Les élections municipales ont rendu leur verdict : Anne Hidalgo l'emporte face à deux concurrentes qui ont rassemblé moins d'atouts. Il leur a manqué ce caractère impérial, cette assurance, le professionnalisme et l'empathie, qui ont servi la Maire sortante, en dépit d'un bilan qui présentait pourtant des faiblesses.
Ariel Weil, Maire du IVe, arrive en tête. Il apporte à la liste "Paris en commun" sept des huit conseillers de Paris qui contribueront à l'élection d'Anne Hidalgo au fauteuil de Maire de Paris.
Notre association a adressé ses félicitations à Ariel Weil dans ces termes :
Monsieur le Maire, cher Ariel Weil,
Sans attendre que tous les enseignements soient tirés des élections municipales, je vous adresse mes félicitations à vous-même et à Pierre Aidenbaum pour les résultats que vous avez obtenus et qui vont faire de vous un Conseiller de Paris et le Maire de Paris-centre. Un nouvel arrondissement qui concentre de grands pans de l'Histoire, de l'architecture, de la culture et du génie de Paris sans compter son romantisme et la beauté des sites.
Nous avons travaillé à vos côtés sans complaisance, en faisant la part de ce que nous soutenons sans cacher nos oppositions. Nous continuerons à remplir ce rôle. Je rappelle ma conviction qu'une association comme la nôtre n'a aucune légitimité à partager un pouvoir de décision quel qu'il soit (allusion aux "budgets participatifs") mais peut utilement apporter son tribut à un management consultatif des affaires en exposant son point de vue à ceux qui ont été élus et sont à ce titre les uniques décisionnaires.
Nous comptons sur vous pour veiller au respect et à la sauvegarde du patrimoine exceptionnel dont nous sommes dépositaires et à la qualité de vie des habitants de Paris-centre dont on sait bien qu'elle n'est pas partout assurée. Les (quelques) abcès que nous connaissons ont encore besoin de vos soins attentifs et de votre engagement aux côtés des forces de l'ordre.
Un grand bravo encore ! A bientôt le plaisir de vous revoir...
Sincèrement vôtre
Gérard Simonet
Président
Tout comme Adrien, Mary ou Elisabeth, je suis effarée par cette réélection catastrophique, que ce soit pour les chiffres de participation comme pour la reconduction de cette équipe qui nous a démontré haut la main son incapacité à gérer correctement cette ville.
On peut espérer (l’espoir fait vivre) qu’ils tiendront compte du niveau d’adhésion excessivement médiocre de l’électorat parisien à leur projet et qu’il écouteront plus leurs administrés et gouverneront de façon moins sourde et autoritaire que durant la mandature précédente. Même si en réalité on ne peut que redouter que ce soit plutôt « la fin justifie les moyens » qui l’emporte et que tel un bulldozer aveugle Mme Hidalgo et son équipe ne continuent aveuglement leur offensive sur Paris, quoiqu’il en coûte aux Parisiens. Ne pas voir l’énorme problème que cela révèle et que cela posera est être mauvais gagnant....
En ce qui me concerne, avec tristesse, je cherche déjà un appartement hors de notre merveilleux quartier ... qui sera en première ligne des délires de MM Hocquard et Najdovski....
Rédigé par : Marie | 03 juillet 2020 à 18:44
Bon vent a Madame Hidalgo!
les autres tendances ont été victimes d'un présidence macron dont on ne sait d'ou elle vient ni ou elle va!
De plus en plus, ce président apparait tout haut dans le registre illustré par le sieur Benala.
Il pourrit tous ceux qu'il touche.
Vae victis!
Rédigé par : christian berthier | 01 juillet 2020 à 14:43
à JP75003 Je ne fais pas de procès à Madame Hidalgo, ni à Monsieur Weil et je ne remets pas en cause leur élection. Je leur souhaite Bon Courage. Car oui, je m’inquiète pour leur légitimité au sens représentativité comme celle d'ailleurs de tous "nos" Représentants qui, élus avec des participations de plus en plus faibles, ne représentent justement plus grand monde. Le plus inquiétant est que vous semblez vouloir ignorer le problème : Peu importe du moment qu'on a gagné. Certes! J'espère sincèrement que Madame Hidalgo, Monsieur Weil (et ..les autres)en aient, eux, conscience avant que cette multitude abstentionniste ne cherche à se faire entendre autrement que par les urnes. Elle a déjà commencé d'ailleurs.
