Le nouveau visage de la voirie : illustration mairie Paris-centre
La population de Paris-centre et de Paris tout court en a indiscutablement assez de ces plots jaunes et de ces blocs de béton qui délimitent des espaces réservés ou interdits à telle ou telle catégorie de véhicules.
La mairie de Paris répond depuis plusieurs mois que c'est provisoire mais un provisoire qui dure ressemble étrangement à une situation définitive de fait. On peut comprendre que l'irritation soit à son comble comme en témoignent les échanges sur les réseaux sociaux.
Une lueur d'espoir cependant nous parvient de la mairie de Paris-centre avec un échéancier de mise en ordre rue par rue. Les rues concernées sont : Ste Croix de la Bretonnerie, St Paul, Elzévir, Charles-François Dupuis, Saintonge, Temple, Vieille du Temple, Charlot, Poitou, Francs-Bougeois et Roi de Sicile, toutes dans les IIIe et IVe arrts et plus précisément dans le Marais.
Chacun peut s'en informer en cliquant dans ce lien vers la "lettre d'information n° 50 de la mairie de Paris-centre. On y trouve le détail des travaux prévus et l'échéancier.
« Les commerçants du quartier se plaignent de l'absence de clients car ceux ci ne peuvent pas stationner » Faux et obsolète comme idée : dans toutes les villes les commerçants ne se plaignent jamais des zone piétonnes, même s'ils sont réticents au début. Quel commerce piège à touristes de la rue des Francs-Bourgeois se plaint que ses clients ne puissent garer leur gros 4x4 (j'en ai pour 2 minutes)devant sa boutique ? La voiture n'est pas (plus) l'unique moyen de déplacement, même pour les livraisons, sauf dans de RARES cas essentiels ou de force majeur. Cessez de faire semblant de ne pas voir ce qui se passe ailleurs dans d'autres villes/pays !
Les motorisés sont inadaptés à la ville ; avoir adapté la ville aux motorisés la rend inadaptée aux autres mobilité actives et douces. Si avez vraiment l'esprit obtus, votre réponses devrait être : « Mais les vélos grillent les feux rouges ».
Rédigé par : cemekepirketou | 31 octobre 2021 à 11:19
Non le 31 octobre pas le 31 novembre
Rédigé par : Marie | 29 octobre 2021 à 23:15
Que le stationnement payant soit plus cher, pourquoi pas. Il sera toujours moins cher qu'une amende mais au moins qu'il existe et avec beaucoup d'emplacements. Les commerçants du quartier se plaignent de l'absence de clients car ceux ci ne peuvent pas stationner
Daniel
Rédigé par : daniel | 29 octobre 2021 à 22:12
Malheureusement les terrasses covid pérennisées et leur lot de palettes, barnums, plantes en plastique etc., l’anarchie de la circulation des deux roues, les voitures et livreurs contraints de s’arrêter n’importe où pour déposer quelque chose ou quelqu’un, sont des nuisances visuelles auxquelles la mairie ne veut pas remédier. On nous fait vivre dans une anarchie très angoissante puisque certains ont tous les droits sans jamais une intervention efface des autorités (terrasses sur livraisons ou places handicapés notamment, tapage nocturne avéré et réitéré par toujours les mêmes restaurateurs et jamais sanctionné), tout en contraignant plus et plus nos mouvements et nos déplacements ( 30km/h, trajets de bus interminables, taxis hors de prix, rues coupées arbitrairement, politique de verbalisation du stationnement effarante avec les véhicules à cameras!! , suppression des places de stationnement, ce qui nous empêche de vivre normalement : 75€ pour monter chercher son bébé au 3eme étage!!) ce qui nous complique énormément la vie au quotidien. Cette ambiance de désorganisation, donne l’impression que Paris est une ville qui se retourne contre ses habitants
Rédigé par : Marie | 29 octobre 2021 à 21:19
Merci à vivre le marais de ces informations tout à fait utiles !
Rédigé par : PB | 29 octobre 2021 à 20:29
Bonne initiative et, semble-t-il, bonne redistribution des espaces libérés par la suppression du stationnement voiture.
Souhaitons que cette nouvelle pratique s'applique également à d'autres rues, et en particulier à la rue beautreillis où toutes les places libérées ont été récupérées par les restaurants et café, soit par des terrasses "éphémères-estivales, soit pour une "végétalisation" via une multitude de tonneaux "offerts" par les restaurants et café et principalement destinés à s'accaparer l'espace libéré.
Une meilleure répartition des places s'impose : places GIC GIG, stationnement payant, places livraison, voie vélo marquée au sol, stationnement trotinettes, motos, regroupement de la végétalisation et mise en pleine terre, (comme on voit rue de Sully, le long de la Garde Républicaine où c'est très réussi.)
Nous serons égelement attentif au respect du démantelement des terrasses dans 48 heures, le 31 novembre.
Collectif beautreillis
Rédigé par : lecollectifbeautreillis | 29 octobre 2021 à 19:44