Encombrements de la rue du Roi de Sicile (IVe) (Photo VlM/SJ)
Le quotidien Le Parisien nous livre ce 3 octobre 2020 une longue interview de la Maire de Paris Anne Hidalgo, qui balaye tous les sujets de l'actualité parisienne : COVID 19, fermeture des bars/restaurants, contrôles sanitaires, crise économique, terrasses éphémères, nuisances sonores, "coronapistes", piétonisation, aménagement de la rue de Rivoli, fermeture des quais hauts, JO de 2024, trafic de drogue, sécurité, séparatisme, politique...
Les journalistes soulignent l'attitude sereine et déterminée de la Maire face à ces sujets qui sont autant de motifs de débat voire de polémique. Il est clair aux yeux des observateurs qu'elle suivra la voie qu'elle s'est tracée avec ses amis les Verts de la mairie de Paris. Tout repose sur la solidité de leur alliance. Résistera-t-elle à l'épreuve du temps et surtout aux ambitions des uns et des autres face à l'approche de la présidentielle de 2022 ?
Au même moment, un habitant du IVe qui se heurte au mutisme des élus, sollicite notre écoute et notre relais auprès d'eux à propos des "petites rues" qui sont des parcours malins, ou obligés, pour les automobilistes écartés des voies à grand débit par la décision d'y interdire la circulation.
Il nous parle de la rue du Roi de Sicile et de ses encombrements, sources de nuisances sonores et de pollution pour les habitants. D'autres s'inquiètent pour la même raison à propos de l'autre axe est-ouest : l'enchainement des rues St Gilles, Parc Royal, la Perle, Quatre-Fils, Haudriettes, Michel le Comte (fermée actuellement pour travaux), Grenier St Lazare, aux Ours, Étienne Marcel. Une succession de maillons étroits mal alignés, très propices aux thromboses...
Laissons Sébastien Joly s'exprimer à propos de la rue de Rivoli et de ses "échappatoires" :
"J'interpelle une nouvelle fois nos élus de Paris centre sur le fait que la fermeture aux voitures de la rue de Rivoli a reporté le trafic sur des petites rues qui étaient auparavant tranquilles.
La situation devient insupportable pour les habitants avec un concert de klaxons et de sirènes toute la journée. Sans parler des pompiers qui restent régulièrement coincés par des poids lourds car les places de livraison ont été réquisitionnées pour les terrasses des bars et restaurants. Expliquez moi comment pouvons-nous travailler sereinement ?
Pour illustrer mon propos, je vous soumets une photo prise cet été de la rue du Roi de Sicile (proche parallèle de la rue de Rivoli - NDLR)".
Nous transmettons ce message aux élus concernés, David Belliard, Maire adjoint aux transports, mobilités, voirie, à l'Hôtel de ville et Raphaëlle Remy-Leleu qui occupe des fonctions liées à l'écologie à la mairie de Paris-centre. Nos colonnes sont ouvertes à leurs réponses.
Bouchons permanents et pollution :
Rue du Vieille du Temple
Rue de Turenne,
Ru Birague,
Rue Beautreillis
Rue St Gilles
Rue du Roi de Sicile
Rue du Parc Royal
Rue de la Perle
Rue des Quatre-Fils
Rue des Haudriettes,
Boulevard Beaumarchais .....
Rédigé par : Thierry | 18 octobre 2020 à 10:43
S’enorgueillir de couper la ville en deux, quelle absurdité et quelle malveillance. Disons donc dès à présent au revoir aux commerces indépendants - dont je suis - nous avons déjà tellement souffert des gilets jaunes et autres manifs Traoré, du confinement et des grèves de Noël, nos clients ne peuvent plus se déplacer et ne viennent donc plus! Comment imaginer que la zone de chalandise d’un magasin soit les quelques rues autour de lui! Le problème est que ces aparatchiks de la mairie n’ont jamais eu à rentabiliser une activité, ils ne savent que dépenser aveuglement nos impôts !!. par ailleurs nos vies familiales aussi sont impactees par ce morcellement de Paris. Avec des petits enfants, aller voir les grands parents dans l’Ouest de Paris est devenu mission impossible : allez faire le changement à Franklin Roosevelt avec une poussette ...Et les bus ne circulent plus
Enfin, boucher les grandes artères faites pour accueillir le flux des déplacements, fait évidemment des petites rues des itinéraires bis. Ainsi nos quartiers deviennent dangereux et embouteillés, alors que l’équilibre était très satisfaisant avant. A cet égard le massacre de la place de la Bastille est un cas d’école: beaumarchais et Richard lenoir sont des embouteillages permanents engendrant un report massif de la circulation rue de turenne, Birague, Beautreillis,St Gilles, bref, une catastrophe.
