Migrants évacués des abords du stade de France à St Denis le 17 novembre 2020 (Photo AFP)
En réaction à l'article du 13 novembre signé par Hugues Mellanger porte-parole du collectif d'habitants contre l’implantation d'une halte-migrants dans l'ex mairie du 1er arrondissement, le Maire de Paris-centre Ariel Weil réagit et nous demande de publier le message qu'il nous adresse ci-dessous. Gérard Simonet
=======
Le texte sur la halte humanitaire, signé par M. Mellanger au nom d’un collectif de riverains, dont vous vous êtes fait le relais vendredi dernier, ne m’a pas laissé indifférent. Je dirais même qu’il m’a profondément choqué.
Vous avez choisi de le publier en intégralité contrairement à ma lettre aux habitants dont vous ne mentionnez que l’introduction [avec lien pour son téléchargement intégral - NDLR]. En publiant ce texte discutable sur le fond comme sur la forme, sans interroger la représentativité de ses auteurs, et sans présenter le moindre contre argument, vous prenez parti. C’est votre droit. Mais vous prenez aussi un risque : vous contribuez à accréditer l’idée que les élus, prisonniers de leur supposée idéologie, ne défendraient pas les intérêts des habitants, qu’ils ne les représenteraient pas. Or, qui est ce collectif d’habitants ? Quelle idéologie l’anime ? Au nom de qui parle-t-il ?
Si je peux parfaitement comprendre le scepticisme et les inquiétudes face au projet ou encore la critique sur le manque de concertation, je suis très choqué par la position de ce collectif qui refuse la discussion (il préfère appeler la presse que de me contacter) et écœuré par ses « convictions » proprement indignes quand elles convoquent la Shoah ou suggèrent que l’on met sciemment en danger la vie d’enfants.
Pour ma part, je crois au dialogue et à l’argumentation en face à face plutôt que l’anathème médiatisé. Toute personne ayant pris la peine de lire ma lettre, aura compris que ma position est dans cette affaire, comme dans toute autre, guidée par le souci de l’intérêt général. Toute personne ayant assisté à l’une des réunions d’information aura compris que notre méthode consiste à expliquer, adapter, évaluer. Je me suis essayé à cet exercice de transparence et, ayant reçu de nombreux messages d’encouragement de la part des habitants, j’ai la faiblesse de penser que notre démarche et les valeurs de solidarité qui l’accompagnent est comprise et partagée par bon nombre de nos concitoyens.
Je remercie d’ailleurs les habitantes et les habitants pour leurs messages républicains dont vous trouverez ici quelques témoignages :
« Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger ce mail, qui je l’espère, calmera les esprits. Sachez que tous les habitants du 1er ne s’opposent pas à ce projet, je suis personnellement très contente que mon arrondissement vienne en aide à cette population particulièrement vulnérable. »
« Monsieur le Maire,
Je vous remercie pour votre mel. Je crois que votre lettre d'informations était nécessaire vu la levée de boucliers qu'avait fait naître l'installation d'une halte humanitaire dans les locaux de l'ancienne mairie du 1er, chez les habitants membres du Conseil de quartier St Germain l'Auxerrois. Elle est claire, factuelle et permet à tout un chacun d'avoir les informations que tout citoyen intéressé par la vie de sa cité est en droit d'attendre.
Je vous prie d'agréer Monsieur le Maire, mes cordiales salutations et vous souhaite toute l'énergie et la joie de vivre pour faire de Paris Centre, un lieu où il fait bon vivre. »
« Merci d'avoir pris le temps de répondre aux peurs et aux interrogations soulevées lors des différentes réunions. Pour ma part, je me sens plus confiante.
Merci pour votre démarche car Il me semble que l'échange et la communication permettra de rassurer les riverains.
J'imagine que dans un premier temps ces personnes ont des besoins primaires, liés à la survie et que l'armée du salut fort d'une expérience terrain fait le nécessaire pour assurer leur protection.
Je tenais à vous faire part que si un programme se mettait en place pour aider à développer leur confiance en eux, la prise de parole lors de rdv administratifs, d'entretiens ou autres je serai ravie d'apporter mon aide. »
Je vous remercie, cher Monsieur Simonet, de bien vouloir publier l’intégralité de ce message ayant vocation à faire vivre le débat démocratique.
Sincères salutations,
Ariel Weil
Maire de Paris-centre