Il y a une semaine, mercredi 16 juin, s’éteignait Miriam, une jeune femme renversée deux jours plus tôt par une trottinette voie Georges Pompidou au niveau du Pont au Change. Ajoutant l’immonde à la tragédie, la victime au sol fut aussi détroussée par des voyous.
Voilà donc cette fameuse "Mobilité Douce" tant vantée par Anne Hidalgo et son adjoint David Belliard. Mobilité Douce c’est extrêmement discutable mais un vrai carnage c’est évident… !
Une fois de plus la Mairie laisse éclater son incapacité à gérer et réguler l’espace public. Quiconque a déjà essayé de courir sur la voie Georges Pompidou connait le stress de se retrouver dans un territoire échappant à toute réglementation : les vélos et les trottinettes circulant à peu près dans tous les sens et étant d’autant plus dangereux qu’ils ne sont soumis à aucune limitation de vitesse et qu’étant silencieux il est quasiment impossible aux piétons d’anticiper leur arrivée.
Il y a pourtant un certain nombre de mesures faciles à prendre et qui ne découlent d’aucune idéologie mais simplement du bon sens le plus élémentaire :
- Interdire qu’il y ait deux personnes sur une trottinette (c’est une évidence mais avec deux personnes le choc lié à une collision est deux fois plus violent) ;
- Limiter la vitesse de ces engins qui roulent bien trop vite avec des conducteurs dont la plupart n’ont aucune notion du code de la route ;
- Obliger les loueurs à tracer par GPS le parcours des deux-roues électriques et à conserver ces données pendant 15 jours ;
- Strictement cantonner l’usage des trottinettes et des vélos à des couloirs clairement indiqués par un marquage au sol de couleur ;
- Et surtout verbaliser implacablement les contrevenants.
Les parisien en général et les habitants du centre en particulier attendent de la Mairie de Paris qu’elle organise le chaos qu’elle a créé avec des projets immatures gérés en amateur.
Malheureusement, pour cela il faudrait avoir une vraie Police Municipale puisque les ASP (Agents de Surveillance de Paris) ne sont visiblement aucunement concernés par la verbalisation des deux roues sur les trottoirs. Et surtout il faudrait une vraie volonté de la Maire de Paris et de ses adjoints de protéger les piétons en priorité absolue. Mais visiblement ces derniers ne sont bons qu’à servir de quilles pour les trottinettes ou les Velib dans un jeu forcément mortel.
Yvon Le Gall
Note : le 27 décembre 2019, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’état de New-York, a interdit l’usage des trottinettes électriques au regard de : "l’omission inexplicable de mesures suffisantes de sécurité" (source https://www.transitionsenergies.com/new-york-interdit-velos-trottinettes-electriques/).
Mince, mais en lisant ceci et en voyant les commentaires, je vois que nous subissons la même chose maintenant à Bordeaux depuis quelques mois.
Les trottinettes électriques ont envahi le centre et dans une moindre mesure (heureusement !) les communes de banlieue. C'est bien simple, c'est infernal : elles passent dans tous les sens, certains montent à deux dessus, roulent sur les trottoirs et dans les zones piétonnes. Dois-je préciser que certains ne portent aucune protection ?
C'est insupportable. J'ai fini par ne carrément plus aller à Bordeaux centre depuis quelques semaines car j'ai personnellement souffert de cette mode à la noix : un usager de trottinette m'a renversé alors que je montais sur le trottoir. Résultat : une belle cicatrice à la jambe.
Rédigé par : Hervé | 05 mars 2022 à 21:00
Mettez vous à un angle de rue avec feu de circulation. Comptez le nombre de vélos s'arrêtant au feu rouge... Même pas un sur dix. Et nous piétons comment peut on traverser ?
Rédigé par : Cyril | 17 octobre 2021 à 10:32
Je suis une riveraine du XIXe arrondissement (à la limite du XXe), ce cauchemar du piéton ne sachant plus où se réfugier, nous le vivons aussi aux confins de la capitale. Alors que se promener à Paris le nez en l'air était un bonheur, c'est devenu un stress infernal, de tous les moments. Un pas de côté sans regarder derrière soi est synonyme de grand danger. Quant au Centre, dans lequel je dois me rendre régulièrement, c'est tout simplement le cauchemar, car aux trottinettes et vélos qui pullulent en tous sens s'ajoutent des milliers de gens tâchant de trouver leur place sur des trottoirs envahis de terrasses. Que c'est beau Paris, qu'il y fait bon vivre !