Et Hugues: organiser des bouchons n’a jamais sauvé les poumons de qui que ce soit, pas plus que d’autoriser une multitude de bus et bateaux touristiques ou de tours ultra polluantes.
Rédigé par : Marie | 05 octobre 2020 à 15:16
@Bernardo. Le principe de la manifestation a été totalement dévalué par un usage abusif et routinier. Il vaut mieux écrire aux élus, encore et encore. Courrier à envoyer de préférence par voie postale.
Rédigé par : O!ivier | 05 octobre 2020 à 14:02
Marchant difficilement, je ne peux y aller en voiture. J'ai décidé de ne plus le faire. Déjà, la dernière fois que j'y suis allé, le mois dernier, il n'y avait pas grand monde dans les boutiques... Je ne sais pas comment survivront les commerçants des quartiers Paris Centre (et même au-delà, y compris les grands magasins près de l'Opéra).
Rédigé par : NISNOR | 05 octobre 2020 à 11:06
N’étaient-ils pas censés réduire le trafic de transit de Paris centre ? Leur fameuse pietonnisation. Où cela en est ?
C’est peut être à supporter le temps qu’ils ferment une bonne fois pour toutes nos rues à la circulation de transit.
Rédigé par : Ausfd | 05 octobre 2020 à 10:47
@ PP, la rue des archives n'est absolument pas devenue un bouchon permanent. Au contraire, depuis les aménagements de la rue de rivoli la circulation y a énormément diminué.
Reste encore à débarrasser la ville des scooters et motos assourdissants: les laisser circuler et polluer de leurs décibels énormes et pots d'échappements trafiqués est une anomalie choquante.
On reste quand même pantois de cette maire, élue avec si peu de voix, se satisfaire d'empêcher le déplacement de ses habitants. Une métropole doit permettre à tous de se déplacer facilement, pas le contraire.
Rédigé par : Renato | 04 octobre 2020 à 23:19
Infarctus, AVC, feu dans l'immeuble: Comment envoyer un SOS ?
1- Faites coulisser le rideau de notifications de votre mobile, puis cliquez sur la molette en haut à droite.
2- Tapez dans la recherche en haut à droite: « Message » et vous sélectionnez « Envoyer des messages SOS
... mais si vous habitez dans le marais n'oubliez pas ensuite de fermer les yeux... et éventuellement de prier si vous y croyez!
... car en réalité ce n'est plus la peine d'appeler les secours : Tout le marais est bloqué!...les secours ne peuvent plus circuler du tout!
Et n'oubliez pas, c'est pour votre bien !
Rédigé par : Paix à votre âme ! | 04 octobre 2020 à 16:56
à Hugues En parlant de poumon(s). L'enjeu derrière tout ça est qu'effectivement Paris n'en soit plus un. Et si la qualité des miens (de poumons) va s'améliorer ce dont je ne vais pas me plaindre (si tant est que je puisse rester à Paris ? c'est une autre question -induite), je ne suis pas sûre que nos édiles aient mesuré les impacts et mis en place la (les) Parade(s) pour limiter la casse. Parce qu'il va y en avoir de la Casse. L'impossibilité de circuler va chasser de facto tout un ensemble de métiers, d'activités, de personnes ...et selon le processus du Serpent qui se mord la queue ou du jeu des dominos.... Un autre Paris certes .. celui dont "on" rêve ... (le "on" déjà est multiple : rêves, cauchemars selon ...en espérant que les seconds ne finissent pas par envahir nos jours et/ou nos nuits.)
Rédigé par : Elisabeth | 04 octobre 2020 à 11:24
Si une manifestation s’organisait contre la politique antivoiture d’Anne Hidalgo je serais partant, ce ne sont pas des mesures pour lutter contre la pollution puisque même les voitures électriques sont pénalisées.
