Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Conséquences économiques et financières de la pandémie : l'Europe et l'Euro sont notre salut... | Accueil | Passage des Arbalétriers (IIIe) : le confinement fait quelques fois le bonheur des enfants (et parents) ! »

19 avril 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je trouve que plusieurs passages de cet article sont très essentialistes, par exemple quand l'auteur écrit qu'en France on accepte plus facilement les chefs autoritaires..., ce n'est pas très nuancé et, au final, l'accumulation de ces essentialismes et stéréotypes construit un texte dialectisé peu fondé sur une méthodologie rigoureuse.

En effet et à Vienne aussi, des amis viennois étaient en pique-nique au Prater ce week end avec leurs enfants et petits enfants, même son de cloche chez mes correspondants à Berlin Munich et Innsbruck…Mais voilà, dans les pays germaniques la propreté est légendaire et le sens civique exemplaire… la distance de sécurité requise est de 1m 50 et pas 1 ce qui n est pas assez. Les gouvernements allemand comme autrichien n' ont pas menti pour gérer la crise par une communication fantaisiste et contradictoire laissant en mémoire des messages incompréhensibles.
Enfin ces pays n' ont pas manqué de masques, ni de gel, ni de lits d’hopitaux, ni de sens civique, ni de désinfectants pour nettoyer les rues. Imaginez que dans la capitale autrichienne, il n y a pas même de tourniquets de péage dans le métro, car il ne viendrait à l' idée de personne de tricher… Tout va de même avec un pragmatisme absolu, comme par exemple la réouverture des magasins de bricolage jardinage pour que les gens puissent s’occuper chez eux. Paris est sans comparaison possible en terme de densité urbaine avec Berlin, ville verte de 40 km de large sur 30 km de haut ( 12km / 8 km pour Paris ) il y a la place pour aller sans risque dans les parcs. On peut se poser la question de la décence de notre municipalité à Paris quant à l’ouverture des parcs jours et nuits au moins pour que les sdf puissent s’y reposer, question que les élus devraient envisager pour la salubrité de tous… La question ne se pose pas pour Berlin et Vienne où tous les parcs géants sont toujours ouverts et où le nombre de sdf est bien moindre… Cette crise pointe du doigt l' immense fossé culturel qui existe entre les différents pays d’Europe et où les pays du nord révèlent tout leur bon sens.


Pascal Fonquernie
Conseil en Communication Touristique

Le quotidien Le Parisien publie ce 20 avril au article très documenté signé Elsa Ponchon sur la façon dont les habitants vivent le confinement et en attendent la sortie. Voici notre déclaration lors de l'interview avec la journaliste :
:« Tous les bars et les restaurants ne sont pas gênants, bien au contraire. Et nous avons hâte, comme beaucoup, de pouvoir à nouveau en profiter. Mais certains abusent et il serait bon de repartir sur de nouvelles bases, respectueuses du voisinage », explique Gérard Simonet.

Vivre le Marais – Vivre Paris centre ! a d'ailleurs sollicité, avec d'autres associations de riverains, un entretien avec Jean Castex, chargé par le gouvernement de préparer et de coordonner la sortie de crise, afin de faire part leurs recommandations pour l'avenir.

Une habitante enchérit : « Beaucoup de gens ont pris conscience du bruit ou plutôt de son absence. On doit être capable d'en tirer du positif », veut croire Anne, qui espère que cet apaisement réel ne se réduise pas à une simple parenthèse enchantée.

Merci de nous faire partager ce texte soulignant un certain nombre de différences permettant d’apporter quelques éléments de réponse à la question : pourquoi moins de morts du Covid en Allemagne qu'en France ?
La structure familiale, des villes de moindre densité sont par exemple des éléments interessants d’explications.
Reste que la vision des berlinois nombreux dans les parcs ces jours-ci suscite des interrogations ?
Je serais intéressée d’en savoir plus si quelqu’un connaît le sujet.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)