Rue du Temple, carrefour rue de la Verrerie (IVe)
La rue de la Verrerie est sens dessus dessous. Des travaux de réaménagement de voirie sont en cours. On voit ici une des branches du carrefour avec la rue du Temple. Une nouveauté saute aux yeux : la continuité en hauteur du trottoir entre les deux rives.
Dans le schéma traditionnel, quand on traverse une rue, on descend du trottoir sur la chaussée pour remonter sur le trottoir d'en-face. Ici l'ordre est inversé : la chaussée est doucement rehaussée, à la manière d'un ralentisseur de trafic, pour rejoindre le niveau du trottoir. Les piétons vont d'un côté à l'autre de la rue sans changer de niveau. C'est une façon de leur accorder une attention qui ne leur a pas été accordée jusqu'à ce jour.
A priori on ne voit que des avantages à cette disposition qui vise à apaiser la circulation en assurant un meilleur confort des piétons, ceux notamment dont la mobilité est réduite.
Ces travaux s'inscrivent dans un plan d'ensemble de la Maire de Paris, inspiré par ses alliés Verts, qui vise à réduire toujours plus le nombre de voitures dans Paris. C'est à la fois le fruit d'une idéologie et de la volonté de réduire la pollution qu'il s'agisse de l'air qu'on respire ou de l'occupation de l'espace public.
L'opinion pourrait s'y résoudre si elle était assurée que les mesures viseront sans tarder les deux-roues motorisés, sources de nombreuses nuisances, et si l'espace gagné n'allait pas essentiellement échoir aux bars-restaurants. Ils ont pris de sérieuses options dans ce sens avec la pérennisation de leurs terrasses éphémères (*), qui ont fait la démonstration l'été dernier qu'elles menacent la tranquillité des riverains et la qualité du paysage urbain.
(*) Oxymore tout aussi saugrenu que "l'obscure clarté" du Cid de Corneille...