Rédigé par : Bernardo | 04 octobre 2020 à 09:46
Remarque à Hpl : Il n'est pas très honnête de faire parler les abstentionnistes qui ont choisi de ne pas donner leur voix. On peut dire aussi que la concurrence n'ayant pas réussi à convaincre ils ont laissé passer la candidate sortante. C'est un choix plutôt assumé.
Rédigé par : Dominique | 04 octobre 2020 à 09:05
Elle a été élue avec 64% d’abstention...! Les parisiens n’ont pas été voté alors ils en ont maintenant pour 6 ans, jusqu’à 2026....
Rédigé par : Hpl | 04 octobre 2020 à 08:54
Paris est devenu un chaos indescriptible. Et les ambitions présidentielles d'Hidalgo sont désormais claires comme de l'eau de source : ce qui compte pour elle, c'est l'affichage politique et la com !
Rédigé par : Adrien | 04 octobre 2020 à 00:45
Permettez moi de jouer l'avocat du diable. Si vous défendez la voiture, êtes-vous prêt à mourir d'une maladie des voies respiratoires ? Il n'y a pas d'autre moyen de réduire la pollution de l'air que de réduire la circulation de véhicules à moteurs thermiques. La politique de la ville se traduit aujourd'hui par une baisse tout à fait visible du trafic, même s'il y a comme vous le signalez justement, un certain nombre d'engorgements résiduels. Ils devraient progressivement disparaitre car il y a en effet une "évaporation" du trafic dû au renoncement d'un nombre croissant d'utilisateurs de véhicules polluants.
Rédigé par : Hugues | 03 octobre 2020 à 22:04
La grande stratégie de la Maire consiste à rendre la circulation impossible en attendant qu’elle «s’évapore » comme par enchantement (par écoeurement plutôt).
Malheureusement pour elle, il est difficile de faire "s’évaporer" les camions de livraisons et les véhicules qui nourrissent l‘activité économique d’une capitale.
Il va lui falloir trouver autre chose.
Rédigé par : mary | 03 octobre 2020 à 21:34
Le temps des protestations, des lamentations doit s'arrêter. Il faut réagir, organiser un grand mouvement de protestation pour que la mairie comprenne que les Parisiens ne sont pas des moutons de Panurge.
Rédigé par : Sabourdin-Perrin Dominique | 03 octobre 2020 à 21:04
Que dire alors du Boulevard Beaumarchais qui est devenu un enfer toute la journée (J'y habite), car toutes ces "petites rues" saturées s'y déversent...
Rédigé par : Ya | 03 octobre 2020 à 19:38
Avec Mme Hidalgo, on fait l'expérience de la dictature: aucune
informations ni discussions préalables avec les habitants.aucune attention portée à la santé des habitants respirant les gaz d'échappement, aucune information sur le financement des innombrables travaux etc...
J'aimerais vivre dans une ville où la démocratie se pratique....
Daniel Sée
Rédigé par : daniel | 03 octobre 2020 à 19:31
Quel progrès ! Haussmann ne doit pas en croire ses oreilles. Au XX1éme siècle, un maire, de Paris de surcroît, s'honore de supprimer la possibilité de traverser sa ville d'Est en Ouest (et Quid du Nord au sud ?). Quelle Gloire ! Il ne reste plus qu'E. Macron annonce que désormais, il ne sera plus possible d'aller de Brest à Strasbourg, ni de Lille à Marseille, à la Commission Européenne d'annoncer que désormais ... et la nouvelle Mobilité sera en place soit Impossible de se déplacer hors les moyens d’État (discrétionnaire bien sûr). Nous restera le Tour de France à Vélo .. Quoique Non , celui-là aussi va bientôt être interdit. Liberté, Liberté...
Rédigé par : Elisabeth | 03 octobre 2020 à 19:30
Marie, réveille toi !
Tu écries "Anne Hidalgo Présidente de la Republique: c'est drôle !"
En fait c'est pas drôle, hélas, c'est très grave!
Hidalgo a été élue par 30% des Parisiens! ... mais elle est élue
La démocratie ne fonctionne plus c'est devenue une loterie
Aux USA personne ne croyait à Trump: on connait la suite !!
