Il y a une semaine, mercredi 16 juin, s’éteignait Miriam, une jeune femme renversée deux jours plus tôt par une trottinette voie Georges Pompidou au niveau du Pont au Change. Ajoutant l’immonde à la tragédie, la victime au sol fut aussi détroussée par des voyous.
Voilà donc cette fameuse "Mobilité Douce" tant vantée par Anne Hidalgo et son adjoint David Belliard. Mobilité Douce c’est extrêmement discutable mais un vrai carnage c’est évident… !
Une fois de plus la Mairie laisse éclater son incapacité à gérer et réguler l’espace public. Quiconque a déjà essayé de courir sur la voie Georges Pompidou connait le stress de se retrouver dans un territoire échappant à toute réglementation : les vélos et les trottinettes circulant à peu près dans tous les sens et étant d’autant plus dangereux qu’ils ne sont soumis à aucune limitation de vitesse et qu’étant silencieux il est quasiment impossible aux piétons d’anticiper leur arrivée.
Il y a pourtant un certain nombre de mesures faciles à prendre et qui ne découlent d’aucune idéologie mais simplement du bon sens le plus élémentaire :
- Interdire qu’il y ait deux personnes sur une trottinette (c’est une évidence mais avec deux personnes le choc lié à une collision est deux fois plus violent) ;
- Limiter la vitesse de ces engins qui roulent bien trop vite avec des conducteurs dont la plupart n’ont aucune notion du code de la route ;
- Obliger les loueurs à tracer par GPS le parcours des deux-roues électriques et à conserver ces données pendant 15 jours ;
- Strictement cantonner l’usage des trottinettes et des vélos à des couloirs clairement indiqués par un marquage au sol de couleur ;
- Et surtout verbaliser implacablement les contrevenants.
Les parisien en général et les habitants du centre en particulier attendent de la Mairie de Paris qu’elle organise le chaos qu’elle a créé avec des projets immatures gérés en amateur.
Malheureusement, pour cela il faudrait avoir une vraie Police Municipale puisque les ASP (Agents de Surveillance de Paris) ne sont visiblement aucunement concernés par la verbalisation des deux roues sur les trottoirs. Et surtout il faudrait une vraie volonté de la Maire de Paris et de ses adjoints de protéger les piétons en priorité absolue. Mais visiblement ces derniers ne sont bons qu’à servir de quilles pour les trottinettes ou les Velib dans un jeu forcément mortel.
Yvon Le Gall
Note : le 27 décembre 2019, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’état de New-York, a interdit l’usage des trottinettes électriques au regard de : "l’omission inexplicable de mesures suffisantes de sécurité" (source https://www.transitionsenergies.com/new-york-interdit-velos-trottinettes-electriques/).