Rachida Dati et Aurélien Véron avec Yvon Le Gall et Gérard Simonet de Vivre le Marais ! Vivre Paris-centre !
Nous poursuivons notre programme de rencontres avec les candidats à la mairie de Paris et de notre futur arrondissement Paris-centre avec un entretien qui s'est déroulé le 14 janvier dans un café du Châtelet avec Rachida Dati, candidate "DATI pour Paris" à la mairie de Paris et Aurélien Véron tête de liste pour Paris-centre.
Fidèles à notre mode opératoire, nous avons questionné les candidats sur les sujets qui figurent dans notre manifeste du 16 juin 2019 pour recueillir leurs réactions. Chez Rachida Dati on est rodé à cet exercice. Les réponses très affirmées ont jailli avec un débit fluide, laminaire et parfaitement calibré.
Voici ce qu'on en retient :
- Densification de Paris intra-muros.
Priorité aux espaces de respiration et de verdure. Priorité au logement plutôt qu'au peuplement. Conversion des bureaux en logements, fin des nouvelles constructions massives, place à l’aménagement d’espaces verts et de services aux habitants (salles pour les associations, équipements sportifs et culturels…). Réhabiliter le potentiel écologique des bois de Vincennes et de Boulogne qui sont des poumons pour la ville
- Propreté des rues et du mobilier urbain.
L’insécurité commence avec la saleté selon la fameuse image new-yorkaise de la vitre cassée. Retrouver des rues et des murs propres et entretenus aura aussi des répercussions sur l’insécurité dans nos quartiers. C’est l’ensemble du management des services de propreté qui est à revoir. Nous investirons dans des équipements performants et nous attellerons à la tâche de réorganiser ce secteur afin de remobiliser les équipes.
Les véhicules diesel seront bientôt interdits à Paris. La fin des véhicules thermiques nécessite de disposer de technologies de substitution à grande échelle pour ne pas pénaliser la mobilité des Parisiens et des service aux parisiens (commerces, artisans, écoles, hôpitaux, entreprises…). Nous poursuivrons la répression des deux-roues trop bruyants. Débat encore ouvert sur le stationnement payant des deux roues...
En revanche, priorité sur le stationnement de masse sécurisé des vélos, notamment aux nœuds intermodaux comme la gare des Halles.
- Evolution progressive vers des véhicules électriques
la Ville de Paris accompagnera l’arrivée de ces nouveaux types de véhicules afin d’équiper les stations de rue des outils de recharge nécessaires et d’aider les parkings à le faire. La conception de notre plan de mobilité prendra en compte cette évolution attendue.
- Circulation autos/motos sélective dans les arrondissements centraux.
Nous ne voulons pas piétonniser le Centre de Paris, ce qui le transformerait en vaste galerie marchande attirant un tourisme de masse. Plus généralement, nous ne voulons pas réfléchir à la mobilité bout par bout, mais établir avec des experts un plan global de mobilité qui sera soumis aux Parisiens. On ne peut pas supprimer de grands axes de circulation sans avoir réfléchi aux reports. Sinon, ce sont les habitants des axes de report qui en payent le prix : pollution sonore et atmosphérique.
Si nous souhaitons revoir le plan global de mobilité à Paris, nous lutterons pour faire des berges un lieu de balade familiale avec des équipements destinés aux enfants plutôt qu’un lieu de fêtes nocturnes permanentes.
- Maîtrise des dépenses et équilibre budgétaire.
Avec 8,6 milliards d’euros de recettes prévues pour 2020, Paris est le plus gros budget des villes de France. Nous voulons renouer avec des principes simples de bonne gestion des deniers publics. Nous nous engageons à stabiliser la dette dès mon élection et amorcer sa décrue sur l’ensemble de la mandature. Et chaque euro économisé sera redistribué au bénéfice des Parisiens, de tous les Parisiens.
L’insécurité a explosé. Violences crapuleuses + 40% en 9 mois dans le 1er et de 70% dans le 4ème ! Cambriolages, agressions physiques, notamment de personnes âgées, vols dans les voitures en stationnement… Montée de l’homophobie.
Nous créerons rapidement une police municipale armée et formée à la lutte contre les vols, agressions et autres violences. Nous doublerons le nombre de caméras de vidéo protection couplées à des logiciels d’aide à la surveillance. Nous aurons pour priorité immédiate de réprimer les petites incivilités dans les rues passantes. A commencer par les jets de déchets et mégots par terre, la conduite dangereuse de trottinettes, les tags et l’affichage sauvage…
Nous ne tolérerons plus les débordements de terrasses et présentoirs, Ces occupations de la voie publique ne seront plus acceptées lorsqu’elles seront excessives et constituent une gêne pour les riverains. Nous tiendrons évidemment compte de la conjoncture : une tolérance est de mise afin de permettre aux commerces de survivre en période difficile (grèves, gilets jaunes…).
La contrepartie est l’offre renforcée de poubelles adaptées et de sanisettes sur les lieux de passage intensif. Enfin, la dératisation exige un budget constant que nous rétablirons pour abaisser fortement la population des rats parisiens, estimée actuellement 2 fois plus élevée que le nombre de Parisiens eux-mêmes.
Nous préserverons notre patrimoine qui fait la richesse de Paris. Les grands projets doivent s’inscrire dans des plans de reconfiguration d’ensemble et être plus respectueux de l’histoire des quartiers concernés. Centraliser la surveillance du respect des règles d’urbanisme au niveau de la Mairie de Paris et demander un Parquet spécialisé [pour que les infractions soient effectivement poursuivies en justice - NDLR]
Arrêt des constructions et acquisitions de logements sociaux tant que le parc actuel ne sera pas dans un état satisfaisant. Plafond de 30% de HLM par quartier pour prévenir le risque de ghettoïsation.
Les logements sociaux seront attribués prioritairement et dans la transparence aux puéricultrices de crèche, aux pompiers, aux policiers, aux infirmières et aux classes moyennes qui font vivre Paris.
- Ce qu'on ne veut pas à Paris...
Impôts : il n'y aura pas de hausse d'impôts, c’est notre engagement
Communautarisme : nous respecterons les communautés dans un esprit de tolérance. Le communautarisme qui exclut et renforce le repli sur soi, nous le refusons.
Tourisme : nous agirons contre l'invasion du tourisme de masse. Raison pour laquelle nous souhaitons maintenir une place réduite à la voiture dans le centre de Paris.
Nous renforcerons les contrôles des locations saisonnières.
JO de 2024: il faudra préserver les Parisiens des nuisances associées. Nous en ferons une priorité.
la Tour Triangle : révélatrice de l’absence de stratégie d’urbanisme de la mairie actuelle.
Les tours du XIIIe : mal conçues, mal réalisées. Epoque révolue !
Déclarations recueillies auprès de Rachida Dati et Aurélien Véron