Façade gothique flamboyant de l'église Saint-Merri (XVIème siècle)
(Photos VlM, cliquer gauche pour agrandir)
L'église est à la rencontre des rues St Martin et de la Verrerie (IVe). Son architecture et sa décoration s'inspirent largement de Notre-Dame au point d'apparaitre comme la "cathédrale bis" de Paris. Son nom vient de Médéric, mort en 700 et canonisé, contracté par la suite en St Merri (ou St Merry), dont les restes reposent dans la crypte.
Elle abrite depuis 1975 le "Centre Pastoral St Merry" qui assure la promotion d'un "catholicisme de gauche", progressiste, à côté d'une activité pastorale ordinaire au bénéfice des fidèles du quartier. Chaque population a sa messe le dimanche : 10h00 pour les paroissiens ordinaires, 11h15 pour les progressistes qui "célèbrent l’Eucharistie dans un esprit de recherche, de liberté et de création liturgique..." Le progrès n'est pas allé jusqu'à mélanger les ouailles !
Depuis le 1er mars, cette existence duale a cessé d'être. L'archevêque de Paris, Mgr Aupetit, "a mis fin à la mission confiée par le cardinal Marty en 1975" dans une lettre adressée aux paroissiens et aux personnes engagées dans le centre pastoral.
On pouvait lire dans Le Parisien du 1er mars un article détaillé de Lola Dhers qui célèbre les activités hors norme de cette sorte de communauté dissidente et fait état de la surprise des catholiques des deux communautés à l'annonce de la décision.
Tout le monde n'est pas surpris cependant par ce qui vient d'arriver. Ceux qui savent nous disent que la situation était ingérable. Deux curés se sont succédé à la tête de la paroisse pour essayer de s'entendre avec les animateurs du centre pastoral sans y parvenir. Dans le milieu ecclésiastique, on indique que ces curés ont cédé au burn out et remis leur démission à l'archevêque à cause du "climat violent et des attaques envers eux de la part d'une partie des membres".
Tables et chaises de jardin pour créer l'ambiance
Un résident membre de notre association, Hugues Mellanger, qui habite tout près de l’église, nous envoie ce témoignage :
"Habitant à 50 mètres de l’église St Merry, nous sommes particulièrement concernés. Et en effet, je constate de temps en temps des distributions matinales de café et sandwichs par des bénévoles, à l’extérieur rue de la Verrerie, à des personnes visiblement en errance. A part cela je n’ai rien remarqué de particulier. Il est possible que cela induise des troubles à l’intérieur, mais j’avoue que je la fréquente trop rarement pour en avoir connaissance.
Le diocèse reste évidemment souverain de décider qu’une église ne doit pas se transformer en annexe de Beaubourg ou en lieu de libations ou d’agressions, en remerciement de ses bonnes œuvres ! J’ignore s’il y a des raisons politiques (cachées ou non), mais si les curés démissionnent à la pelle, j’aurais plutôt tendance à soutenir la position de l’Eglise plutôt que celle de Lola Dhers.
Peut-être d'autres confessions accepteraient-elles de prendre la relève ? Ce serait un geste d’ouverture sympathique.
En tous cas, St Merry mérite mieux que son état de délabrement autant intérieur qu’extérieur, et je salue d’ailleurs les travaux de rénovation en cours, tout en regrettant que les subventions douteuses allouées à certaines associations nous privent de budgets qui permettraient de faire mieux. Même chose pour Saint Leu-Saint Gilles, passer devant sur le boulevard Sébastopol est un vrai crève-cœur.
Difficile de ne pas voir derrière cela la main d'officines politiques idéologiques qui poussent à partir ceux qui "votent mal"
Je vois Paris se dégrader et se sectariser d'année en année, quelle tristesse.
Rédigé par : Cyrille Thierry | 04 mars 2021 à 10:56
En tous les cas, l'état de l'église, l'avancement de son délabrement, sont inadmissibles. Que fait la mairie ? Que faut-il faire pour faire respecter le simple entretien des vieilles pierres ? Que quelqu'un meurt par la chute d'un vitrail ou d'une pierre ?
Rédigé par : Adrien | 03 mars 2021 à 00:25
Le haut niveau des commentaires qui sont déposés sur ce blog nous fait dire qu'il vaut bien plus par la qualité des échanges que par les textes que nous publions nous-mêmes. Pour profiter de la fonction "réseau social" qui en résulte, il faudrait que nos lecteurs fassent une première lecture, déposent leurs commentaires puis viennent un peu plus tard prendre connaissance des échanges intervenus entre temps. C'est très enrichissant.... Merci à tous !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 02 mars 2021 à 22:40
Cet assemblage était improbable et fécond, il associait avec bonheur la solidarité, la culture et la spiritualité. Notre quartier était fier de cette alchimie
Cela supposait beaucoup de tolérance mutuelle et un curé particulièrement ouvert
Cela a bien marché jusqu'à Daniel Duigou, ancien journaliste qui a tenu 3 ans
Mais Alexandre Denis, son successeur qui était pourtant lui aussi un curé atypique n'a pu tenir le choc face à 2 ou 3 animateurs qui se sont mal comportés, il a fait un burn-out et l'Archevêque en a profité pour siffler la fin de la récré
C'est lamentable
Rédigé par : Alain Genel | 02 mars 2021 à 22:29
N'étant pas abonnée au Parisien, je n'ai pas pu lire l'article. Que dire ? Si même les communautés catholiques se mettent à se battre entre elles ! Si le ôte -toi là que je m'y mette sévit partout même sous les nefs ? Si le "Politique" revendicatif s'installe dans l'Eglise, et que les Prêtres démissionnent (au sens propre comme au sens figuré)....?? Des églises sans EGLISE, ca s'appelle comment ? Des Centres d’accueil et de loisirs, des Halls civiques, des centres municipaux de ...après adjonction de chauffage et déménagement des Cloches .....?????
Rédigé par : Elisabeth | 02 mars 2021 à 21:26
Sur un sujet attristant (mais il y en a tant aujourd’hui) un texte remarquablement écrit et plein d’humour ! Nous prenons toujours un immense plaisir et ne manquons jamais une seule chronique...qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui toujours nous instruisent.
Bravo.
Rédigé par : Dr M. Perret | 02 mars 2021 à 21:24
Une église est une église, ce quartier devient triste à voir et à y habiter. Il serait temps de voir que l'endroit est fait pour prier et non pour taper la causette ou pour déjeuner mais c'est à l'mage de Paris centre
Rédigé par : marie | 02 mars 2021 à 18:56