Berges de la Seine à hauteur de l'Hôtel de Ville. Au fond le Pont Louis-Philippe (Photo VlM - cliquez gauche jusqu'à deux fois dans la photo pour l’agrandir)
C'est demain samedi 30 mai que les parcs et jardins parisiens seront ré-ouverts au public. Jusque là, confinement oblige, seuls étaient accessibles les bois de Vincennes et de Boulogne ainsi que l'esplanade des Invalides. Il s'en est suivi une forte concentration de personnes sur les berges, autorisées elles aussi, comme on peut le constater sur cette photo.
On va voir demain si la fréquentation des berges s'allège. Rien ne le garantit. Tous ceux qui sont déjà venu sur ce site remarquable de Paris-centre, au bord de la Seine, seront tentés de s'y rendre à nouveau. On ne doit pas s'en étonner : c'est le plus beau site urbain du monde avec son enfilade de ponts remarquables à plus d'un titre et les monuments remarquables qui bordent la Seine.
@JP 75003 ce n’est pas un tract électoral c’est un simple etat des lieux. Et qui peut sérieusement prétendre que notre quartier n’était pas plus agréable à vivre il y a quelques années?. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le 4ème arrondissement perd des habitants. Et bien que née ici, je ne vais pas tarder à migrer aussi, car je perds espoir et je constate que les habitants sont désormais de trop dans leur propre quartier.
Vous subissez des nuisances, les autorités ne les règlent pas, les droits de terrasses sont gérés n’importe comment alors, qu'allez-vous faire le 28 juin, on n’a pas compris? Reconduire la même équipe? Équipe qui va pietonniser nos rues et amplifier ces problèmes? J’avoue que j’ai du mal à comprendre ....
Rédigé par : Marie | 01 juin 2020 à 01:06
100% d'accord avec @Marie. L'état des Berges de la Seine est pitoyable. On transforme notre quartier en un lieu de beuverie, en un dépotoir...
Notre quartier historique n'a pas besoin de cela. Il faudrait plutôt mettre des moyens et de l'énergie pour le sauvegarder et éviter de le transformer en un parc d'attraction.
Rédigé par : Th | 31 mai 2020 à 21:35
# C'est un vrai tract électoral que nous présente Marie.
Comme de nombreux quartiers de Paris, c'était mieux avant. Et comme aucun candidat ne propose de rendre les berges sur seine aux voitures, ce sera toujours mieux avant.
Moi même je subis les nuisances sonores de terrasses de café et tant que l'autorisation de l'ouverture d'une terrasse ne sera pas subordonnée à la consultation des riverains, je continuerai à me plaindre. ET comme aucun candidat aux municipales ne propose de consulter les riverains, ce sera toujours mieux avant.
Alors le 28 Juin, devinez ce que je vais faire...
Rédigé par : jp 75003 | 31 mai 2020 à 14:24
Les Berges de la Seine sont de fait devenues un endroit de beuveries et un large dépotoir. Et les rues qui y mènent (St Paul, Petit Musc, Beautreillis, Nonnains d’Hyeres, etc.. et les transversales) deviennent à la fois les lieux de transits des buveurs hurlants et les toilettes de ce bar à ciel ouvert où cette foule ivre va se soulager.
Notre quartier souffre décidément trop de cette politique, il n’y a plus un endroit propre, vivable ou calme.
Et j’attends de voir ce que cela donnera à la fin des travaux du Village St Paul, dont les commerçants historiques se font peu à peu chasser et Où les bistrotiers posent déjà les jalons de la terrasse géante de ce qu’ils voient comme le nouveau coin « festif » (pensez donc, c’est joli, c’est calme il n’y a pas de voitures: haro!! Et les riverains n’auront qu’à se payer du double vitrage ou déménager comme ça se fait partout ailleurs....), alors que cet endroit était si paisible et si particulier.
On vote le 28 juin, nous ne sommes pas forcément condamnés à regarder sans rien pouvoir y faire, notre quartier se dégrader sous nos yeux!
Rédigé par : Marie | 31 mai 2020 à 11:04
L'esplanade des Invalides est ouvert 24h/24h !
Résultat,avec plus de 5000 personnes dans la journée, ce lieu est devenu un véritable dépotoir. Les Berges de la Seine ne doivent pas non plus être un lieu de beuverie, ne nuisances sonores et de saleté.
Rédigé par : Th | 31 mai 2020 à 08:15