Motos en cours d'enlèvement pour stationnement illicite sur trottoir, rue des Archives (IIIe). La tolérance à leur égard s'est atténuée ces dernières années mais leur nombre est tel que les moyens de la police n'y suffisent pas (Photos VlM)
Il est bon de le rappeler en réaction au défilé de motards de samedi dernier, pour que le débat soit clair, que depuis des années, les motards représentés par la "Fédération Française des Motards en Colère" agitent la menace de manifestations bruyantes à Paris pour faire reculer le pouvoir municipal et national dans l'application de mesures qui visent l'ordre et la sécurité.
Alors que les voitures sont soumises à un contrôle technique exigeant, les motos continuent à refuser de s'y plier. Pas étonnant dans ces conditions que des engins en mauvais état circulent et que les pots d'échappement frelatés pour faire plus de bruit continuent de nous assourdir.....
En 2007, ils ont réussi à signer une "charte" avec Bertrand Delanoë et Denis Baupin, qui les autorisait à se garer sur les trottoirs "à condition de ne pas gêner" et même à rouler dessus pour accéder au lieu final de stationnement. Ils leur était permis également de "remonter les files" de véhicules dans les encombrements. Le Préfet de police de Paris de l'époque avait déclaré cette charte hors la loi car non conforme au code de la route mais les motards s'en sont évidemment prévalu pour agir comme ils l'entendaient.
Manifestation de motards devant l'Hôtel de Ville
Enfin, tous les véhicules à Paris acquittent des droits de stationnement. Il y a longtemps qu'on en parle pour les deux-roues motorisés mais à chaque tentative de mettre le sujet sur la table, les motards nous gratifient d'une manifestation monstre avec perturbation assurée. C'est pourquoi la mesure n'est toujours pas passée à Paris.
Les choses pourraient changer maintenant si la Maire de Paris persiste à soumettre cette mesure comme elle l'annonce à un conseil de Paris avant la fin de l'année.
Au-delà de l'intérêt pour la municipalité de récupérer quelques ressources en cette période de vaches maigres c'est l'équité qui est en jeu. Il n'est pas raisonnable de maintenir artificiellement par le biais de passe-droits une distorsion dans la compétitivité des moyens de déplacement en faveur du plus nuisible, qu'il s'agisse du bruit, de la qualité de l'air et de la dangerosité.
GS
A quand l'interdiction aux deux roues de se garer n'importe ou?
On paye une carte de stationnement résidentiel et il est impossible de trouver une place .
Les deux roues se garent en travers au milieu des places sans payer, scandaleux.
Rédigé par : michel | 29 septembre 2020 à 18:08
Garer son deux roues sur un trottoir n’est pas un comportement Respectueux des autres ,..!
Il faut apprendre à tous ce qu’est le respect des autres et il y a beaucoup à faire aujourd'hui puisque trop de parents semblent avoir depuis longtemps renoncé à l'inculquer à leur progéniture ...!
Soyons optimistes et Souhaitons que certaines valeurs morales subsisteront malgré tout .
Rédigé par : Dominique Broche | 24 juillet 2020 à 15:42
Intervention très pertinente de Vivre le Marais, notre blog favori !
le chaos des motos et scooters est invraisemblable à paris !
une ville où des écolos prétendent traduire leurs convictions en actes ? ils ont du boulot !
qu'ils commencent en effet par mettre de l'ordre avec les hordes de motards hyper pollueurs et hyper dangereux !
il est urgent d'éliminer les machines hors d'état de circuler !
il est impératif de sanctionner les comportements incivils des motards indélicats !
c'est une priorité pour la crédibilité des écolos à paris !
Rédigé par : buffalo bill | 24 juillet 2020 à 11:24
je possède un deux roues 125cc, il est garé dans un parking, je ne me considère pas comme un "motard" et j'en apprécie le côté pratique.Je suis de plus en plus inquiet pour ma sécurité, car une grande partie de ces utilisateurs de scooters ou motos, ne respectent plus le code de la route, excès de vitesse, dépassements par la droite en frôlant les autres usagers, pots d'échappement trafiqués, feux rouge grillés, plaques parfois illisibles..etc Il serait urgent de mettre de l'ordre dans ce bazar qu'est devenu Paris, sanctionner et confisquer certains engins de mort, plutôt que de pénaliser les usagers respectueux des autres.
Rédigé par : Michel L | 23 juillet 2020 à 21:22
Tout à fait d'accord !
Rédigé par : paul | 23 juillet 2020 à 18:44