Rédigé par : Méfie toi ! | 03 octobre 2020 à 19:18
C'est un "bordel noir ", partout , tout le marais n'est plus qu'un bouchon, toutes les petites rues sont totalement bouchées, nuit et jour: c'est n'importe quoi
Au nom de quoi: de principes absurdes mis en oeuvre, sans etude préalable, sans concertation par des amateurs totaux, espèces d'apprentis sorciers qui se croient la science infuse !!
Autrefois quand la mairie était habitée et tenue par des gens responsables (!) ne serait-ce que pour modifier un sens unique par exemple, on étudiait les flux et on prenait les décisions en conséquence
Maintenant, c'est " je bouche tout", 'je regarde" "je rigole" et je me déclare très intelligent !!
Rédigé par : C'est moi ! | 03 octobre 2020 à 18:50
Les nuisances sonores et la pollution des petites rues du Marais, jadis agréables, sont devenus insupportables. Toute la circulation de la Rue de Rivoli s’est reportée vers des rues très étroites. Le bruit des moteurs et des klaxons monte jusqu’aux étages élevés.
Les barrières ridicules qui ont été installées, pour soi-disant, élargir les trottoirs, ont créé des espaces qui ne servent absolument pas aux piétons, mais se sont transformés en dépotoirs d’ordures. Une bonne partie d’entre elles sont cassées, ce qui contribue à l'enlaidissement progressif de nos rues. De plus, tous les livreurs sont obligés de s’arrêter en plein milieu de la rue, ce qui cause une augmentation insupportable des klaxons. Entre ces hideuses barrières et les terrasses des restaurants, il n’y a plus aucune aire de livraison.
Dans cette guerre insensée contre la voiture nous allons tout droit vers l’asphyxie.
La liberté d’aller et de venir sans contraintes est un privilège des démocraties. Cette liberté est bafouée par une mairie esclave de l’écologie punitive.
Ayez pitié des habitants de Paris Centre et rendez les voies principales à la circulation.
Rédigé par : Henri | 03 octobre 2020 à 18:49
Bonjour,
Résidant non loin de la rue du Roi de Sicile, je compatis à l'irritation des riverains : la situation est effectivement très pénible.
Les klaxons ne sont toutefois pas un mal nécessaire, et le vacarme qu'ils causent ne sont pas une fatalité : il est grand temps que les chauffeurs et les conducteurs soient pénalisés lorsqu'ils infligent inutilement aux tympans des passants et des riverains, depuis la bulle insonorisée de leur habitacle, leur énervement. A tout le moins, une sensibilisation est nécessaire contre ce réflexe exécrable qui est, au même titre que les déjections canines, l'un des principaux fléaux des rues de Paris.
Rédigé par : Mel | 03 octobre 2020 à 18:47
il convient d analyser la situation pour l'ensemble des rues de l'arrondissement :
les riverains des grands axes st Antoine / Rivoli ont découvert une paix qu'ils n'osaient imaginer tant ces grands axes étaient devenus des autoroutes.
Le report sur les petites rues est inévitable et temporaire le temps que le flux de véhicules ne diminue encore.
Il faut bien sùr faire respecter les places de livraison dans les petites rues afin d'assurer une plus grande fluidité et sécurité.
Pour reprendre le titre de votre article :
Des riverains des grandes rues se réjouissent de la fin
de la saturation des grandes rues qu'ils ont supporté durant de trop nombreuses années.
Rédigé par : chautard | 03 octobre 2020 à 18:42
On aimerait que les écolos se préoccupent de la propreté !
Mais leur priorité c'est d'avoir des postes rémunérés...comme d'habitude .Quant à leurs compétences il va falloir en débattre .Comment des gens qui ne savent ce qu'est 1 watt peuvent ils etre crédibles sur la 5G ?
Rédigé par : tdt | 03 octobre 2020 à 18:39
Mme Hidalgo présidente de la république, que c'est drôle
Rédigé par : marie | 03 octobre 2020 à 18:34
Vous pouvez prendre également comme exemple la rue des Archives qui est un bouchon permanent tous les jours de la semaine depuis plusieurs mois maintenant...
Rédigé par : PP | 03 octobre 2020 à 18:27