Rédigé par : Elisabeth | 01 juillet 2020 à 13:06
JP003. Il ne s’agit pas de remettre en cause la légitimité de l’élection du Maire d’arrondissement ou de la Maire de Paris… C’est le jeu démocratique. M. Weil est parfaitement légitime dans son costume de maire et nous le félicitons chaleureusement… Cela n’empêche pas qu’on est en droit de s’interroger sur la représentativité de l’élection d’un élu de proximité qui d’habitude mobilise l’électorat alors que tout le monde a constaté ce dimanche une désertion des urnes …. Départs en vacances ? Covid 19 ? ou plutôt fatalisme ou désillusion dans l’action politique y compris de proximité ? Au final à Paris, plus d’un habitant sur deux n’est pas inscrit sur les listes et sur les inscrits seulement 1 sur 4 vote… On peut se poser des questions non ? Comparer ce deuxième tour des municipales avec un premier tour de présidentielle avec de multiples candidats n’a pas de sens… Par ailleurs, en 1995 et en 2002, les taux de participation étaient respectivement de 79% et 72%...pas 24% comme Paris 2020... si vous ne voyez pas de démobilisation de l’électorat et un impact potentiel sur l’interprétation des résultats….
Rédigé par : davan29 | 30 juin 2020 à 22:32
C'était l'argument du procès en illégitimité quant on est un mauvais perdant.
Peu importe si un maire est (ré)élu par 18% des voix des inscrit. Jacques Chirac en 1995, a obtenu au 1er tour 16% des voix des inscrits, en 2002 toujours au 1er tour 12% des voix des inscrits et Emmanuel Macron a obtenu 18% % des voix des inscrits au 1er tour et ils ne sont pas pour autant illégitimes dans leurs fonctions respectives.
Nous ne sommes pas au coeur d'un malentendu ou d'excuses à rechercher à travers des circonstances lièes au COVID c'est tout simplement le suffrage universel qui l'a emporté.
Rédigé par : jp75003 | 30 juin 2020 à 19:16
Le résultat de ce vote et le niveau de l'abstention s'expliquent par le peu d'engagement des listes d'opposition à assumer l'aspiration des habitants au respect de leur qualité de vie. L'exemple du XIe, où la vie et les nuits sont pour beaucoup un enfer, est significatif. Faute de confiance à l'égard des candidats, les électeurs se sont réfugiés dans l'abstention.
Rédigé par : oscar | 30 juin 2020 à 08:23
Un désastre pour Paris : jusqu'où va aller la dette de 8 milliards, jusqu'où va aller la densification et la dégradation du patrimoine et du mobilier urbain ? jusqu'où va aller la malpropreté de Paris ?
Je suis par ailleurs d'accord avec Elisabeth : une victoire peu glorieuse et une opposition honteuse !
Rédigé par : Adrien | 30 juin 2020 à 05:34
Un maire élu par 5% des électeurs, cela veut dire que la population ne compte plus sur les élus pour se faire entendre. Cela n’augure rien de bon.
Rédigé par : Mary | 30 juin 2020 à 04:35
Merci Elisabeth, pour cette belle analyse.
Il est consternant de constater que les gens n'accomplissent plus leur devoir d'électeur. C'est bien triste.
Rédigé par : Th | 29 juin 2020 à 20:59
64 % d'abstention (63,7),64% d'abstention pour des Municipales !!! Un maire (ré)élu par 18% des inscrits (même pas 18% de la population parisienne)!!!. Je n'appelle pas ça une victoire mais une DÉROUTE. (quels que soient le nom, le parti de ceux ou celles qui ravissent le(s) Poste(s)dans ces conditions). Jusqu'où allons nous pouvoir continuer ainsi ? Elus par 10%, 5% des électeurs sans compter ceux qui ne s'inscrivent même plus...
Alors ! Bravo ? au sens péjoratif du terme peut-être.
PS : Et pitié que l'on ne vienne pas nous servir "la peur du COVID" pour l'abstention (les terrasses sont pleines,les trains sont pleins, les magasins - supermarchés...- ont pour ainsi dire abandonné le masque, le gel, la distance). La Maladie concernée qui couve porte malheureusement un autre nom plus grave au final.
Rédigé par : Elisabeth | 29 juin 2020 à 19:20