année de bonheur ! »

22 décembre 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

"Liberty" a été le plus rapide. Il est déclaré gagnant. Merci néanmoins à G. Santin et à Serge B. qui ont aussi donné la réponse
Vivre le Marais !

Grande fresque du premier étage trop facile, la réponse est dans bien des documents officiels du musée - Musée Carnavalet : peinture murales du grand escalier - Paris III Ces peinture murales, réalisées en 1748 par les Brunetti, proviennent le l'ancien hôtel de Luynes sis boulevard Saint-Germain.
Bien amicalement
Georges

Il s'agit de l'escalier de Luynes, grand escalier construit en 1910 et orné de peintures murales, datées de 1748, de Paolo-Antonio BRUNETTI (1723-1783)provenant de l’ancien hôtel de Luynes.
Quant à la scène représentée, « sur le ciel bleu et les riantes frondaisons d'un parc, dans les entrecolonnements, d'élégants personnages, nobles dames et cavaliers, en costumes de fête galante, du genre Watteau, groupés dans des attitudes diverses et gracieuses, paraissaient occupés à regarder monter les arrivants. Ces peintures, qui étaient à l'huile et appliquées à même la pierre, avaient été exécutées, en 1748, par Brunetti, père et fils, artistes-décorateurs, alors fort appréciés ». (extrait de l'étude de Charles Sellier sur l'hôtel de Luynes)


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)