La caserne 12 rue du Béarn (IIIe) et sa place centrale (Photo VlM)
L'inauguration de ce qu'on peut appeler désormais la "Résidence des Minimes" a eu lieu le 26 février 2020 en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo, des Maires des IIIe et IVe arrts, Pierre Aidenbaum et Ariel Weil avec une invitée d'honneur en la personne de Nicolle Beltrame, la mère du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a perdu la vie héroïquement le 24 mars 2018 sous les coups d'un djihadiste en se substituant à une otage dans un Super-U à Trèbes (Aude) au cours d'une attaque terroriste qui a fait deux autres victimes.
Nicolle Beltrame et Anne Hidalgo (Photo VlM)
La mairie de Paris a pris la décision d'honorer sa mémoire en donnant son nom à cette nouvelle résidence.
Située à deux pas de la place des Vosges, elle occupe tout l'espace de l'ancienne caserne des Minimes qui était dévolue à la gendarmerie nationale. Un budget de 12,3 millions d'€ a été affecté par la Ville à sa transformation. Confiée en gestion à ELOGIE-SIEMP, elle abritera 70 logements sociaux, une crèche, un restaurant associatif, des artisans, des bureaux et un cabinet médical.
Contrairement à la caserne dont l'entrée était interdite, le nouvel ensemble est ouvert sur le quartier avec sa place qui devient un jardin traversant et animé, et des accès sur les rues qui l'encadrent
Pour Pierre Aidenbaum, qui met fin à quatre mandats successifs de Maire du IIIe, cette inauguration sonne comme un couronnement. Elle lui rappelle qu'à deux pas de là, rue Saint-Gilles, il a réhabilité aussi un vaste espace connu sous le nom de Cour de Venise, qui abrite depuis le début des années 2000 logements sociaux et activités dans une architecture rénovée qui s'accorde harmonieusement avec celle du Marais.
Ariel Weil, Maire du IVe et candidat Paris-centre, indique pour sa part qu'il est heureux de savoir que des familles vont s'installer là avec des enfants pour repeupler des écoles qui ont tendandance à se vider et apporter leur écot à l'activité économique du secteur.
GS
Je suis allé voir aujourd'hui le prétendu "jardin" de la caserne : il ne s'agit que de quelques arbres plantés : aucune végétalisation basse ou moyenne. Tout est minéralisé alors qu'il y avait la possibilité de créer des pelouses et de véritables espaces verts. Une occasion manquée pour la mairie de Paris.
Rédigé par : Adrien | 28 février 2020 à 22:39
Donner le nom d'Arnaud Beltrame est un très bon choix, Paris-Centre s'honore en perpétuant sa mémoire.
Rédigé par : Anaïs | 27 février 2020 à 08:48
Qu'une inauguration de logements sociaux puisse "sonner comme un couronnement" est assez problématique dans une démocratie et dit assez l'influence du maire sur cet arrondissement et ce depuis longtemps. Rappelons en outre que la Mairie de Paris a chassé une cinquantaine de gendarmes avec leur famille et des régiments tournants de militaires pour créer ces logements sociaux.
Rédigé par : Adrien | 26 février 2020 à 22:21
Avec bientôt 25% de logements sociaux, le rêve d'une propriété collective du logement avance à grande vitesse. M. Brossat, membre du PCF, en est le grand artisan. Les socialistes, alliés, applaudissent. Vieille utopie marxiste-communiste qui n'a jamais permis à aucun peuple de vivre mieux mais a conduit à leur appauvrissement accéléré.
Rédigé par : jeromePl | 26 février 2020 à 17:54