Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Sous la signature de Jean-François Bayart, Médiapart livre un bilan de la mandature d'Anne Hidalgo qui invite à aller à la pêche dimanche ! | Accueil | Dossier chaud pour la nouvelle équipe municipale de Paris-centre : la transformation d'une rue du IIIe scandalise les riverains ! »

29 juin 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tout comme Adrien, Mary ou Elisabeth, je suis effarée par cette réélection catastrophique, que ce soit pour les chiffres de participation comme pour la reconduction de cette équipe qui nous a démontré haut la main son incapacité à gérer correctement cette ville.
On peut espérer (l’espoir fait vivre) qu’ils tiendront compte du niveau d’adhésion excessivement médiocre de l’électorat parisien à leur projet et qu’il écouteront plus leurs administrés et gouverneront de façon moins sourde et autoritaire que durant la mandature précédente. Même si en réalité on ne peut que redouter que ce soit plutôt « la fin justifie les moyens » qui l’emporte et que tel un bulldozer aveugle Mme Hidalgo et son équipe ne continuent aveuglement leur offensive sur Paris, quoiqu’il en coûte aux Parisiens. Ne pas voir l’énorme problème que cela révèle et que cela posera est être mauvais gagnant....
En ce qui me concerne, avec tristesse, je cherche déjà un appartement hors de notre merveilleux quartier ... qui sera en première ligne des délires de MM Hocquard et Najdovski....

Bon vent a Madame Hidalgo!
les autres tendances ont été victimes d'un présidence macron dont on ne sait d'ou elle vient ni ou elle va!
De plus en plus, ce président apparait tout haut dans le registre illustré par le sieur Benala.
Il pourrit tous ceux qu'il touche.
Vae victis!

à JP75003 Je ne fais pas de procès à Madame Hidalgo, ni à Monsieur Weil et je ne remets pas en cause leur élection. Je leur souhaite Bon Courage. Car oui, je m’inquiète pour leur légitimité au sens représentativité comme celle d'ailleurs de tous "nos" Représentants qui, élus avec des participations de plus en plus faibles, ne représentent justement plus grand monde. Le plus inquiétant est que vous semblez vouloir ignorer le problème : Peu importe du moment qu'on a gagné. Certes! J'espère sincèrement que Madame Hidalgo, Monsieur Weil (et ..les autres)en aient, eux, conscience avant que cette multitude abstentionniste ne cherche à se faire entendre autrement que par les urnes. Elle a déjà commencé d'ailleurs.

JP003. Il ne s’agit pas de remettre en cause la légitimité de l’élection du Maire d’arrondissement ou de la Maire de Paris… C’est le jeu démocratique. M. Weil est parfaitement légitime dans son costume de maire et nous le félicitons chaleureusement… Cela n’empêche pas qu’on est en droit de s’interroger sur la représentativité de l’élection d’un élu de proximité qui d’habitude mobilise l’électorat alors que tout le monde a constaté ce dimanche une désertion des urnes …. Départs en vacances ? Covid 19 ? ou plutôt fatalisme ou désillusion dans l’action politique y compris de proximité ? Au final à Paris, plus d’un habitant sur deux n’est pas inscrit sur les listes et sur les inscrits seulement 1 sur 4 vote… On peut se poser des questions non ? Comparer ce deuxième tour des municipales avec un premier tour de présidentielle avec de multiples candidats n’a pas de sens… Par ailleurs, en 1995 et en 2002, les taux de participation étaient respectivement de 79% et 72%...pas 24% comme Paris 2020... si vous ne voyez pas de démobilisation de l’électorat et un impact potentiel sur l’interprétation des résultats….

C'était l'argument du procès en illégitimité quant on est un mauvais perdant.
Peu importe si un maire est (ré)élu par 18% des voix des inscrit. Jacques Chirac en 1995, a obtenu au 1er tour 16% des voix des inscrits, en 2002 toujours au 1er tour 12% des voix des inscrits et Emmanuel Macron a obtenu 18% % des voix des inscrits au 1er tour et ils ne sont pas pour autant illégitimes dans leurs fonctions respectives.
Nous ne sommes pas au coeur d'un malentendu ou d'excuses à rechercher à travers des circonstances lièes au COVID c'est tout simplement le suffrage universel qui l'a emporté.

Le résultat de ce vote et le niveau de l'abstention s'expliquent par le peu d'engagement des listes d'opposition à assumer l'aspiration des habitants au respect de leur qualité de vie. L'exemple du XIe, où la vie et les nuits sont pour beaucoup un enfer, est significatif. Faute de confiance à l'égard des candidats, les électeurs se sont réfugiés dans l'abstention.

Un désastre pour Paris : jusqu'où va aller la dette de 8 milliards, jusqu'où va aller la densification et la dégradation du patrimoine et du mobilier urbain ? jusqu'où va aller la malpropreté de Paris ?
Je suis par ailleurs d'accord avec Elisabeth : une victoire peu glorieuse et une opposition honteuse !

Un maire élu par 5% des électeurs, cela veut dire que la population ne compte plus sur les élus pour se faire entendre. Cela n’augure rien de bon.

Merci Elisabeth, pour cette belle analyse.
Il est consternant de constater que les gens n'accomplissent plus leur devoir d'électeur. C'est bien triste.

64 % d'abstention (63,7),64% d'abstention pour des Municipales !!! Un maire (ré)élu par 18% des inscrits (même pas 18% de la population parisienne)!!!. Je n'appelle pas ça une victoire mais une DÉROUTE. (quels que soient le nom, le parti de ceux ou celles qui ravissent le(s) Poste(s)dans ces conditions). Jusqu'où allons nous pouvoir continuer ainsi ? Elus par 10%, 5% des électeurs sans compter ceux qui ne s'inscrivent même plus...
Alors ! Bravo ? au sens péjoratif du terme peut-être.
PS : Et pitié que l'on ne vienne pas nous servir "la peur du COVID" pour l'abstention (les terrasses sont pleines,les trains sont pleins, les magasins - supermarchés...- ont pour ainsi dire abandonné le masque, le gel, la distance). La Maladie concernée qui couve porte malheureusement un autre nom plus grave au final.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)