Le carrefour des Arts & Métiers autour du 50 rue de Turbigo (IIIe), lourdement dégradé, le 27 mars 2021 (Photos VlM, clic gauche pour agrandir)
Le même carrefour le 29 mars 2021 vers 11h00, suite à l'intervention de "DansMaRue"
Le Maire lui-même s'en est ému. Quand nous avons donné l'alarme sur l'état pitoyable de ce carrefour, Ariel Weil Maire de Paris-centre a répondu qu'il en était conscient. Il est probable qu'il ait sollicité des services de Propreté de Paris un traitement d'urgence. Quoiqu'il en soit, 24 heures après notre signalisation au site DansMaRue, les murs de la rue de Turbigo retrouvaient leur dignité.
Depuis nos échanges avec Colombe Brossel, Maire adjointe de Paris en charge de la propreté, nous sommes passés par des hauts et des bas en matière d'efficacité des services de la propreté. Nous connaissons en ce moment un épisode plutôt favorable : l'affichage sauvage est jugulé ; les tags restent nombreux mais la réactivité des prestataires chargés de leur effacement s'est sensiblement élevée.
On s'attend par ailleurs pour les prochains mois à une hausse du budget affecté à ces tâches. Les "agents de quartiers" chargés de la surveillance du paysage urbain dont Mme Brossel a fait l'annonce pourraient prendre leur service bientôt. On y est attentifs.
Il reste cette question que chacun se pose : comment éviter que les vandales reviennent avec leurs intentions malveillantes ? Nous répétons à l'envi qu'il faut un plan d'action, à l'échelle municipale et nationale, conçu et mis en œuvre pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent les dirigeants de la cité. A ce jour ils se sont bornés à subir passivement les agressions et dépenser l'argent des contribuables en guise de réplique.
Nous faisons appel à nos lecteurs pour leur demander ce qu'ils en pensent et quelles sont les mesures susceptibles d'éradiquer ce fléau. Ils peuvent rédiger un commentaire qui sera lu par tous ou envoyer leur message à [email protected].