Ariel Weil donne l'exemple avec son masque... Pas nous ! Au fond, l'Hôtel de Sens (XVème siècle, lourdement restauré en 1930), ancienne résidence des archevêques primats des Gaules et de Germanie. Style renaissance
Ariel Weil a tenu à nous présenter SON jardin. Il y a vingt ans en effet qu'on en parle en tant que projet sous le nom d'Albert Schweitzer mais il a connu des déboires qu'Ariel Weil se félicite d'avoir su dépasser.
Il s'agit d'un jardin public de 5.000 m² qui remplit tout l'espace entre le remarquable Hôtel d'Aumont (XVIIème siècle, architecte Louis Le Vau) qui héberge le Tribunal Administratif, et la Cité Internationale des Arts (années 50) qui souffre de la comparaison et de la proximité.
Ce jardin recouvre la dalle du parking public souterrain. Il se décompose en espaces qui sont autant de terrasses avec leur style et leur fonction propres. Une partie est consacrée aux jeux d'enfants. Une autre aux jeux d'adultes (ping-pong, baby-foot...). L'Hôtel d'Aumont en est séparé par une grille de sécurité et un espace assez vaste qui est un jardin à l'anglaise avec de nombreuses petites allées propices à une flânerie méditative.
En se tournant vers l'est, on voit l'Hôtel de Sens et sa façade sur jardin. Côté nuisances, la Cité des Arts par sa tranche... et on est assez loin du quai de l'Hôtel de Ville pour ne pas entendre le bruit du trafic automobile.
Un théâtre de verdure a été aménagé dans la zone ouest pour accueillir les enfants et les initier à la scène. Les sièges qu'on voit sur la photo sont des gros madriers qu'on peut trouver inesthétiques mais c'est une sensibilisation à l'écologie... Le nom définitif de ce nouvel espace : Jardin des Arts-Albert Schweitzer (*).
GS
(*) Pasteur protestant alsacien, théologien, philosophe, médecin créateur et gestionnaire d'un hôpital à Lambaréné au Gabon. Organiste talentueux, il est mort à l'âge de 90 ans en 1965. Gilbert Cesbron lui a consacré une pièce de théâtre "Il est minuit Docteur Schweitzer" reprise ensuite à l'écran en 1952 avec Pierre Fresnay dans le rôle-titre.
Le jardin souffre déjà d’un manque d’entretien flagrant: mauvaises herbes, arbres non taillés et pelouses non tondues. Et quasiment aucun banc dans la partie haute et pour les jeunes enfants, plus de toboggan.
Raté
Rédigé par : ERA | 01 juillet 2020 à 09:55
On ne peut que se réjouir de voir les espaces verts dans le centre de paris.
Les arbres apportent oxygène et ombre.
Surtout ils font radicalement baisser la température dans la ville, et on s'étonne encore de voir des rues parisiennes dénuées d"arbres.
Pour les cercueils, euh pardon les bancs, c'est vraiment un échec.On peut faire des bancs en bois jolis, c'est possible. Pourquoi toujours se laisser à la facilité de l'absence de style?
Rédigé par : Catherine | 19 juin 2020 à 11:50
nous attendons avec impatience la réalisation du projet de Pierre Colboc, "marais sourire", délicieux petit théâtre pour les enfants.
maraisquatre
Rédigé par : maraisquatre | 19 juin 2020 à 08:49
Grand moment de stupeur....j'ai eu l'impression de voir,sur la dernière photo, des cercueils alignées!
Je regarde de plus près, je remets mes lunettes et découvre finalement un alignement disgracieux d'énormes blocs de bois rectangulaires. Difficile de faire plus moche.
Par contre le jardin à l'anglaise avec ces nombreuses petites allées, c'est nettement mieux.
Rédigé par : Th | 17 juin 2020 à 08:11
Les bancs sont hideux ! Ils ne sont pas une sensibilisation au bon goût...
Rédigé par : Adrien | 15 juin 2020 à 18:26
Très belle réussite; Les espaces sont variés et les recoins nombreux. Bravo
Rédigé par : Alexandre | 15 juin 2020 à 13:52
Et le jardin "Arnaud Beltrame", il ouvre quand ? Depuis le temps qu'on l'attend...
Rédigé par : David | 15 juin 2020 à 09:46