Hôtel de Ville et Pont d'Arcole (IVe)
En cette veille d'élections pour la Mairie de Paris, nous acceptons de participer au débat démocratique voire politique pour autant que chacun en ait pour son grade, que les critiques soient ramenées à leur juste dimension et qu'on puisse espérer qu'elles soient porteuses de progrès pour l'avenir. A cet égard, la tribune que Jean-François Bayart nous livre sur Médiapart a la consistance d'un pamphlet à l'encontre de la Maire sortante Anne Hidalgo. Mais il se montre d'emblée beau joueur en admettant qu'elle a toutes les chances d'être portée à nouveau à la magistrature suprême de la Ville et que la bonne nouvelle dans cette perspective est la défaite de ses deux concurrentes !
Le bilan qu'il dresse sur son mandat, avec la candidature aux JO de 2024, les vélos et trottinettes en libre service, l'encouragement du tourisme de masse et de la vie nocturne, ce qu'il qualifie de "subordination au secteur privé", son opportunisme dans le recours au déconfinement pour justifier une politique de "piétonisation" à marche forcée, l'élimination de la voiture et l'abandon de l'espace public aux bars-restaurants pour l'extension de leurs terrasses, sa tolérance constatée à l'égard des commerces qui ne respectent pas la règle commune et le peu de diligence à régler les nuisances des deux-roues motorisés (stationnement, encombrement des trottoirs, bruit, pollution...).
Si elle est élue cependant, ce qui parait acquis chez tous les instituts de sondage, c'est que dans cet inventaire il y a des procès qu'on peut contester ou des sujets sur lesquels l'opinion n'est pas finalement si tranchée. C'est assurément le cas pour la politique des déplacements. On a vu comment l'opinion a évolué et où elle en est à propos des voies sur berges ! S'agissant des terrasses, bien qu'on soit nombreux à s'interroger sur la légalité des mesures qui ont été annoncées, et pour autant que les exploitants n'en profitent pas comme dans le XIe autour d'Oberkampf, sur la place Ste Catherine (IVe), sur les bords du canal St Martin (Xe) et à la Butte aux Cailles (XIIIe) pour installer l'anarchie, on est heureux que les commerces reprennent une activité proche de la normale et évitent le dépôt de bilan.
Nous encourageons nos lecteurs à lire l'analyse du journaliste, directeur de recherches au CNRS, dans un style qui est un hommage à la langue française, mais nous suggérons aussi à Anne Hidalgo de considérer chacun des sujets évoqués, pour lesquels le verre à notre avis n'est pas vide mais juste à moitié plein, de faire en sorte qu'au cours de la nouvelle mandature il soit rempli à ras bord. L'exemple le plus concret est la propreté. Paris n'est pas la ville repoussante que certains décrivent mais il y a clairement des progrès à faire. En doublant le budget comme Anne Hidalgo s'y engage (et pour autant qu'elle fasse des économies ailleurs pour ne pas aggraver le déficit) elle aura les moyens d'améliorer sensiblement un paysage urbain qui a trop souffert.
Gérard Simonet
Désolé pour les fautes de mon précédent message.
Ceci dit , la vidéo de Greg TOUSSAINT sur Youtube sur la mandature précédente est je pense le reflet de ce que pensent beaucoup de parisiens, en ces temps de révolte de certaines personnes cela est a mentionner. Heureusement ils ne sont pas tous a mettre dans le même panier, il faut s'en féliciter.
Rédigé par : poulbot | 03 juillet 2020 à 21:30
Las est de constater que nous avons droit à un bis.
Donc la saleté, l'insécurité vont allez de plus belle.
Ayant discuté avec un personnel de la voirie, ce dernier m'a appris qu'ils n'avait rien pour enlever les mauvaises herbes qui poussent le long des façades d'immeubles, écologie oblige les désherbants sont interdits, le brulage idem, reste l'huile de coude avec une binette, résultat on coupe la tige en laissant les racines bien ancrées dans le sol, racines qui vont tranquillement continuer à faire leur travail de sape sous les trottoirs avec les conséquences que l'on connait, infiltration d'eau...... La protection du patrimoine n'est visiblement pas une priorité de la municipalité, par contre avoir de belle pistes a vélo ..... idem pour la voies de circulation qui sont juste colmatées en cas de trou, trou qui ce reforme rapidement d'ailleurs .
La fête, le clientélisme est de mise, par contre les habitants si ils ne sont pas dans la bien pensance sont vite oubliés, mis de coté, juste bons a ouvrir le porte-feuille pour que d'autres en profitent, sans avoir quoi que ce soit en échange .
Rédigé par : poulbot | 30 juin 2020 à 18:23
Pour ma part en tant que citoyen et, préoccupé par les problèmes d'insécurité, de saleté, de concession de l'espace public pour les fêtards, de nuisances sonores .... je vais aller voter et non aller à la pêche ce dimanche !