Rédigé par : FloH | 09 juillet 2021 à 10:40
C’est exactement cela.
Anne Hidalgo a crée le chaos.
Les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) se détestent dans une ville sale, endettée, taggée, embouteillée et anxiogène.
Au secours...
Rédigé par : Catherine | 26 juin 2021 à 16:41
Les elus de paris tous ensemble sont responsables de la ville qu on est en train de creer, le centre est devenu une sorte de zone touristique ou toutes les valeurs se resument au porte monnaie
Les habitants sont des figurants qu on ne respecte pas mais voilà le prix
cet événement tragique va faire une publicite tres negative a paris et c est justifie
Honte aux elus de tous bords qui préfèrent la solidarité avec leurs pairs et ne s expriment pas
Rédigé par : MM | 26 juin 2021 à 10:50
Un autre problème majeur, surtout dans ce cas, est qu'il semble que les personnes louant les trottinettes ne sont pas assurées!!
Moins de la moitié des opérateurs préciseraient la responsabilité civile des usagers. Une ridicule minorité d'opérateur couvrirait partiellement les usagers et la moitié des opérateurs ne proposerait aucune assurance!
Il est donc possible que l'utilisateur ayant eu l'accident doive supporter tous les frais ou son assurance de responsabilité civile, si elle couvre ce type d'usage ce qui ne semble pas être le cas par défaut!!!
Bref, vaut mieux ne pas avoir d'accident avec une trottinette!!!
Rédigé par : Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin | 26 juin 2021 à 00:14
Quel drame odieux et inadmissible, et qui nourrit un peu plus l'image de ce que devient Paris : une zone de non droit où l'impunité règne des terrasses abusives, qui ne respectent rien ni personnes, au vélos et trottinettes qui se croient tout permis jusqu'à l'agression et au meurtre. Ce n'est pas la première fois qu'à Paris des gens malintentionnés, drogués, psychologiquement dérangés en viennent à tuer des victimes innocentes qui ne faisaient que passer par là. Mais si la vie à Paris ne vaut pas plus que ça, il faut se poser des questions "d'où vient le problème?", d'où vient qu'ici on se croit tout permis, vandaliser, saccager, agresser, tuer? Paris jungle, Far West, Bronx : la belle image qui va surement faire revenir les touristes...
Et si on parlait de tous les accidents graves, voire tragiques de vélos, trottinettes et autres vtc qui bouleversent et souvent font basculer des vies. Monsieur Delanoë avait lancé une campagne d'affichage avec des images chocs pour faire réagir sur la dangerosité de rouler à vélos. Cela avait eu une effet positif. Aujourd'hui le choc est dans notre chair et dans notre coeur au quotidien.
Toutes mes pensées vont à cette pauvre jeune femme et à sa famille.
Rédigé par : Marie | 25 juin 2021 à 17:23
La Mairie de Paris a réussi un exploit en matière d'incohérence. Elle a supprimé les voitures de certaines voies, telles la rue de rivoli ou St Antoine, tout en rendant ces voies paradoxalement bien plus difficiles et bien plus dangereuses à traverser pour les piétons !!!
Comment en est-on arrivé à ce degré d'incohérence ?
Rédigé par : geneviève Dupoux Verneuil | 24 juin 2021 à 16:22
Personnellement je fais mon jogging sur la voie Georges Pompidou avant 11H00 car ensuite c’est un stress permanent…. Bonjour les « mobilités douces » : ça n’a jamais été aussi chaotique et dangereux, en effet !
Il est déjà interdit d’être à deux sur une trottinette et leur vitesse est limitée.
Mais Hidalgo, prompte à tout autoriser pour gagner sur tous les plans se montre encore une fois incapable de gérer, incapable d’organiser et incapable de justifier les impôts perçus en demandant à la police municipale de faire autre chose que de patrouiller à 4 en blablatant !
Rédigé par : Je | 24 juin 2021 à 15:54
Analyse pertinente, merci.
Il est évident que la maire de Paris, prisonnière de l'air du temps et d'une image d'écologiste à tout crin, ne brille pas par son bon sens, sa capacité à gérer et réguler l'espace public, et sa préoccupation de la sécurité des piétons.
Rédigé par : NAC | 24 juin 2021 à 15:11
Les personnes qui ont fait cela devront être sévèrement punies et auront cela sur la conscience s’ils en ont une . Paris devient la jungle pour circuler madame la maire réveillez vous .
Rédigé par : Marié | 24 juin 2021 à 12:20
Excellente analyse : merci !
Rédigé par : buffalo bill | 24 juin 2021 à 11:34