Illustration des méfaits de l'affichage sauvage à Paris. (Photo Le Parisien).
On observe depuis quelques semaines un contrôle de l'affichage sauvage comme on ne l'a jamais connu auparavant. Nos "murs témoins" dans les IIIe et IVe que sont le 36 et le 57 rue des Archives sont propres comme des sous neufs.
Le quotidien "Le Parisien" nous livre ce jour un excellent article signé Benoît Hasse qui en explique les raisons. Il souligne l'engagement contre ce fléau de l'Adjointe à la propreté Colombe Brossel qui a déclaré la guerre aux officines de "street marketing" dont le modèle économique repose sur l'utilisation sauvage de l'espace public, en infraction à la fameuse loi du 29 juillet 1881 et plus près de nous au Règlement Local de Publicité (RLP) de la Ville de Paris.
Il reste une mesure que la Ville n'a pas encore appliquée mais qui serait l'arme absolue car dissuasive : la couverture immédiate par du papier kraft (ou d'un badigeon quelconque) des murs couverts d'affiches, en attendant leur élimination. Le facteur temps est la clé du problème : si l'affichage ne dure pas il n'intéresse pas les annonceurs et le marché s’effondre.
On adresse au passage un petit signe de sympathie au citoyen discret mais efficace qui à diverses reprises a fait subir à ces affiches le sort qu'elles méritent en les laissant déchiquetées et avilies au pied du mur qu'elles prétendaient occuper. Il a sans doute participé efficacement au mouvement de résistance qui a conduit à une prise de conscience des autorités compétentes du comportement frauduleux de prestataires marron et de l'attitude à la Ponce Pilate des grandes marques qui s'en sont lavé les mains trop longtemps.
GS