Rédigé par : Th | 28 juin 2020 à 08:09
J'habite la rue de Turenne depuis plus de 40 ans.
Mon épouse et moi y avons été heureux.
Calme, beauté, bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers, épiciers, etc... Portes ouvertes sur les cours. Circulation automobile possible.
Aujourd'hui circulation impossible, 1 boucher pour tout le quartier, 1 poissonnier , portes fermés, des vélos dans tous les sens.
Nous quittons Paris les 2/3 de l'année.
Vous devinez pour qui je ne voterai pas.
Cordialement
Daniel Sée
Rédigé par : daniel | 27 juin 2020 à 21:50
Malheureusement à qui faire confiance...on a juste l'impression que Paris est un terrain de jeux pour tous ces politiques qui ne l'habitent sûrement pas sinon ils le respecteraient en respectant les parisiens...
Rédigé par : IbB | 27 juin 2020 à 09:47
Merci du bel article de presse;
cet homme sait donner des leçons
mais que fait il ou qu’a t il fait pour les
autres dans sa vie? pourquoi ne se présente t il pas pour prendre cette place de Maire dans la capitale ?
je pense qu’il a de l’avenir car il écrit très bien; c’est un plaisir de le lire ....
Rédigé par : JJP | 27 juin 2020 à 09:16
Ginette, votre post est très très drôle : ) Merci pour ce moment de franche rigolade !
Rédigé par : Adrien | 27 juin 2020 à 04:02
je souscris aux reproches faites à notre Maire. Le centre de Paris est sale, bruiyant et peu attrayant. Il faut faire un effort pour preserver le centre historique de la ville! Mais je prêche dans le desert...
Rédigé par : claudia valeani | 26 juin 2020 à 23:57
La gestion municipale est à l'image du Milieu politique actuel où le FANTASME est roi et la croyance imposée. Un Paris rêvé sans ses habitants. Un Paris en vélo où les plus âgés, les familles ... et à peu près tout le Monde (artisans, commerçants (livreurs) ...) sont exclus, un Paris de la Fête où tout le Monde s'amuse et consomme mais un Paris social (grâce à la construction de logements sociaux) ignorant la classe moyenne en voie d'extinction faute d'espace faute de revenus suffisants, faute de sommeil etc.. Un Paris vert sans aires vertes de respiration, où les herbes folles et les orties en pots (plastique rouge ou jaune de préférence) ou en quadrilatère "Lapeyre" (le grand retour du jardin ouvrier sans légumes ni fleurs) illustrent le fameux "Back to Nature", un Paris ville lumière où les touristes émerveillés ne voient ni la saleté, ni la délinquance, ni la déliquescence .... . Un Paris où l'argent suinte des murs, terrain de toutes les expériences coûteuses si possible, de mauvais goût de préférence..PARIS est à Eux, Paris leur appartient Nous? Les Cobayes du grand laboratoire d'Idées ??????
Rédigé par : Elisabeth | 26 juin 2020 à 18:04
Je souscris à la plupart des reproches de Jean François Bayart et en particulier ceux concernant les jeux olympiques, le bruit et la saleté. Et j'admire la manière nuancée du blog de présenter ce document en en soulignant les excès.
Rédigé par : jean | 26 juin 2020 à 17:10
L'analyse est bonne :
Dérégulation et privatisation de l'espace public.
Par contre la conclusion : "aller pêcher dimanche" est difficile compréhensible...peut être pcq c'est le système de gestion de l'espace public qu'il faut changer et pas seulement les maires.
Rédigé par : Sebastien | 26 juin 2020 à 16:31
Pourquoi aller à la pêche ? Il y a trois listes en tout! Un choix est possible.
Rédigé par : Olivier | 25 juin 2020 à 23:42
C'est tellement émouvant quand on habite loin de voir Paris si beau et si lumineux… Anne Hidalgo a fait beaucoup pour ma ville. Je l'en remercie… Tant de détails sont à tenir en compte. On ne peut pas TOUT faire... Faisons-lui confiance
Rédigé par : Ginette Rayjal | 25 juin 2020 à 23:30
Pourquoi aller à la pêche dimanche? Il me semble qu'il y a en tout trois listes.
Rédigé par : Olivier | 25 juin 2020 à 22:57
Paris est devenu horrible et super pollué !
Rédigé par : Mothes F | 25 juin 2020 à 22:46
comment peut-on voter pour quelqu'un qui a rendu Paris aussi sale et infréquentable ?
Les embouteillages monstres causés par des tarés de circulation absurdes créent une pollution en augmentation.
Et il n'a aucune contrepartie avec des moyens de transports publiques améliorés.
C'est une honte pour les touristes qui voudraient s'aventurer dans notre capitale qui a été si belle et où les innombrables chantier l'ont défigurée et rendent tout déplacement odieux !
Rédigé par : Mothes F | 25 juin 2020 à 22:44
Merci pour nous les habitants de la place Ste Catherine !!
Rédigé par : Marianne | 25 juin 2020 à 22:08